Comment nettoyer un écran TV sale (LED, OLED, QLED, 4K, 8K…) ?

Nettoyer votre écran TV que ce soit un écran LED, OLED, QLED, 4K, ou encore 8K, est une tâche qui nécessite de prendre des précautions sous peine de détériorer celui-ci. En effet, les écrans nouvelle génération sont de plus en plus fins et donc plus fragiles. Il est donc important de prendre plus de précautions, si vous souhaitez ne pas altérer la durée de vie de vos appareils.

Voici quelques conseils pour bien nettoyer vos écrans OLED, LED ou LCD.

Etape n°1 – Éteindre votre écran avant de le nettoyer

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre écran téléviseur LED ou LCD, vous devez dans un premier temps éteindre la télévision et même le débrancher afin d’en être sûr. Veuillez également attendre qu’il soit bien froid. En effet, un écran chaud est plus compliqué à nettoyer et cela peut endommager votre écran. L’électricité statique qui provoque l’adhérence de la poussière est désactivée par le refroidissement de l’écran ce qui facilitera le nettoyage.

Etape n°2 – Déloger la poussière incrustée avec un chiffon microfibre de bonne qualité

N’utilisez jamais de serviettes en papier ou de chiffons que vous usez pour votre ménage ! Les écrans modernes sont très délicats. Ces matières sont assez abrasives et peuvent entraîner des rayures sur votre moniteur.

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un chiffon de nettoyage en microfibres de bonne qualité. Le microfibre possède des propriétés de teneur en polyester microfibre, ce qui permet d’attirer l’huile et sa teneur en polyamide permet de retenir l’eau. Les microfibres emprisonnent la saleté et la bloquent. Vous trouverez des chiffons microfibres dans la plupart des supermarchés, les boutiques de bricolage  et sur internet.

En cas de tâche incrustée sur votre écran, nous vous conseillons d’humidifier avec un peu d’eau le coin du chiffon microfibre et procéder au nettoyage délicatement.

Nous vous conseillons de nettoyer vos écrans avec des gestes délicats et minutieux en commençant de haut en bas puis à l’horizontale. Veillez également à insister sur les contours de vos écrans, c’est souvent ici que les poussières s’accumulent.

Astuce : vous pouvez utiliser les lingettes Swiffer pour déloger efficacement les poussières incrustées. Vous pouvez utiliser des lingettes spéciales écran de téléviseur. Les lingettes spéciales conçues pour nettoyer vos écrans de téléviseurs sont facilement trouvables dans les grandes surfaces, internet ou dans les magasins de bricolage. Optez également pour des lingettes anti-reflet ce qui vous permettra un nettoyage parfait facile et rapide, un gain de temps.

Etape n°3 – Utiliser un produit liquide pour nettoyer en profondeur

Vous pouvez utiliser quelques produits liquides, mais nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie : 

  • Avec un mélange moitié-vinaigre/moitié-eau dans un bol avec un chiffon microfibre ou antistatique, essuyez l’écran avec des gestes circulaires sans appuyer.
  • Avec du produit lave-vitre sur un chiffon propre et doux et nettoyer délicatement votre écran.
  • Attention, si votre écran est un écran LED, vous ne devez utiliser aucun produit contenant de l’alcool, du savon, autres produits ménagers.
  • Avec de l’alcool isopropylique, conseillé surtout pour vos écrans LCD. Mélanger le produit avec de l’eau déminéralisée, distillée, ou en bouteille. Il est important de veiller à ne pas dépasser la dose de 50% d’alcool. Vaporiser le produit sur du microfibre et nettoyer délicatement votre écran dans le même sens.

Nous vous conseillons de toujours vérifier sur la notice d’utilisation de vos appareils quels sont les produits conseillés pour le nettoyage de vos écrans, sous peine d’endommager la qualité des écrans, les circuits électriques et autres composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *