Comment fixer son écran TV plat au mur à la bonne hauteur ?

Vous venez d’acheter une nouvelle télévision ? Voici le mode opératoire et tutoriel complet pour vous faciliter la fixation en bonne et due forme de votre nouvel écran TV plat.

Astuce n°1 : À quelle hauteur fixer un support TV ? Le test du regard

Un écran de télévision fixé à la bonne hauteur permet d’améliorer son confort visuel. Voici quelques conseils pour trouver la bonne hauteur pour son support TV.

Vous devez trouver le bon compromis pour fixer son support mural TV afin de profiter pleinement de votre écran, voici quelques tips qui pourront vous aider : Le test de vos yeux est un très bon test pour vous aider à trouver la bonne hauteur de support TV pour cela, installez-vous sur votre canapé en prenant la meilleure position et la plus confortable pour regarder votre écran, puis levez vos yeux vers le mur ou vous souhaitez fixer votre téléviseur (vous avez la hauteur de votre support TV).

Astuce n°2 : Comment calculer la distance idéale entre la TV et vous ?

Cette astuce ne suffit pas pour profiter pleinement de votre écran, vous devez prendre également en compte la distance qu’il y a entre votre support et vous.

Ce tips qui vous permettra de compléter également votre premier test du regard, il s’agit pour celui-ci de calculer la bonne distance, par exemple : (pour un écran full HD) vous devez calculer la distance en centimètres de la diagonale de votre écran et la multiplier par 2.5, ce résultat détermine la meilleure distance entre votre canapé et votre mur pour un écran Ultra HD, il faudrait multiplier par 1.5.

Petit tips : la distance est souvent marquée sur l’emballage d’achat de votre écran en pouce, (vous devez donc la multiplier par 2.54 pour avoir sa valeur en centimètres).

Une fois que vous avez déterminé la hauteur de votre support TV comme expliqué ci-dessus et que vous avez une télévision 55 pouces en full HD, voici les calculs à faire :

Pour un téléviseur dont l’écran mesure 55 pouces ; voici le calcul qu’il convient de faire : (55 x 2.54 = 139,7 cm (taille de la diagonale de l’écran)

139.7 cm x 2.54 (full HD) = 349.25 cm.

Donc pour ce cas présent, la distance à prendre en compte entre votre téléviseur et vous doit être approximativement de 3 mètres et 49 centimètres.

Astuce n°3 : quelles sont les différents systèmes de fixation et lesquels choisir ?

Il existe trois catégories de supports muraux pour fixer votre écran :

  • Les supports fixes : Les supports fixes sont faciles à installer mais également fins afin d’être invisibles. Il existe des supports sous la forme de simples barres pour les grands modèles et sous la forme de papillons ou de X pour les petits écrans.
  • Les supports inclinables : Un support mural inclinable permet de diriger la position de votre télévision, vous allez pouvoir compenser sa hauteur. En effet c’est la bonne option si vous souhaitez suspendre le téléviseur hors de la portée des animaux ou des enfants, celui-ci pivote en hauteur vers le haut ou vers le bas, contrairement au support orientable qui permet de tourner l’écran sur la droite ou sur la gauche.
  • Les supports orientables : Les supports orientables offrent une rotation qui va de bas en haut et de droite à gauche. Ces supports sont pratiques lorsque l’on souhaite regarder son écran sous différentes positions.

Astuce n°4 : quelle visserie choisir?

Le choix d’une visserie adaptée est primordial. Elle doit être choisie par rapport à la nature de votre mur, le poids supporté par votre mur et enfin le poids de votre écran de télévision. Pour chaque tranche de poids s’accompagne de chevilles à diamètre correspondant. Pour supporter les poids suivants, il vous est conseillé d’utiliser des chevilles des diamètres suivants :

  • Pour un poids total de moins de 20 kilos – chevilles de diamètre jusqu’à 6 mm.
  • Pour un poids total allant de 20 à 50 kilos – chevilles de diamètre entre 6 et 8 mm.
  • Pour un poids total de plus de 50 kilos – cheville de diamètre de plus de 10 mm.

Astuce n°5 : comment dissimuler les fils de votre écran télé ?

Pour obtenir un rendu plus esthétique, après fixation, il est judicieux de cacher les fils de votre TV. Vous pouvez soit :

  • Choisir de prendre un cache-câbles sous la forme d’une petite boîte en matière plastique qui se fixe sans avoir à percer le mur grâce à un système de scotch double-face  ou de colle. Il suffit de dissimuler les câbles à l’intérieur du boîtier cache-câbles. Cette option est la moins coûteuse.
  • Ou de faire une petite tranchée dans le mur de 5 à 10 cm de profondeur afin d’y faire passer les fils à l’intérieur avant de les refermer l’enduit ou du ciment. Cette option est plus esthétique et discrète mais très coûteuse.

Voilà, vous voilà armés pour installer proprement votre écran de télévision au mur, et profiter pleinement de vos séances de cinéma ou de séries TV en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.