Comment choisir et déployer une échelle transformable 3 plans ?

Echelle travaux

Si vous réalisez souvent des travaux en hauteur dans le domaine du bâtiment, ou même au sein de votre habitation, l’échelle transformable 3 plans vous sera d’une grande utilité. Nous vous expliquons tout sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une échelle transformable 3 plans ?

Une échelle transformable est une échelle à 3 plans qui est installée en position escabeau. Elle peut être en aluminium ou en bois pour une utilisation par un professionnel ou un particulier. Il existe aussi des échelles spécifiques pour les pompiers.

L’échelle transformable (ou échelle parisienne) est une échelle qui peut se transformer en deux ou trois positions : la position autostable signifie que l’échelle se plie en 2 ou en 3 selon le modèle, et assure une stabilité pour que vous puissiez faire vos travaux en toute sécurité.

Cette échelle est multifonctionnelle : haute et stable, elle permet l’accès en hauteur. L’échelle 3 plans est aussi un outil pour les professionnels exigeants, nécessitant d’occuper des postes élevés en hauteur. Par exemple, une échelle 3 plans peut être installée avec un décalage du plan de travail, comme dans un escalier.

Comment se servir d’une échelle 3 plans ?

Il faut d’abord définir la hauteur de travail. Avant de commencer à utiliser votre échelle 3 plans, vous devez d’abord : 

  • déterminer la hauteur idéale,
  • placer votre pied sur l’échelon du bas pour maintenir celui-ci en position pendant le dépliage,
  • déplier entièrement l’échelle, en commençant par l’échelon supérieur,
  • déplisser les échelons suivants, jusqu’à ce que l’échelle soit dépliée au maximum.

Il convient de noter qu’il est capital pour vous de travailler en toute sécurité. C’est la priorité absolue de tout le processus. D’ailleurs, l’autre mesure de sécurité à appliquer est la fixation de l’échelle sur ses parties inférieures et supérieures. Si possible, il faut la fixer sur l’espace de travail pour plus de sécurité. Vous pouvez vous servir d’une corde pour l’attacher.

Au niveau de son angle, assurez-vous de prévenir tout glissement vers le bas lors d’une inclinaison  excessive. En revanche, si l’angle est trop ouvert, vous risquez de chavirer vers l’arrière. Il faut trouver la posture parfaite pour éviter tout danger.

Les caractéristiques de l’échelle 3 plans

Cette échelle permet d’accéder à des hauteurs élevées et est idéale pour les travaux en extérieur, notamment sur les poteaux et les façades. En effet, l’échelle 3 plans peut s’allonger pour atteindre jusqu’à 13 mètres de hauteur.

Quels critères pour choisir son échelle ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour choisir une échelle, en fonction des travaux à effectuer, du type de sol où elle va être installée, ou encore de son usage.

Le choix de l’échelle se fait selon la hauteur de l’espace auquel il faut accéder. La hauteur maximale d’accès se calcule en ajoutant 1 mètre à la hauteur de l’échelle dépliée. Cette mesure correspond à une position debout sur l’échelle ne dépassant pas quelques marches, en partant du haut.

La fréquence d’usage

Soyez attentif aux recommandations d’utilisation de l’échelle, en fonction de la durée des travaux prévue, pour garantir votre sécurité. Elle peut être uniquement dédiée à un usage occasionnel, régulier ou intensif.

Une échelle adaptée au type de sol

En fonction de la nature du sol sur lequel vous allez installer l’échelle (pelouse, béton, dalles, terre…), optez pour un modèle adéquat et suffisamment stable, si le sol n’est pas plat.

Pour choisir la bonne échelle 3 plans, assurez-vous qu’elle soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Une échelle sécurisée doit être équipée de barres stabilisatrices, de patins antidérapants ainsi que de tendeurs rigides. Certains modèles d’échelle disposent d’un système de rattrapage de niveau, qui permet leur utilisation sur un sol nivelé.

Conseils de sécurité, norme et utilisation d’une échelle

Que ce soit à l’installation ou à l’utilisation de l’échelle, la sécurité doit toujours être votre priorité numéro 1. Pour des usages ponctuels, optez pour des modèles simples et coulissants, avec patins antidérapants.

Sachez que les échelles transformables 3 plans ont des sangles de sécurité anti écartement, pour un meilleur maintien et éviter tout risque d’accident. Selon le type d’échelle, les 3 et parfois 4 barreaux les plus hauts sont réservés au maintien avec les mains : ne vous tenez jamais debout sur ces derniers barreaux au risque de perdre l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.