Vinaigre, bicarbonate, citron… Comment nettoyer un four sale ?

Une cuisine propre avec un four nettoyé

S’il y a bien une tâche tant redoutée en cuisine, c’est de décrasser un four surtout s’il est bien imprégné de résidus alimentaires. Vous êtes dans ce cas ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment nettoyer un four sale, naturellement, rapidement et de manière efficace.

Entretenir régulièrement le four avec des produits naturels

Le four est un équipement indispensable dans notre cuisine pour cuire et réchauffer tous nos plats. Comme tous les appareils électroménagers chauffant, ils finissent par se salir surtout si l’on a cuisiné des plats avec beaucoup de matières grasses. En effet, l’accumulation de graisse, lorsqu’elle n’est pas nettoyée régulièrement devient très compliquée à déloger. Il existe sur le marché des produits industriels et chimiques spécifiquement dédiés au dégraissage des fours.

Pour les adeptes du naturel, il existe d’autres alternatives pour vous aider à venir à bout des graisses même les plus tenaces. Voici quelques astuces et conseils pour dégraisser votre four tout en respectant la nature et votre santé. Ces produits seront tout aussi efficaces que les produits ménagers pour fours que vous trouverez dans les commerces. Ils viendront à bout des couches de gras et des projections des aliments sur les parois, les grilles et la porte que l’on a parfois du mal à extraire du four. Nous vous proposons également dans cet article des solutions pour ramollir  les saletés durement incrustées dans votre four.

Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude et le citron sont très efficace pour nettoyer le four naturellement

Le bicarbonate de soude est un produit puissant dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il a la faculté de ramollir naturellement les graisses qui s’incrustent sur les parois du four. Au fil du temps, ces résidus alimentaires ne résisteront pas au pouvoir décapant du bicarbonate. Voici une recette qui permettra de dissoudre rapidement les graisses incrustées, pour cela, il suffit de prendre un récipient ou un bol et d’y verser quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin de former une pâte. Munissez-vous ensuite d’une éponge et prélevez un peu du mélange, appliquez-en sur les parois du four. Laissez le produit agir pendant quelques minutes puis frottez et rincez les parois à l’aide d’un chiffon en microfibre que vous aurez humidifié au préalable avec un peu d’eau.

Nettoyage du four avec du vinaigre blanc

Le vinaigre de vinaigre blanc est un produit très utilisé comme produit ménager, il permet de venir à bout du calcaire, de désinfecter les éléments de votre cuisine mais également de nettoyer votre four. Pour cela, il suffit tout simplement, de verser dans un récipient allant au four 2 verres de vinaigre blanc avec de l’eau bouillante et deposer le mélange directement dans le four vidée de tout ses accessoires. Ensuite il suffira de le mettre le en marche en actionnant le thermostat à 100°C pendant une durée de 15 à 30 minutes. Pendant ce temps-là, la vapeur viendra ramollir les amas de gras accumulés dans le four. Laissez ensuite le four refroidir puis munissez vous d’une éponge mouillée et retirez toute la saleté et les résidus accumulés. Pour finir, essuyez le four à l’aide d’un chiffon doux en microfibre.

Nettoyage du four avec du citron

Le citron est aussi un nettoyant naturel très précieux pour faciliter le nettoyage du four. Pour cela, il suffit tout simplement de couper deux citrons, de les presser pour en extraire le jus. Versez ensuite le jus dans une casserole ou un plat, placez ensuite le récipient dans le four à une température de 300 degrés pendant 30 à 45 minutes. Laissez le four refroidir, puis nettoyer les parois avec un chiffon en microfibre humide. 

Grâce à ces ingrédients que vous avez tous dans vos placards, vous parviendrez à nettoyer très facilement votre four sans avoir à utiliser des produits industriels et à débourser des sommes dans l’achat de détergents spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.