Différences : que choisir entre le démousseur et le scarificateur ?

differences-demousseur-scarificateur

Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de prendre soin de son jardin ou de ses espaces verts. En effet, avec les intempéries et les changements de saison, votre pelouse se retrouve avec une multitude de déchets végétaux causés par les intempéries et les vents violents. De plus, une couche de mousse s’est déposée sur votre pelouse qu’il est grand temps d’éliminer. Tous ces intrus empêchent l’eau d’irriguer votre jardin et ainsi le nourrir en eau et en nutriments pour raviver sa pousse et sa couleur. Mais avant de vous lancer dans le nettoyage de votre jardin, vous devez en premier lieu vous équiper d’outils adéquats pour éliminer tous les dépôts et couches de mousse. Votre hésitation se porte entre le démousseur et le scarificateur et vous ne savez pas lequel de cet outil est le plus approprié pour vous et votre extérieur. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur l’utilité de ces deux appareils et ce à quoi ils servent exactement, cela pourra vous aider dans votre choix d’achat entre le démousseur et le scarificateur.

La mousse : l’ennemi des sols en bonne santé

Avoir une belle pelouse demande beaucoup d’entretien et de travail que ce soit pour les particuliers, les responsables des espaces verts publics ou privés, les jardiniers professionnels, les grands complexes hôteliers. Une pelouse parfaitement entretenue reflète l’image d’une maison, d’une résidence, d’un lieu de détente ou d’un emplacement professionnel. Bien que la tondeuse soit passée régulièrement apportant ainsi un côté esthétique irréprochable, il s’avère que la santé de votre pelouse doit également être optimum. De ce fait, ces espaces verts doivent régulièrement être entretenus afin de faire disparaître toute trace de mousse. C’est là que les appareils comme le scarificateur et le démousseur entrent en jeu. Ces deux appareils sont des acteurs importants dans la conservation de la santé de vos espaces verts

La mousse se développe très facilement lorsque certaines conditions comme l’ombre et l’humidité sont réunies. On peut dire que la mousse est tout sauf bénéfique pour les espaces verts. Plus elle est importante, plus elle viendra perturber le pousse de pelouse et des fleurs. La mousse est beaucoup plus dévastatrice que les mauvaises herbes que l’on peut trouver dans vos jardins et vos espaces verts.

L’apparition des couches de mousse épaisses sont favorisés par : 

  • La nature d’un sol, si celui est acide avec un pH est inférieur à 7, 
  • L’humidité excessive que l’on peut  retrouver sur les terrains du fait qu’ils soient trop à l’ombre, surtout si l’espace en question est à proximité d’un point d’eau comme une cascade ou une fontaine.
  • Le manque de soleil sur les espaces causés par l’ombre, l’exposition du terrain (nord ou est) n’est pas favorable à la présence de l’exposition du soleil. 

Quelle est la différence entre le travail d’un scarificateur et celui d’un démousseur ?

Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d’un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d’environ 5 et 10 mm à l’intérieur de la terre. Le scarificateur permet d’aérer et d’améliorer la qualité du sol. Le sol pourra par la suite absorber l’eau et les nutriments de façon plus efficace, de plus lorsque les moments de pluies viendront, elle sera absorbée et n’aura plus à ruisseler sur les côtés à cause de la mousse. Il est à noter que les scarificateurs récents de la catégorie milieu de gamme sont souvent équipés d’une fonction de  démousseur. Le sacrificateur est l’appareil parfait pour une surface de 100m² maximum.

Le démousseur est un appareil équipé d’un axe doté d’aiguilles permettant de griffer en tournant très vite le sol en surface, sans faire des incisions ce qui permet d’extraire la mousse. Le démousseur est moins puissant que le scarificateur et certains modèles disposent d’un bac permettant de ramasser la mousse sans avoir recours au râteau ou à la pelle. Le démousseur est l’outil parfait si votre espace est supérieur à 300 m², vous pouvez opter pour un démousseur manuel pour les grandes surfaces, ou un démousseur thermique professionnel (à essence). 

Vous pourrez trouver dans les commerces spécialisés, un scarificateur manuel à partir de Un scarificateur électrique, à partir de 90€ et un démousseur au prix de départ de 20€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *