Entretien terrasse : comment nettoyer et désincruster les dalles d’une terrasse noircie par les intempéries ?

Nettoyage et entretien d'une terrasse de maison

Une terrasse est un espace de vie, un coin ou l’on peut partager des moments agréables avec sa famille ou des amis, des barbecues, des repas de célébration etc… Une terrasse est  constamment exposée aux intempéries, dépôt de détritus d’animaux et si vous négligez la phase d’entretien, les dalles de votre terrasse noircissent ainsi que les joints.

Quelque soit le type de votre terrasse, en pierre, en bois, en béton, en carrelage, ou encore en brique, votre terrasse doit être bien entretenue afin de profiter pleinement des beaux jours qui ne vont pas tarder à pointer leur nez. Vous trouverez dans cet article quelques conseils de nettoyage pour que votre terrasse retrouve son plus bel apparat pour vos journées ensoleillées.

Entretien de votre terrasse : comment nettoyer une terrasse noircie ?

Nettoyer les terrasses en pierre

Voici les étapes à suivre pour nettoyer une terrasse en pierre naturelle : 

  • Mélanger dans un seau, de l’eau et du bicarbonate de soude puis frottez votre terrasse avec une brosse ou un balai brosse imbibé, enfin rincez la terrasse à l’eau claire. Renouvelez  cette opération de nettoyage si nécessaire. 
  • Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par  du savon noir, ce qui permettra également de nettoyer votre terrasse et de raviver ainsi l’éclat de la pierre. 
  • Si malgré ces étapes, votre terrasse demeure encore incrustée de saleté, nous vous conseillons de procéder à la même étape en remplaçant le bicarbonate de soude par des cristaux de soude qui vont désincruster en profondeur la terrasse tel un gommage. 

Nous vous déconseillons de nettoyer votre terrasse en pierre sous le soleil ce qui réduirait le résultat escompté car le temps de pose et l’efficacité des produits nettoyants cher en seraient réduits.

Nous vous déconseillons fortement de ne pas utiliser de javel sous peine de décolorer la pierre et lui faire perdre sa splendeur.

L’entretien des terrasses en béton

Le nettoyage de votre terrasse en béton peut se faire de deux façons différentes.

  • Nettoyage par haute pression : Vous pouvez décrasser votre terrasse en béton avec l’aide d’un nettoyeur à haute pression, veillez tout de même à laisser un peu de distance entre le jet à haute pression et le sol en béton afin de protéger la pierre, veillez également à ce que sa puissance ne soit pas trop excessive. 
  • Petite astuce : si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, nous vous conseillons également d’opter pour une brosse laveur de sol qui est en générale fournie avec le nettoyeur à haute pression, ce laveur vous sera utile pour nettoyer votre terrasse sans l’abîmer.
  • Vous pouvez nettoyer votre terrasse en béton avec du bicarbonate de soude : Mélanger dans un seau, de l’eau et du bicarbonate de soude puis frottez votre terrasse avec une brosse ou un balai brosse imbibé du mélange, enfin rincez la terrasse à l’eau claire. Renouvelez l’opération si votre terrasse en béton le nécessite à nouveau. 

Nettoyage d’une terrasse en brique

La brique est une matière très poreuse et fragile, son nettoyage nécessite un peu plus de douceur et de rigueur.

  • Mélanger dans un seau d’eau, du bicarbonate de soude et du savon noir puis frottez votre terrasse avec une brosse ou un balai brosse imbibé, enfin rincez la terrasse à l’eau claire. Renouvelez l’opération si nécessaire. Puis en dernier rinçage, passez une serpillière pour finaliser le nettoyage de votre terrasse. Si malgré cela, des taches persistent, plongez votre balai à brosse dans un seau d’eau chaude auquel vous rajouterez une poignée de cristaux de soude, puis brosser la terrasse et rincez la à l’eau clair et finaliser avec le passage de la serpillère.

Le traitement des terrasses en carrelage

Les terrasses en carrelage sont des revêtements faciles à entretenir, son nettoyage est rapide et facile.

  • Mélanger dans un seau d’eau, du bicarbonate de soude et du savon noir puis frottez votre terrasse avec une brosse ou un balai brosse, enfin rincez la terrasse à l’eau claire. Procédez ensuite au rinçage de la terrasse avec de l’eau et du vinaigre blanc. Le vinaigre possède des propriétés très efficaces contre l’apparition des moisissures.

Le nettoyage des terrasses en bois

Les terrasses en bois sont des surfaces sensibles et fragiles même si le bois est traité au préalable par le fabricant avant la confection de votre terrasse. Le bois reste une matière noble sensible aux intempéries, il nécessite beaucoup de soin.

  • Mélanger dans un seau d’eau et du savon noir ou du savon de Marseille, puis frottez votre terrasse avec une brosse assez soupl imbibé du mélange. Afin de ne pas rayer votre terrasse en bois, nous vous conseillons de brosser celle-ci dans le sens des rainures du bois. Rincez la terrasse à l’eau claire, passez ensuite une serpillère sèche pour absorber les résidus d’eau sur le bois. 
  • Procédez ensuite à l’application d’huile de lin avec un chiffon doux afin d’apporter un film protecteur à votre terrasse en bois et ainsi limiter les salissures.

Pour terminer, nous vous déconseillons fortement d’utiliser du chlore sur votre terrasse, bien que cela soit tentant, le chlore reste un produit chimique beaucoup trop abrasif qui pourrait avoir des effets néfastes sur votre terrasse comme la décoloration de votre terrasse.

Nous conseillons de privilégier plutôt les produits que nous avons énuméré dans cet article à savoir le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir liquide. Vous avez à votre disposition tous les conseils nécessaires pour retrouver une belle terrasse propre et saine pour les beaux jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.