Entretien machine à laver : nettoyer son lave-linge avec du bicarbonate de soude

Entretien machine à laver

La machine à laver est un équipement indispensable dans le quotidien de tous, sans lui les corvées de linge seraient une réelle panacée. Il convient donc de bien entretenir votre appareil afin d’ améliorer la longévité de celle-ci et ainsi éviter que votre lave-linge tire sa révérence plutôt que prévu et vous laisse livrez à vous même.

Si votre linge n’est plus aussi propre après le lavage qu’avant ou qu’il subsiste une mauvaise odeur déposer sur le vêtement malgré le lavage, le problème vient de toute évidence de votre machine à laver.

Voici donc une solution peu coûteuse et très efficace qui vous permettra de purifier votre machine à laver. Ce rituel est à faire au moins deux fois par an ce qui permet de nettoyer l’intégralité de sa machine. Vous pourrez ainsi retrouver une machine propre et saine avec un produit dont l’efficacité n’est  plus à prouver, avec un produit que nous utilisons tous la plupart du temps : le bicarbonate de soude.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est connu sous la forme d’une poudre blanche. Il est connu depuis de nombreuses années pour ses nombreuses utilités dans une maison. Le bicarbonate de soude permet de raviver les couleurs des vêtements mais aussi de désodoriser la machine à laver. Le bicarbonate de sodium a la faculté de rendre l’eau moins calcaire, ce qui permet d’éviter la formation de calcaire sur les vêtements mais également sur les canalisations de la machine, le tambour ou autre pièce du lave-linge.

Comment nettoyer le tambour de la machine à laver ?

Pour décrasser nettoyer l’intérieur de votre machine à laver avec de la poudre de bicarbonate de soude, vous devez suivre le mode opératoire suivant :

Il faut dans un premier temps, verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-citron dans une chaussette ou dans une boule diffuseur. Puis il faut sélectionner un cycle à 90°C et faire tourner à vide votre lave-linge. Cette technique vous permettra de nettoyer en profondeur votre machine à laver en la désodorisant. Vous pouvez également mettre le bicarbonate de soude dans le bac à produits.

Comment nettoyer le filtre de votre machine ?

Le filtre de votre lave-linge peut aussi être purifié via le bicarbonate de soude. En effet, des résidus et saletés peuvent s’accumuler au fil des lavages et rester bloqués dans le filtre.

Pour nettoyer votre filtre avec du bicarbonate de soude, veuillez tout d’abord procéder au débranchement de votre machine à laver le linge. Puis retirez délicatement et avec précaution votre filtre, passez-le ensuite sous de l’eau chaude afin de le libérer des résidus et saletés incrustés puis avec une petite éponge ou une brosse à dents, déposer de la poudre de bicarbonate dessus et frottez jusqu’à ce que le filtre soit totalement propre. Mettez le filtre à sécher, puis re-fixez le. Vous pouvez alors rebrancher votre lave-linge. Votre machine sera opérationnelle et prête à de nouveau laver votre linge comme si elle était toute neuve. Veillez aussi à nettoyer le tuyau d’évacuation d’eau au moins une à deux fois par an.
Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un produit écologique et biodégradable et très peu coûteux, le bicarbonate est le produit indispensable et efficace à avoir absolument dans vos placards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.