Le domino électrique : à quoi ça sert et comment le raccorder ?

Vous effectuez des travaux d’électricité dans votre logement ou réalisez une installation électrique qui nécessite généralement un câblage. Il vous faudra donc utiliser des dominos électriques qui vous faciliteront cette tâche. Dans cet article nous allons vous montrer comment choisir votre domino et comment le connecter correctement ?

Un domino électrique c’est quoi?

Un domino électrique intervient dans le cadre de connexion et de branchements électriques,  il est constitué d’une partie extérieure en plastique rigide isolant. L’intérieur d’un domino électrique se compose de pièces métalliques qui contiennent des fils pour la connexion. Ces fils sont reliés entre eux par des vis situés sur la partie supérieure des dominos. Les vis exercent une pression sur ces fils et créent des contacts et des connexions électriques. Cet appareil est utilisé lorsqu’un fil est défectueux ou trop court pour le connecter au système électrique. Pratiques, simples et économiques, les dominos se déclinent en plusieurs modèles, selon la nature du travail à effectuer.

Comment choisir la taille du domino électrique selon la section des fils électriques utilisés? 

Les dominos ont différentes parties qui représentent la capacité de tenir des fils. Il existe des dominos électriques de différentes tailles allant de 2,5 mm à 25 mm. Pour choisir la section du domino, il vous suffit d’ajouter la section de fil que vous souhaitez connecter afin que deux fils de 2,5 mm2 soient connectés dans un domino électrique de 6 mm2. Les 2 fils de 1,5 mm2 peuvent ensuite être connectés dans un domino de 4 mm2. Enfin les deux fils de 6 mm2 peuvent être connectés avec des dominos de 16 mm2 car c’est important pour les installations électriques résidentielles.

Comment procéder au raccord avec un domino classique ?

Choisissez soigneusement vos dominos en fonction de la partie du câble que vous devez connecter. Vous verrez plusieurs modèles différents dans les magasins de bricolage ou les drogueries. Le diamètre des dés utilisés pour le raccordement doit être le même que le diamètre du câble. Voici la liste de matériels dont vous pouvez avoir besoin pour raccorder des fils dans le domino :

  • Un tournevis spécial électricien plat ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Une pince coupante ;
  • Un câble rigide de cuivre ;
  • Un domino ou un raccord wago.

Les étapes pour effectuer le raccordement est de :

  • Prendre vos câbles électriques avec la pince spéciale et de dénuder vos câbles sur environ 5 à 8 mm.
  • Dévisser ensuite les vis au-dessus du domino pour avoir un passage suffisant pour faire passer les câbles.
  • Enfiler doucement les câbles de chaque côté, si vous avez des câbles souples à raccorder, torsader-les pour faciliter cette opération.
  • Revisser ensuite avec un tournevis les deux vis ce qui permet aux deux câbles de bien rester en place.
  • Vérifier que le raccord tient en tirant légèrement sur les deux fils.

La partie dénudée du fil doit être complètement cachée par les dominos. Les deux fils de cuivre se chevauchent en dominos sur leur longueur, par conséquent, chacun est correctement fixé par deux vis sinon le canal de courant sera endommagé.

Comment procéder au raccord avec un raccord rapide ou wago ?

Ce sont des accessoires très pratiques car ils sont si faciles à connecter. Les fils de cuivre sont poussés dans les trous et maintenus en place par des raccords métalliques. Les fils sont alors difficiles à retirer ce qui leur assure un bon maintien. Le retrait se fait en tordant et en tirant dans la direction opposée à l’insertion. Il est à noter que l’on ne peut pas enlever et remettre les fils sur ce type d’accessoire plus d’une fois. En effet, les composants d’un tel accessoire s’abîment très facilement. Pour connecter deux fils de même diamètre à un connecteur rapide style wago, voici les différentes étapes à suivre :

  • Dénuder les fils que vous voulez raccorder avec une pince à dénuder sur 7 à 10 mm environ.
  • Insérer ensuite les fils dans chacun des trous du raccord et maintenez-les fermement.
  • Enfoncer bien jusqu’au bout : la partie en cuivre sera recouverte complètement par le domino.

Pour votre sécurité

Pour éviter tout risque d’accident électrique, il est fortement recommandé de couper le courant vers le disjoncteur de l’utilisateur. Avant de connecter les dominos, prenez un moment pour bien vérifier que l’installation est hors tension. Il existe des raccords rapides avec système de fermeture manuel. Ensuite, il vous suffit d’insérer le fil de cuivre à l’endroit prévu et de le casser en abaissant un petit levier. Avec ce nouveau connecteur rapide, vous pouvez connecter et déconnecter les fils autant de fois que vous le souhaitez sans endommager le matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.