Guide d’achat : choisir le meilleur mini compresseur d’air portatif / portable

guide-achat-meilleur-mini-compresseur-air-portatif

Pouvoir gonfler ses pneus sous pression à tout moment sans avoir à passer dans un garage ou dans une pompe à essence pour utiliser leur compresseur ou sans avoir à dépenser une fortune pour acheter un compresseur d’air à cuve, c’est aujourd’hui possible en vous procurant un mini compresseur d’air portatif. Nous allons vous détailler dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires pour vous faciliter le choix dans l’achat de ce petit appareil.

C’est quoi un compresseur à air ?

Un compresseur est un appareil qui diffuse de l’air en pression, ce système permet à certains outils pneumatiques de fonctionner comme le pistolet à peinture, une soufflette ou un gonfleur.

La fonction principale de ce système est de gonfler certains objets sous pression tels que les pneus de voiture, de moto, de vélo..

Quelle différence entre gonfleur et compresseur d’air ?

Le gonfleur et le compresseur d’air sont des appareils qui fonctionnent différemment. Le compresseur injecte de l’air sous pression tandis que le gonfleur injecte de l’air à pression ambiante ou légèrement supérieure. Le gonfleur est parfait pour envoyer de l’air à basse pression dans un lit gonflage.

Le gonfleur est l’appareil pratique pour gonfler des simples objets comme le matelas gonflable, une bouée de plage, de piscine ou même un lit pneumatique.

Pourquoi acheter un compresseur à air portable ?

Le compresseur d’air portatif est l’appareil parfait et économique, c’est la meilleure alternative pour remplacer le compresseur traditionnel. L’appareil se branche sur secteur mais également sur l’allume-cigare de votre véhicule. Il peut même être branché sur une batterie interne ou amovible. Le compresseur d’air est mobile et simple d’utilisation, il vous permettra à tout moment et dans n’importe quel lieu de gonfler les pneus de votre voiture, scooter ou vélo. Cet appareil est souvent doté d’une puissance de 1,5 CV, cependant, vous pouvez en trouver à 12 V ou à 230 watts qui conviendra parfaitement à un branchement sur une prise secteur.

Notre avis sur les mini compresseurs : pour quel usage ?

Vous trouverez sur le marché un très large choix de mini compresseur portatif. Certains appareils sont dédiés à l’utilisation pour entretenir son véhicule et qu’autres sont destinés à un large plus choix d’utilisation grâce à la basse pression qu’ils génèrent.

Le compresseur portatif pour contrôler et gonfler ses pneus

Le compresseur portatif se substitue parfaitement au compresseur d’air à cuve que l’on trouve dans les garages ou dans les pompes à essences. Il permet de gagner un temps considérable, d’autant plus que lorsque vous vous rendez dans un garage ou pompe à essence, vous devez faire face à l’attente, car oui vous devrez attendre votre tour, car évidemment nous n’êtes pas le seul à devoir gonfler vos pneus et qu’en général les stations possèdent une à deux compresseur d’air à cuve.

De plus, comme tous les pneus, ils peuvent se dégonfler assez rapidement, autant avoir le nécessaire dans son coffre pour pouvoir les gonfler quand cela sera nécessaire afin d’assurer à vos pneus la pression d’air indispensable pour une meilleure qualité de route et une meilleure sécurité. Un pneu mal gonflé peut ternir la longévité de celui-ci sans oublier qu’il peut détériorer fortement la conduite de votre véhicule.

Le compresseur d’air portable pour vos petits travaux de bricolage

Le compresseur à air portatif est pratique pour faire des travaux et quelques activités de bricolage. Ne possédant pas de cuve, cet appareil ne stocke pas d’air sous pression comme pourrait le faire un compresseur pneumatique classique de grande taille. Il ne sera donc pas très performant si vous souhaitez l’utiliser en tant que soufflette pour le nettoyage par exemple.

Comment choisir le meilleur modèle de compresseur portatif ? 

Afin de bien choisir votre équipement, que ce soit un compresseur portable, portatif ou mini, vous devez prendre en compte les utilisations de chaque type d’appareil et connaître vos besoins en équipements. Voici quelques fonctions qui vous seront très utiles pour le choix de votre machine.

Fonction d’arrêt automatique

Le compresseur portatif est équipé d’une fonction lui permettant stopper le gonflage une fois que la pression nécessaire est atteinte. Cela vous évitera d’attendre et de vérifier constamment l’écran de sorte à ne pas trop gonfler ou pas assez gonfler vos pneus.

L’alimentation électrique du compresseur mobile

Le compresseur à air portatif s’alimente par batterie mais également via une prise de 12v 

en courant continu / AC sur une prise d’allume-cigare mais aussi sur une prise secteur domestique (220V courant alternatif / DC). L’utilisation du compresseur à air portatif est lorsque celui-ci est branché sur le secteur. Nous vous conseillons de lire attentivement les recommandations qui figurent sur la notice du fabricant de l’appareil.

Présence d’un écran d’affichage

Chaque compresseur à air portatif est équipé d’un écran qui vous permettra de sélectionner l’unité de mesure de votre pression. Il existe plusieurs unités de mesure, les plus répandues étant le Bar pour France et l’ Europe), le PSI pour les pays anglo-saxons et parfois le Kilogramme par cm². L’écran des compresseurs affiche le choix entre le Bar et le PSI.

Accessoires inclus (adaptateurs & embouts) 

Les compresseurs portatifs sont équipés de certains accessoires qui sont fournis dans le pack. Vous trouverez ainsi avec votre compresseur portatif certains accessoires comme un flexible et des embouts standards nécessaires pour gonfler vos pneus de voiture, de vélo, de moto et même les ballons de jeu.

Puissance et pression maximale de l’appareil

Assurez-vous de vous procurer le compresseur qui affichera la puissance nécessaire dont vous aurez besoin. En général, les pressions souvent exigées par les fabricants de compresseurs évoluent entre 2 et 3 bars soit 29 à 43.5 PSI. Les modèles les plus performants affichent des pressions allant de 8 à 11 bars (120 à 160 PSI).

Temps d’attente après utilisation

Nous vous conseillons de laisser reposer votre compresseur d’air portatif après chaque utilisation, en effet celui-ci a tendance à chauffer. Il est important de respecter un temps de repos d’environ 10 minutes ou 15 minutes après avoir utilisé le compresseur d’air pendant environ 5 ~10 minutes.

Options supplémentaires : fonction pompe à air, dégonflage… 

Un compresseur portatif ne sont pas habilité à gonfler un lit d’appoint ou autre, cependant, ils existent sur le marché, certains modèles de compresseur peuvent gonfler un lit ou un matelas d’appoint, les modèles tels que le compresseur portatif Ryobi R18I-O, ou le compresseur / gonfleur Oasser P3 offrent une double utilisation. Le compresseur a la principale fonction de gonflage (basse pression) il peut également être utilisé pour dégonfler. Cette fonction est pratique pour les matelas gonflables de type ‘Intex’ ou un Stand Up Paddle Gonflable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.