Différences : que choisir entre nettoyeur haute pression & nettoyeur vapeur ?

differences-nettoyeur-haute-pression-nettoyeur-vapeur

Le nettoyeur haute pression et le nettoyeur vapeur sont-ils des machines identiques, ont-elles la même fonction ? La réponse est non et pourtant nombreuses personnes font l’amalgame autour de cet appareil, même les professionnels et industriels s’y mélangent les pinceaux. Et pourtant, le nettoyeur haute pression et le nettoyeur vapeur sont des appareils possédant deux technologies totalement différentes.

En effet, ces deux équipements sont différents de par leur consommation énergétique et leur système de nettoyage. Le nettoyeur vapeur est la version améliorée, écologique et plus compacte du nettoyeur à haute pression classique.

Afin de vous aiguiller dans votre choix d’équipement, vous trouverez dans la suite de cet article les points de comparaison entre le nettoyeur haute pression et le nettoyeur vapeur.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage domestique équipé d’un réservoir d’eau et d’une pompe permettant de diffuser de la vapeur. L’eau est chauffée à une très haute température (environ 150 degrés) par le biais d’un système incorporé qui fonctionne telle une chaudière activant ainsi de la vapeur. La vapeur qui se dégage du nettoyeur vapeur est 5 à 10 fois plus importante comparée à la quantité d’eau consommée, ce qui permet de décoller,  désincruster et nettoyer toutes les surfaces que vous souhaitez désinfecter.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur classique haute pression est un appareil permettant de faire disparaître toutes traces de saletés par le biais d’un jet d’eau extrêmement puissant. Bien que cela ne soit pas très écologique, le jet d’eau du nettoyeur haute pression peut être agrémenté de produits de nettoyage chimique ou industriel en cas de salissures difficiles à faire disparaître. Le nettoyeur haute pression reste néanmoins un appareil à forte consommation énergétique mais également un équipement très onéreux pour les entreprises et les industriels qui utilisent régulièrement le nettoyeur. Il est à noter que les résultats de nettoyage ne sont pas à 100% concluant en terme de disparition des saletés incrustées sur les différentes surfaces.

Le nettoyeur vapeur : la version améliorée du nettoyeur haute pression

Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces tout en respectant la planète puisqu’elle ne nécessite que de l’eau. Cet appareil est très pratique, économique mais également écologique. A titre d’information la consommation d’un nettoyeur haute pression représente 14% de la consommation d’électricité chez les industriels. Le nettoyeur vapeur est de loin le meilleur appareil ayant un très bon rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.