Voici les 12 outils de bricolage indispensables dans une caisse à outils

Liste des outils indispensables pour bricoler

Il est dimanche soir, vous avez besoin de dévisser une vis d’un jouet de votre enfant pour remplacer la pile usagée, de resserrer le tuyau d’arrivée d’eau du lave linge, ou encore de fixer au mur un tableau dans une autre pièce ? Pour toutes ces bricoles imprévues, et pour éviter de devoir solliciter voisins et amis… voici l’indispensable des outils à tout le temps avoir chez soir.

Que doit contenir la caisse à outil idéale ?

Nous avons toujours des petites tâches de bricolage ou de réparations diverses et variées à faire chez soi, encore faut-il avoir le matériel nécessaire et indispensable. Vous trouverez ci-dessous une liste des douze outils indispensables à avoir auprès de soi.

1/ Un tournevis – Marques conseillées : Wera Kraftform, Stanley, Facom, Hazet et Bosch

Le tournevis est un outil qui permet de visser et dévisser, il existe deux modèles et différentes tailles pour chacun : le tournevis plat et le tournevis cruciforme. Le tournevis plat et cruciforme vous permettra de faire vos petits travaux de menuiserie, montages de pièces en bois ou d’électricité. Il est conseillé d’avoir des tournevis dans les trois tailles : petit, moyen et gros.

Nous vous recommandons d’acheter un jeu complet de tournevis qui pourra s’adapter à chaque type de vis. De nombreuses mallettes contiennent différents embouts magnétiques et interchangeables qui sont très pratiques et disponibles dans les quincailleries.

2/ Un marteau – Marques conseillées : Mob, Stanley, Facom, Equinoxe, Obra

Le marteau est un outil qui sert à enfoncer des clous. Le marteau se présente sous trois différents modèles :

  • Le marteau menuisier, Il sert à enfoncer des clous mais il peut aussi permettre de déformer certains matériaux.
  • Le marteau électricien, il possède une tête plus fine ce qui est utile pour les parties les plus étroites.
  • Le marteau mécanicien convient pour tout type de travaux.

Nous vous conseillons de toujours prendre un marteau muni d’un côté arrache-clou afin de retirer les clous enfoncés dans le mur plus facilement, le modèle menuisier est parfait pour cette utilisation.

3/ Une pince coupante – Marques conseillées :  Facom, Knipex, Edma, Besseyer, Mob

La pince coupante est parfaite pour couper tous les fils électriques, les câbles et même les clous. Elle fait partie des outils incontournables à avoir chez soi et vous en aurez souvent utilité. Il existe différents modèles de pinces : la pince d’électricien, gainée contre le courant électrique, la pince plate à tête courte ou longue, la pince à crémaillère pour les forts ou faibles écartements, la pince coupante et enfin la pince à nez coudé. Les deux pinces à avoir dans votre caisse à outils sont la pince coupante et la pince plate.

4/ Une perceuse – Marques conseillées : Bosch, Riobi, Dexter, Black&Decker, Einhell

La perceuse est un outil indispensable, son choix doit être judicieux, il faut privilégier son efficacité afin de pouvoir faire vos trous dans différents matériaux que ce soit du bois ou du béton, une perceuse polyvalente qui vous permettra de ne pas avoir à changer de perceuse.

Il existe des modèles de perceuses munis de la fonction visseuse.

5/ Une visseuse électrique – Marques conseillées : Bosch, Riobi, DeWalt, AEG, Dexter

La visseuse électrique est un indispensable à avoir chez soi, surtout lorsque vous avez des meubles à monter ou démonter,

La visseuse électrique vous permettra de gagner du temps. Elle vous sera utile pour vos travaux quotidiens, la fixation d’étagères au mur, l’accrochage d’un tableau.

Il existe notamment la version  visseuse/perceuse. Elle permet de gagner du temps quand il y a beaucoup de vis à visser, nous vous conseillons d’opter pour une perceuse de petit format et d’une puissance raisonnable (500 W).

Si, occasionnellement, vous avez de plus gros travaux à effectuer, il vous est possible de louer un plus gros modèle dans les boutiques de bricolage spécialisées.

6/ Un mètre – Marques conseillées : Stanley, Dexter, Facom, DeWalt, Fisher Darex

Le mètre est un outil, qui vous permettra de prendre des mesures diverses et variées.

Certains modèles de mètres vont jusqu’à 5 mètres de longueur.

