DIY : différences entre scie à chantourner et scie à ruban

differences-scie-a-chantourner-scie-a-ruban

Vous avez envie de rénover vos meubles actuels ou vous souhaitez fabriquer vos propres objets en bois décoratifs et laisser libre choix à vos envies d’activité manuelle, pour cela vous avez besoin d’être convenablement équipé de matériel adéquat. Grâce aux vidéos de tuto DIY (Do It Yourself), vous pouvez restaurer ou créer étape par étape un grand nombre de meubles et objets en bois. Le bois est une des matières très utilisées pour les bricoleurs en herbe, afin de le manier ou le découper selon vos envies et vos besoins, vous devez vous équiper d’une scie à chantourner ou d’une scie à ruban. Pour savoir lequel de ce matériel est le plus approprié pour vous, nous allons vous détailler dans cet article tous les conseils qui vous aideront à faire le bon choix d’équipement.  

La scie à chantourner et la scie à ruban sont deux outils bien distincts, voici ce dont à quoi ils vous seront éventuellement utiles.

La scie à chantourner : pour quel usage ?

La scie à chantourner est l’outil parfait si vous souhaitez faire des petits travaux de décoration ou si vous voulez créer des petits objets en bois fins ou des découpes extérieures et intérieures. La scie à chantourner (à poignée) possède une lame souple et fine mais également mince et courte qui permet de découper le bois de façon très précise  et  minutieuse. La scie à chantourner permet également d’effectuer des coupes intérieures alors que la scie circulaire ne possède pas cet avantage.

Voici une liste exhaustive des travaux que vous pourrez faire grâce à une scie à chantourner :

  • Création de chiffres et de lettres en bois
  • Création de pièces pour les Puzzles
  • Création de petits jouets en bois pour enfants
  • Création de dessous de verres personnalisés
  • Réaliser des motifs uniques, des contours géographiques et des silhouettes

La scie à chantourner ne vous sera pas utile dans les cas suivants :

La scie à chantourner n’est pas recommandée si vous souhaitez travailler avec des objets très épais. Le moteur de la scie à chantourner comporte des lames que vous pouvez changer selon vos besoins mais son moteur ne sera pas assez puissant pour découper des objets épais de plus de 3 centimètres. Il est donc plus raisonnable de ne pas utiliser la scie à chantourner dans ce cas précis mais d’opter pour la scie à ruban.

De plus, il est à noter que les scie à chantourner ne sont pas compatibles pour exécuter des coupes droites. Néanmoins, si la coupe droite que vous souhaitez effectuer ne dépasse que de quelques centimètres, la scie à chantourner peut être compatible. 

La scie à ruban : pour quel usage ?

Dans le cas où vous envisagez de concevoir un meuble par exemple qui comporte plusieurs coupes, la scie à ruban est l’outil qui convient le mieux pour votre projet de conception. 

La scie à ruban possède une lame constante qui a été conçue pour découper des matériaux ayant une épaisseur de plus de 5 centimètres. La seule limite de cet appareil à découpe est l’espace qu’il existe entre le haut de la scie à ruban et la surface de la table.

La scie à ruban est l’outil parfait pour créer des coupes droites rapides et d’une extrême précision grâce à sa lame qui roule toujours dans la même direction. 

La scie à ruban est équipée de lames et de gabarits qui vous permettront de découper des tasseaux, de créer des formes comme des cercles, des arcs et d’autres formes. Cependant, cet appareil ne peut faire que des arêtes de coupe. Il est à noter qu’une scie à ruban peut découper des matériaux alors qu’une scie à chantourner ne peut pas découper tous les métaux. Elle ne pourra pas être aussi précise dans les découpes complexes avec détails que pourrait vous offrir la scie à chantourner.

Voici une liste exhaustive de quelques idées de réalisation avec une scie à ruban :

  • Petites tables de chevet
  • Meubles, Étagères
  • Jardinières

La scie à ruban ne vous sera pas utile dans les cas suivants :

La scie à ruban possède une vitesse très puissante, ce qui lui permet de venir à bout des matériaux épais, cependant, vous trouverez souvent à la fin de la découpe des bords rugueux, vous pouvez régler le problème en ponçant les coins pour obtenir un fini lisse sur les bords.

L’idéal : posséder les 2 scies (chantourner + ruban) pour vos réalisations artisanales DIY

Il reste néanmoins intéressant de vous équiper d’une scie à chantourner et d’une scie à ruban et d’avoir ces deux outils chez soi. Ainsi, vous aurez l’équipement complet pour faire des coupes sur différents matériaux mais également procéder à des découpes plus esthétiques et spécifiques qui nécessitent beaucoup plus de précisions. Vous pourriez ainsi concevoir plein de meubles et une multitude d’objets décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.