Tutoriel : comment régler le carburateur d’une débroussailleuse thermique ?

Debroussailleuse thermique

Quand on s’équipe pour l’entretien de son jardin, la débroussailleuse est l’outil indispensable qui vient compléter la tondeuse traditionnelle. Il existe deux types de débroussailleuse : celles dotées d’un moteur électrique, et celles dotées pour les moteurs thermiques. Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à la meilleure manière de régler le carburateur de sa débroussailleuse.

Il faut savoir que la fonction principale du moteur thermique est le mélange air-essence, qui, une fois en contact entre en phase d’explosion dans la chambre de combustion pour le faire fonctionner.

La programmation du carburateur se fait sur plusieurs vis, les vis de ralenti et les vis de richesse. Les réglages permettent de réguler la quantité d’essence et d’air que le moteur doit injecter dans le carburateur afin d’émettre la propulsion parfaite. En cas de mauvais dosage du mélange, la propulsion et l’explosion ne se feront pas ou se feront pas dans les meilleures conditions.

Pour quelle raison ma débroussailleuse cale ?

Si votre machine cale sans explication ou si le moteur tourne sans cesse à fond, c’est que le carburateur est mal programmé. Ce dysfonctionnement peut gêner le bon fonctionnement et la durée de vie de votre débroussailleuse. Il est primordial de bien vérifier que les vis de richesse et les vis ralenti soient correctement réglées lors de l’utilisation de votre machine.

Il vous faudra effectuer le réglage du carburateur de votre débroussailleuse, ce réglage est accessible à tous les utilisateurs. Il est possible de le faire seul grâce aux conseils qui vous sont prodigués.

Où trouve-t-on le carburateur sur mon appareil ?

Le carburateur, situé sur le côté de la débroussailleuse, est généralement protégé par un cache en plastique démontable. Les vis de richesse sont placées sous le cache et sont facilement accessibles sans avoir à démonter le cache de protection. Les vis de richesse sont reconnaissables grâce à leur point de marquage L (low = bas) et H (high = haut). La vis de ralenti se trouve tout près des vis de richesse. Elles sont notamment nommées pointeaux.

La vis de richesse règle le carburateur quand le moteur fonctionne à bas régime, la vis H sert à faire le réglage lorsque le carburateur est en plein régime.

Les deux vis H et L ont pour fonction de régler la quantité de mélange air-carburant à émettre dans la chambre de combustion. 

La vis de ralenti a pour fonction de régler le carburateur lorsque la débroussailleuse est en mode ralenti.

Comment fonctionne un carburateur de débroussailleuse ?

Descriptif du fonctionnement du carburateur moteur thermique en 2 temps et en 4 temps

Le moteur de la débroussailleuse thermique peut être alimenté par un mélange essence/huile (moteur thermique 2 temps) ou par de l’essence pure (moteur thermique 4 temps).

La débroussailleuse à 2 temps est plus légère que la débroussailleuse 4 temps et sollicite moins d’entretien. Sa puissance reste néanmoins suffisante pour effectuer tous types de travaux d’entretien de jardin. C’est pourquoi la débroussailleuse à 2 temps est le modèle le plus répandu et le plus acheté sur le marché.

Le mode de fonctionnement du carburateur reste identique pour les deux types de machine. Le gicleur du carburateur diffuse le carburant lorsqu’il rentre dans le moteur. L’essence est ensuite mélangée à l’air aspiré par une dépression du moteur ce qui provoque une explosion qui va faire fonctionner le moteur.

Comment régler le carburateur d’une débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse… ?

Nos conseils sont compatibles avec tout type de marque proposée sur le marché : Stihl, Husqvarna, Echo, Dolmar, Makita, Ryobbi, McCulloch, GT Garden…

Comment ajuste t-on un carburateur de souffleuse ?

Le réglage du carburateur d’une souffleuse est similaire à la technique utilisée pour la débroussailleuse. Le son du moteur est un important indicateur, Il est important de bien l’écouter afin que le réglage soit équilibré, ce qui garantit le bon fonctionnement de votre machine.

Comment règle-t-on un carburateur à membrane ?

Les carburateurs utilisés sur les machines sont des carburateurs dite à membrane. La rotation de la membrane est provoquée par le piston du moteur. Lorsque le moteur aspire et souffle, l’air est expulsé par le trou d’admission. Ensuite l’air est dirigé par la pipe du carburateur afin d’atteindre la membrane située contre le carburateur. La membrane se met en mouvement grâce à l’air qui, par un effet de pompe, aspire le carburant et renvoie la membrane vers le moteur.

Comment régler les vis de richesse et les vis de ralenti ?

  1. Poser votre machine sur une surface plane en ayant le côté face du carburateur visible.
  2. Visualiser les deux vis de réglages, L et H.
  3. Avec un tournevis plat, mettre les deux vis en position neutre, ou les desserrer au maximum si nécessaire.
  4. Marquer votre tournevis afin de pouvoir compter le nombre de tours.
  5. Revisser chaque vis de 2 tours et demi chacun.
  6. Faire démarrer la débroussailleuse pour peaufiner le réglage à l’oreille.
    Pour le réglage de la vis H, mettre la machine à plein régime, votre débroussailleuse doit fournir un son régulier, le moteur ne doit pas s’emballer et vous devriez entendre un son ni trop aigu, ni trop pétaradant.
  7. Réglez ensuite la vis L afin que le moteur ne cale pas entre la phase de  ralenti et la phase d’accélération.
  8. Si votre appareil est au ralenti, il doit émettre un ronron, le moteur doit tourner sans s’emballer.

Avant de procéder au redémarrage de votre débroussailleuse, vous devez utiliser la pompe en plastique souple transparent qui est située sur le dessus du carburateur afin de mettre la membrane sous pression et ainsi faciliter le démarrage de votre machine.

Attention : Veillez à la précision du réglage des vis de richesse. Si la vis H est trop fermée, l’émulsion de l’air-essence sera moins condensée en huile, le risque de surchauffe du moteur deviendra donc plus important.

Comment nettoyer un carburateur de débroussailleuse ?

Le carburateur d’une débroussailleuse peut s’encrasser car c’est une machine qui est utilisée en milieu extérieur et dans un environnement poussiéreux, donc, certaines particules émergeant dans l’air peuvent s’introduire dans les pièces mécaniques de la machine. Il suffit juste de bien nettoyer les filtres et le carburateur afin de remettre la débroussailleuse en état de marche. De plus, nous vous conseillons également de procéder à ce rituel de nettoyage  régulièrement.

Que faire si le carburateur n’est plus réparable ?

Si, malgré tous nos conseils, le carburateur n’est plus réparable, nous vous conseillons de le démonter, le nettoyer à nouveau pour re-tester  le carburateur. Si le problème persiste, ne jetez pas votre appareil, car il est possible que la pièce puisse être remplacée. Il vous suffit tout simplement de la démonter et de la remplacer par un modèle de carburateur plus récent et compatible avec votre débroussailleuse.

1 Comment

  1. a mon avis il y a une petite erreur dans (reglager les vis de richesse letH ) pour moi il faut serrer a fond sans forcer puis desserrer de 2 1/2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *