Les toilettes japonaises : quelle différence avec les WC traditionnels ?

Très courant en Asie, les WC-douches appelés les toilettes japonaises peinent à s’imposer en Europe. Pourquoi les utilisateurs ne sont-ils pas fan des toilettes japonaises ? En quoi ces toilettes japonaises sont-elles meilleures que les toilettes traditionnelles ?

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

Les toilettes japonaises sont équipées d’une ou deux pommes de douche, une pour un mélange de pommes de douche pour un nettoyage avant et arrière et l’autre pour le lavage à la chasse d’eau et d’un système de pré séchage à air chaud. C’est une très bonne alternative au papier toilette car il permet de réduire fortement la quantité de papier tout en assurant un nettoyage plus délicat et plus hygiénique des parties intimes. La majorité des ménages japonais en sont équipés, on parle non seulement du modèle de base avec un simple jet d’eau, mais aussi des toilettes high-tech qui peuvent être équipées de détecteur de présence, de sièges chauffants, de diffuseurs d’arômes, de haut-parleurs pour diffuser de la musique et même de systèmes d’analyse d’urine.

Comment ça fonctionne ?

En principe, les toilettes japonaises ressemblent à des toilettes classiques, mais sont plus high-tech. Ces toilettes sont équipées d’un système réglable permettant de laver les parties intimes à l’eau tiède puis de se nettoyer elle-même. Les sanitaires japonais sont faciles à utiliser, il suffit de s’asseoir sur les toilettes et de tourner ou d’appuyer sur un bouton pour faire fonctionner un jet d’eau. 

Quelles différences entre les toilettes japonaises et les WC traditionnels ?

Pour certains utilisateurs, le choix entre un WC japonais et un WC traditionnel n’est pas toujours évident. Les différences significatives entre les toilettes traditionnelles et japonaises sont sur le plan :

Technique

Le WC japonais se démarque des sanitaires classiques. En effet, le wc japonais peut être équipé de trois technologies aux fonctions précises. Il s’agit des sièges de toilettes, des ensembles de toilettes et des blocs sanitaires.

Economique

Un WC japonais vous permet d’utiliser trois fois moins d’eau qu’un wc traditionnel, ce qui permet de faire une économie considérable sur vos factures d’eau. Un WC classique utilise environ 9 litres d’eau alors que les WC  japonais n’ont généralement besoin que de 3 litres d’eau. 

Hygiénique

L’abattant des toilettes japonaises permet également à l’appareil d’assurer une hygiène quasi parfaite. Contrairement à la version classique, le WC japonais est équipé d’une buse de nettoyage et d’un système de séchage. Pour le nettoyage des buses, l’appareil se décline en deux variétés, l’une pour un nettoyage arrière et l’une pour l’avant. 

Confort

Certains modèles de toilettes classiques offrent un confort, cependant, les modèles de toilettes japonais avancés poussent ce confort encore plus loin. Ce dernier, par exemple, est équipé de volets chauffants répondant efficacement aux besoins des utilisateurs comme les nuits et les matins glaciales. Ainsi, elles offrent la possibilité de personnaliser le programme que vous souhaitez utiliser. Ce dernier peut agir sur la pression du jet en modifiant non seulement la pression mais aussi la température d’eau.

Coût

En ce qui concerne le coût, les toilettes japonaises sont beaucoup plus chères que les toilettes traditionnelles. Il est également possible de passer d’une toilette classique à une toilette japonaise grâce à un simple relooking. Il suffit alors d’acheter le matériel nécessaire, siège, et kit de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.