Privilégiez les modèles de mètre comportant un système de blocage. Il existe également une version de mètre plus high tech, le télémètre laser qui vous permettra d’obtenir des mesures sur des grandes surfaces et longueurs.

7/ Un niveau à bulles – Marques conseillées : Stanley, Bosch, Dexter, Kapro 

Le niveau à bulles est l’outil indispensable permettant de vérifier la verticalité et l’horizontalité d’un meuble ou d’un mur par rapport au sol avec beaucoup de précision. Le niveau à bulle est l’équivalent d’une règle qui vous permettra de contrôler avec précision. Le niveau à bulle est pratique pour le dépôt d’une étagère ou du papier peint..Vous pouvez trouver le niveau à bulle sous deux modèles :  le niveau à bulle ou le niveau laser.

8/ Un cutter – Marques conseillées : Dexter, Stanley, Dinac, Fisher Darex

Le cutter est utile pour toutes les découpes sur papier, placoplatre ou carton. Vous pouvez aussi en avoir besoin pour découper un revêtement de sol (moquette, sol PVC).

Prenez un modèle de cutter muni d’une molette de blocage ou une lame autobloquante. Et rentrez la lame dans son fourreau quand vous avez fini d’utiliser le cutter, pour plus de sécurité. Le cutter est un petit outil qui vous rendra mille services : que ce soit pour découper un revêtement de sol en rouleau, un emballage trop difficile à ouvrir ou un lait de papier peint. Le choisir avec une lame rétractable, c’est penser à sa sécurité et celle de son entourage.

Il existe plusieurs sortes de cutters : le cutter d’angle qui permet de couper du papier peint sans le déchirer au niveau des angles. Le cutter rotatif, idéal pour le revêtement de sol et les découpes longues et le cutter droit, modèle classique utilisable pour tout. Le cutter circulaire est destiné aux plaques de plâtre.

9/ Des clés – Marques conseillées : Dexter, Facom

Les clés servent à serrer et desserrer les vis, les boulons et les écrous. Selon les objets à serrer ou desserrer, vous aurez besoin de différents modèles de clés :

  • Clé Allen : (ou clé à 6 pans creux) : indispensable pour monter les meubles en kit ou faire de la mécanique sur un vélo ou une paire de rollers !
  • Clé à pipe : sa tête hexagonale permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès et de forcer sur l’objet à dévisser, sans effort.
  • Clé mixte : clé plate à œil. Cette clé permet de démonter les écrous de garde-boues ou tous accessoires serrés avec des écrous 
  • Clé à molette : la molette permet de régler l’écartement de l’ouverture ; c’est la clé la plus polyvalente.
  • Clé plate : idéale pour les écrous et les boulons.

10/ Un serre joint – Marques conseillées :  Irwin, Dexter, Wolfcraft

Les serre-joints permettent de maintenir une ou plusieurs pièces. Il se présente sous différentes tailles et sous différentes formes : le serre-joint à pince, à vis, à cliquet ou à pompe etc..

11/ Une paire de Ciseau – Marques conseillées : Firskars, Dexter, Stanley, Dinac, Irvin

Les ciseaux sont indispensables pour réaliser des découpes. Nous vous conseillons de bien choisir un modèle adapté à la taille de votre main. Sachez qu’il existe notamment des ciseaux pour les gauchers.

12/ Une scie – Marques conseillées : Stanley, Dexter, Gardena, Fisher Darex, Irwin, Bahco, Worlfcraft

La scie est indispensable pour raccourcir une planche de bois, une barre de seuil, une tringle, une étagère, etc. Ces scies manuelles existent des modèles de scies, choisissez celle qui répondra à vos besoins :

  • La scie à métaux est parfaite pour couper le PVC ou les matières plastiques.
  • La scie à dos rigide, elle est celle qui vous permettra de faire les découpes précises notamment avec la boite à onglet.
  • La scie égoïne est utilisée pour le bois mais également le plâtre et le contreplaqué.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez passer directement sur les scies mécaniques.

Bonus/ La petite quincaillerie – Marques conseillées : Fisher, Red Head, Standers, Outifix

La quincaillerie (clous, boulons, vis et chevilles etc..) joue un rôle important lorsque vous décorer votre intérieur, vous aurez besoin de chevilles, de vis, de clous et de boulons dans votre caisse à outils. Ils seront indispensables pour votre quotidien.Pensez aussi aux caisses à outils déjà équipées, vous en trouverez souvent d’un très bon rapport qualité/prix. Ces caisses à outils sont complètes et conviennent parfaitement à un usage occasionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *