Quelle différence entre meuleuse et disqueuse ?

difference-meuleuse-disqueuse

Vous êtes assez nombreux à vous questionner sur les différences qui subsistent entre une disqueuse et une meuleuse. Quels sont les atouts pour chaque appareil ? Quels outils choisir pour l’utilisation qu’on souhaite en faire ? Le choix n’est pas simple.

L’utilité de ces deux appareils de bricolage sont quasiment identiques, grâce à la meuleuse ou à la disqueuse vous avez la possibilité de scier, meuler, tronçonner, poncer mais également de brosser certains de vos supports. Nous allons vous détailler dans l’article ci-dessous quelles sont les subtilités sur ces deux appareils de bricolage.

Meuleuse VS disqueuse : tout dépend du type de disque utilisé et de l’usage

La disqueuse est une machine dotée d’un disque fin et aiguisé coupant et la meuleuse quant à elle possède un gros disque résistant et abrasif.

Ces deux appareils sont disponibles dans les commerces de bricolage spécialisés, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devez également adapter le choix du disque à votre appareil. Avant de faire votre choix entre la disqueuse et la meuleuse, vous devez savoir à quoi servent-ils exactement.

À quoi sert la meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est un appareil de bricolage parfait pour poncer une surface. Elle peut être utilisée pour poncer du bois, effacer les irrégularités de soudure, faire disparaître la rouille apparaissant sur le fer et même remettre à niveau un mur de plâtre.

La meuleuse d’angle est un outil très prisée par les professionnels du bricolage et des travaux.

Les disques sont  interchangeables permettant ainsi de travailler sur plusieurs matières comme le béton, le métal, l’acier et la pierre. Vous pouvez même équiper votre appareil de brosses vous permettant de travailler sur les surfaces fragiles et delicates. La meuleuse vous permettra ainsi de : 

  • Meulage du verre (opter pour un disque non abrasif), 
  • Meulage du béton (opter pour un disque puissant et résistant) 
  • Meulage de l’acier (opter pour un disque très précis)

À quoi sert la disqueuse ?

La disqueuse a la particularité d’utiliser un disque fin et tranchant ce qui lui confère aussi l’appellation de la tronçonneuse à disque. La disqueuse utilise majoritairement un disque en diamant ou un disque en aggloméré d’abrasifs. La disqueuse est l’outil parfait pour les tâches intensives comme la maçonnerie. La disqueuse fait partie de l’équipement des ouvriers sur les chantiers 

Cette machine possède toutes les caractéristiques d’une meuleuse mais se démarque par sa capacité de découpage. La disqueuse est un outil fonctionnel et polyvalent qui s’adapte à un grand nombre de matériaux comme le bois, le métal et le béton. Les disques qui sont utilisés seront soit en diamant ou en béton. Elle sera parfaite pour le : 

  • Découpage du carrelage, selon l’épaisseur et la dureté du matériau, vous devrez équiper votre meuleuse d’un disque adapté pour durer dans le temps.
  • Découpage du bois, n’oubliez pas d’opter pour des lames adaptées au bois comme des petites lames de bois.

Conseils : choix du disque pour votre meuleuse disqueuse

Le choix du disque de votre meuleuse ou de votre disqueuse dépendra principalement de vos besoins et de ce que vous projetez de faire en termes de travaux. Les commerces spécialisés en bricolage pourront vous conseiller, cependant, vous trouverez ci-dessous quelques critères à prendre en compte dans le choix des disques pour équiper votre appareil.

L’importance de la taille du disque

Comme cela a été cité plus haut, le choix de la taille du disque de votre appareil doit correspondre à votre besoin et utilisation.

  • Pour des travaux professionnels, il est conseillé de choisir un disque de 230 mm pour toute activité de maçonnerie, de découpe de dalle et de découpe de pavé.
  • Pour les petits travaux de bricolage, il est conseillé d’opter pour un disque de 125 mm pour la découpe de carrelage, pour ébarber une coupe ou meuler une soudure.

Pour chacun des travaux que vous souhaitez entreprendre avec votre meuleuse, le disque de votre appareil devra impérativement être très résistant ou précis. Il est important de prendre en considération que la taille du disque d’une meuleuse doit être proportionnelle à la puissance moteur de l’appareil. En effet, l’utilisation de la meuleuse et du disque engendre beaucoup plus de consommation d’énergie, donc plus le disque sera large, plus la profondeur de coupe qu’elle fera sera élevée et plus la consommation sera grande. Pour votre information, une disqueuse de la taille de 125 mm offre une profondeur de coupe de 0 à 38 mm pour une utilisation variée, d’autant plus que celle-ci peut recevoir un disque de 115 mm. Les disques de 230 mm sont idéales pour une découpe allant jusqu’à 60 mm. Il existe même des disques pouvant atteindre 350 mm. Dans le cas où vous souhaitez acheter un nouveau disque pour votre machine, nous vous conseillons de faire  attention à l’alésage de celui-ci sinon vous ne réussirez pas à le fixer correctement.

L’importance de la matière 

Lorsque que vous aurez défini la taille de votre disque à disqueuse, vous devrez ensuite définir la matière de votre disque que vous souhaitez meiler ou tronçonner, vous devrez choisir la bonne matière de disque. Voici un petit lexique vous permettant de bien choisir votre disque et son utilisation : 

  • Le disque en acier est parfait pour le tronçonnage du bois massif, ce disque est un peu moins résistant, cependant il convient très bien aux particuliers et aux bricoleurs, pour une utilisation occasionnelle. 
  • Le disque diamanté est recommandé pour tous les supports durs. Il existe en plusieurs modèles comme le mixte, le conique cannelé, le large ou l’épais. Ce disque correspond parfaitement pour tous les travaux de maçonnerie/carreleur.
  • Le disque abrasif est parfait pour le ponçage, le polissage et l’ébavurage. Il est utilisé pour les travaux de finitions.
  • Le disque semi-rigide et déformable est recommandé pour toute tâche d’égalisation que ce soit pour de l’acier ou du bois. 
  • Le disque Corindon est très robuste et composé d’oxydes d’aluminium, il permet de poncer et polir des matériaux tels que l’acier ou le métal.
  • Le disque bakélite est un disque très résistant qui convient parfaitement à la découpe ou à l’inox.

Nous vous rappelons que votre équipement est important pour l’élaboration de vos travaux, il est primordial de choisir les bons appareils, les bons disques, les matières adéquat des disques afin d’obtenir les résultats escomptés. N’hésitez pas à solliciter les conseillers vendeurs si vous avez un doute sur un disque ou la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *