DIY : comment fabriquer une table basse avec des palettes de type industriel ?

diy-fabriquer-table-basse-palettes-industriel

Vous avez tous vu cette table basse faite de palette dans des magazines ou sur les réseaux sociaux notamment pinterest. Cette table apporte une touche industrielle dans votre intérieur. Cette touche de bois naturel et brut vous donne envie d’en posséder une. Nous allons vous détailler dans cet article toutes les étapes nécessaires afin de concevoir votre propre table basse à un prix abordable. Voici dans un premier temps la liste de fournitures à avoir chez soi avant de commencer l’activité Do It Yourself (DYI).

Liste de matériel

  1. Palette industrielle 
  2. Grande planche de taille medium 
  3. Papier de verre à gros grains et fin grains ou ponceuse électrique (optionnel)
  4. Une scie électrique 
  5. 4 grandes roulettes 
  6. Tenaille
  7. Marteau ou Pied de biche

Etape 1 : Choix des palettes 

Vous pouvez vous procurez des palettes dans un premier temps dans les zones industrielles proche de votre lieu de résidence par exemple ou sur les parkings des grandes et moyennes surfaces et notamment à la fin des chantiers de travaux. 

Veillez dans un premier temps à la solidité des palettes et au fait qu’elles ne soient pas estampillées de la marque MB ce qui signifie que ces palettes en bois ont été traitées au bromure de méthyle qui est un produit chimique et polluant pour votre intérieur donc à éviter fortement.

Si vous ne parvenez pas à en trouver, sachez que vous pouvez vous procurer des palettes toutes neuves dans différents commerces spécialisés. Celles-ci auront l’avantage d’être  non traitées et prêtes directement à l’emploi sans avoir à passer par la case ponçage ou autre. Ces palettes seront plus faciles à traiter, à vernir ou à peindre si nécessité et selon vos besoins et envies.

En ce qui concerne les palettes en bois de récupération, vous devez découper un morceau de celle-ci selon le format de table que vous souhaitez avoir dans votre intérieur. Pour confectionner votre table basse, vous aurez besoin de 2 palettes.

Etape 2 – Ponçage et nettoyage des palettes

  • Poncez tout d’abord toute la surface des deux palettes au niveau des découpes afin d’éliminer les éclats du bois à l’aide d’un papier de verre à gros grain. Passez ensuite la ponceuse avec un grain plus fin pour obtenir un toucher plus lisse et plus agréable. Procédez ensuite au nettoyage des palettes à l’aide d’une petite brosse afin d’extraire toute la poussière et particule de bois. Prenez ensuite un seau d’eau tiède et du savon liquide ou de Marseille et nettoyez les palettes de toutes salissures et laissez les sécher à l’air libre.

Etape 3 – Installer le fond de la palette inférieur 

  • En installant un fond dans votre palette inférieure, vous obtiendrez plus de capacité de rangement pour vos livres, magazines ou autres. Pour cela, vous devez démonter la semelle centrale des palettes, poser ensuite la palette à l’envers puis démontez la semelle du milieu à l’aide d’un pied-de-biche ou avec un marteau en donnant des coups légers. Retirez ensuite les clous avec une tenaille.
  • Prenez les mesures exactes entre les 2 semelles de chaque côté de la palette, puis procédez au découpage d’une planche à l’aide d’une scie électrique, enfoncez ensuite la planche entre les semelles puis clouez-la sur les dés centraux.
  • Assurez-vous qu’elle soit bien ajustée. Si besoin, peignez la planche avant de la poser définitivement.

Etape 4 – Installer le plateau de la palette supérieur

  • Installer un plateau que vous aurez peint au préalable sur la palette qui servira de plateau supérieur à la table basse. Dans le cas où le plateau de la palette n’est pas plein et comporte quelques espaces, vous pouvez compléter le plateau avec des tasseaux que vous couperez à la largeur correspondant à l’écart entre les planches et la palette. Ensuite Insérez les tasseaux à l’aide d’une colle dans les espaces se situant entre les planches. 

Etape 5 – Installer les roulettes

  • Retourner la table puis fixer les roulettes au quatre coins de la palette inférieure avec des vis et un tournevis. Il existe des roulettes de différents matériaux selon vos goûts et envies (en acier, laiton etc…)

Etape 6 – Finition

  • Votre table est enfin prête, vous pouvez si vous le souhaitez personnaliser votre table en palette de bois, pour cela vous pouvez appliquer une couche de peinture, de lasure ou de vernis. Vous avez également la possibilité d’opter pour une pose de plaque en verre que vous pourrez poser sur la table. Cela apportera à votre table une petite touche de modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *