Comment ça marche l’option Heures Creuses d’EDF ?

avis-presentation-tour-multiprise-parasurtenseur

Savez-vous qu’il existe des solutions pour réduire sa consommation d’électricité grâce aux heures creuses ? Les heures creuses possèdent des avantages économiques non négligeables. En effet, EDF propose la mise en place de cette option à ses clients. Ce contrat vous permet de bénéficier d’options heures creuses, avec des tarifs d’électricité réduits pendant une durée de 8 heures par jour. 

Dans cet article nous allons vous expliquer quel est le fonctionnement des heures pleines et des heures creuses. Nous vous expliquerons également comment bien gérer et optimiser votre consommation d’énergie afin de vous faire économiser de l’argent. Et si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux heures creuses sur le site d’EDF.

Que signifient les heures creuses dans le contrat EDF ?

EDF, le principal producteur et fournisseur d’électricité en France, a décidé de mettre en place et de proposer des offres permettant de bénéficier d’un tarif réduit du kWh HT pendant 8 heures par jour (selon la plage heures creuses/heures pleines fixée par Enedis, gestionnaire de distribution d’électricité pour EDF). De ce fait, lorsque vous utilisez vos différents appareils électroménagers ou autres pendant les heures creuses, vous faites des économies sur votre facture d’électricité puisque le prix du kilowattheure est beaucoup plus faible que la normale.

Les heures appelées heures pleines se situent entre 8h00 et 12h00 et 17h00 et 20h00. Les heures creuses quant à elles peuvent être réparties sur les créneaux restants, durant lesquels la demande de consommation en électricité est moins élevée, soit en général de 12h00 à 17h00 et de 20h00 à 8h00.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’option heures creuses d’EDF ?

L’option Heures Creuses sera notamment intéressante si vous disposez des équipements suivants :

  • Une voiture électrique
  • Un ballon d’eau chaude
  • Un chauffage à accumulation 
  • Une piscine
  • Des machines à laver, sèche-linge…

Si vous êtes équipé d’un ballon de stockage d’eau chaude, alors l’option EDF heures creuses est la mieux adaptée. Avec cette option, votre réservoir peut être automatiquement contrôlé pour ne chauffer l’eau que 8 heures par jour pendant les heures creuses. Cependant, vous devez garder en mémoire que l’option Base implique un bouton mode « marche forcée » afin de conserver en continu la température de l’eau, ce qui déclencherait une consommation électrique excessive ainsi qu’une usure prématurée du réservoir d’eau.

Il est à noter qu’actuellement, le gouvernement français a demandé au gestionnaire Enedis de suspendre provisoirement, pendant cette période hivernale, la mise en marche automatique des ballons d’eau chaude pendant une durée de 2 heures sur les heures creuses de milieu de journée. Cette demande est faite dans le but de sécuriser l’approvisionnement en électricité.

Il faut savoir que les Heures Creuses déterminées par Enedis peuvent différer d’une commune à l’autre. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre prestataire Enedis afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. L’option heures pleines/heures creuses est une option avantageuse surtout avec la crise actuelle sur les prix de l’énergie, d’autant plus qu’une augmentation de 4% est prévue très prochainement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *