Acheter un défibrillateur cardiaque pour son domicile : bonne idée ?

personnes qui prodigue un massage cardiaque sans défibrillateur cardiaque domicile

Avoir un défibrillateur la maison est-ceune bonne ou une mauvaise idée lorsqu’on sait qu’un accident vasculaire peut très vite arriver ? Voyons ensemble si posséder un tel dispositif médical chez soi est préférable ou non.

Faut-il avoir un défibrillateur cardiaque à son domicile ?

Le défibrillateur est devenu depuis début 2020 un équipement obligatoire au sein des établissements ouverts au public et accueillant plus de 300 personnes pour les catégories 1 à 3. Depuis janvier 2021, ce sont les établissements recevant du public (environ 200 personnes – catégories 4), en janvier 2022, certains établissements recevant du Public de catégorie 5 comme les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, les établissements de soins,  établissements sportifs clos et couverts, les salles polyvalentes sportives ainsi que les gares. Le ministère de la santé souhaite ainsi réduire le nombre de décès causés par des arrêts cardiaques qui avoisine chaque année entre 40 000 et 50 000 de décès en France).

Cependant, il a été démontré que plus de 70% des personnes sont victimes d’arrêt cardiaque au sein de leur domicile sans compter que tout le monde ne connaît pas les premiers gestes de secours qu’il convient de prodiguer à la victime. Au même titre que les caméras de surveillance, la mise en place d’un défibrillateur (DAE) pourrait être une solution à envisager afin de se prémunir d’éventuelles situations d’arrêt cardiaque qui pourraient avoir lieu. 

Quelques acteurs, spécialisés dans le DAE d’entreprise, se sont penchées sur la question, et réfléchissent à créer et commercialiser une nouvelle gamme de défibrillateurs de plus petites tailles, allant jusqu’au format de poche. Ces équipements de sauvetage seraient également moins coûteux qu’un DAE classique, En effet, les prix d’un défibrillateur pour la maison pourrait coûter entre 300 et 500 euros. Voyons en détail en quoi la mise en place d’un défibrillateur soit utile pour les ménages. Voyons en détail dans quelle mesure la mise en place d’un défibrillateur à domicile soit utile pour les ménages.

Quel est l’avantage de disposer d’un défibrillateur cardiaque chez soi ?

Appareil qui enregistre le rythme cardiaque après l'usage d'un défibrillateur cardiaque à domicile
Être équipé d’un défibrillateur cardiaque à son domicile permet d’agir rapidement en cas de situation urgente

Bien qu’il n’existe à ce jour aucune loi qui oblige les particuliers à s’équiper d’un défibrillateur cardiaque au sein de leur domicile, avoir son propre défibrillateur apportera de la sérénité surtout pour les personnes fragiles et sujettes aux problèmes cardiaques. Savoir que son logement est équipé d’un appareil disponible en cas de nécessité est rassurant, surtout lorsque l’on sait que 70% des personnes sont victimes d’arrêt cardiaque au sein de leur propre domicile, et que l’on dispose de moins de 4 minutes pour intervenir et sauver une vie.

De plus, il ne faut pas oublier que les services de secours mettent environ 10 minutes à arriver sur les lieux et ce selon la ville et la zone rurale. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’être réactif et d’agir rapidement en attendant l’arrivée des secours. Si l’on agit pas à temps, la victime risque de se retrouver avec de très graves séquelles, voire mourir.

Comment installer un DAE à son domicile ? Comment l’entretenir ?

Disposer d’un défibrillateur chez soi ne nécessite pas d’avoir une très grande superficie pour accueillir l’appareil. En effet, des entreprises ont repensé les défibrillateurs classiques afin de les adapter à un modèle plus compact peu encombrant et tout aussi efficace pour intervenir en cas d’accident cardiaque. Les défibrillateurs compact auront les mêmes fonctionnalités que les DEA.

Autre point, comme tout dispositif médical, le défibrillateur doit être bien entretenu et doit régulièrement être contrôlé par une entreprise professionnelle spécialisée. L’entretien de l’appareil reste un coût à la charge du particulier propriétaire de DEA. Il devra également remplacer les électrodes et la batterie en cas d’utilisation de l’appareil, car la batterie est prévue pour un usage unique. Cela n’est pas exorbitant mais représente un coût additionnel non négligeable pour un particulier. Il faudra également remplacer dans tous les cas la batterie, au bout de 4 ans, pour éviter que celle-ci ne soit plus aussi performante qu’au départ, et garantir un fonctionnement optimal en cas de besoin. De plus, le particulier devra se former à l’utilisation de la machine en s’inscrivant à la formation aux premiers secours de la population ou il réside.

L’installation d’un défibrillateur cardiaque à domicile permet de prodiguer les premiers gestes en cas de problème cardiaque mais permet aussi de venir en aide auprès des voisins en cas de situation urgente.

2 Comments

  1. Bonjour, si je prend un défibrillateur à la maison et que la batterie ou des patchs sont périmés et que malheureusement le defibrilateur fonctionne mal ou pas dutout , peut on au vu de la loi se retourner contre moi?

    1. Bonjour,

      Si vous achetez votre défibrillateur neuf auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine, elle vous fournira en général une batterie ainsi que des patchs qui sont garantis 4 ans après la date d’achat. Ces consommables sont à remplacer soit tous les 4 ans (s’ils ne sont pas utilisés), soit immédiatement après chaque utilisation, afin de garantir que la batterie puisse délivrer l’énergie nécessaire, et que les patchs soient efficaces.

      Les défibrillateurs nécessitent aussi une maintenance régulière pour vérifier leur bon fonctionnement (souvent assurée à distance par le professionnel qui vous a vendu l’appareil). Donc en cas de contrôle, ce qui sera vérifié est la bonne tenue du matériel, sa maintenance ainsi que les remplacements des consommables. En ayant cela en main, cela devrait suffire d’un point de vue loi, mais n’hésitez pas à confirmer cela avec le professionnel qui vous vendra le matériel.

      À bientôt,

      L’équipe Troctoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.