Nettoyer couverts en argent noirci : bicarbonate, papier alu, gros sel, vinaigre blanc…

Couverts en argent

Les couverts en argent que l’on hérite en général de sa grand-mère apporte une touche de raffinement sur une table. Nous avons tous eu un jour envie de sortir sa plus belle vaisselle et ses plus beaux couverts en argent pour célébrer un évènement.

Les couverts en argent sont difficiles à nettoyer. Vos couverts en argent peuvent ternir, noircir, mais également être tachés de noires (piqûres). Nous allons vous détailler dans cet article, toutes les astuces à votre portée que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos couverts en argent et leur apporter une brillance étincelante.

Comment redonner son éclat d’origine à vos couverts en argent ?

Astuce n°1 –  Le bicarbonate de soude 

Faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition,  ajouter par la suite deux à trois cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du papier aluminium de la taille du fond de la casserole, porter le tout à ébullition,  verser ensuite l’eau dans un récipient, puis déposer vos couverts en argent dans le récipient , l’eau doit entièrement recouvrir les couverts,  laisser les tremper durant un temps de pose de 15 minutes environ. Retirez les et disposez les couverts sur un chiffon propre et sec.

Munissez vous d’une brosse à dent et de bicarbonate de soude, humidifier la avec un peu d’eau et verser dessus du bicarbonate de soude ensuite frotter les couverts un par un. Puis munissez vous d’un chiffon humide avec un peu d’alcool ménager, puis frottez les couverts. Procédez ensuite au rinçage avec de l’eau chaude, terminer par essuyer en frottant légèrement les couverts avec un chiffon doux. Vos couvertures en sortiront brillant.

Astuce n°2 –  Alcool ménager 

Dans un récipient mélanger la même quantité d’eau et d’alcool ménager, imbiber un chiffon propre avec le mélange d’eau et d’alcool puis frotter doucement les couverts ou plat. Lorsque ceux-ci ne seront plus tachés, procéder au rinçage à l’eau et enfin utiliser un chiffon doux en microfibre pour le séchage et apporter une finition de brillance.

Si les couverts et assiettes sont dotés de ciselures, vous pouvez utiliser une brosse à dent que vous imbiber du mélange, puis procéder au rinçage, utiliser un chiffon doux en microfibre pour sécher et apporter de la brillance en finition.

Astuce n°3 : le vinaigre  

Dans une casserole, mélanger la même quantité d’eau et de vinaigre blanc puis le faire porter à ébullition. Attention le mélange est assez irritant notamment la fumée, nous vous conseillons de protéger vos yeux avec des lunettes de protection et de porter un  masque pour protéger votre nez pendant la phase de nettoyage. Plonger ensuite les couverts et petites vaisselles dans la casserole et laisser infuser pendant 15 minutes.

Si vous avez des accessoires qui ne rentrent pas dans la casserole, nous vous conseillons de prendre un torchon propre et de l’imbiber puis de frotter la surface. Procédez ensuite au rinçage à l’eau et terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Astuce n°4 : le blanc de Meudon ou d’Espagne

Le blanc de Meudon ou d’Espagne est un mélange à base de craie et de particules de carbonate de calcium. Mélanger le blanc de Meudon ou d’Espagne avec un peu d’eau, melanger pour optenir une pate, rajouter également quelques gouttes d’alcool ménager,  prélever ensuite un peu de pate sur du papier journal puis procéder à l’application sur vos couverts et vaisselle. Avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois et polissez les objets pour leur apporter de la brillance en finition.

Si vous n’avez pas de blanc de Meudo à disposition, vous pouvez utiliser de la La craie blanche en substitution.

Astuce n°5 : la papillote en aluminium et le gros sel 

Envelopper les objets dans du papier aluminium en faisant des petits trous à l’aide d’une aiguille par exemple. Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition avec du gros sel, transvaser le mélange dans une bassine puis plonger les objets en argent pendant une heure ou plus, le papier aluminium absorberait les salissures. Puis nettoyer les objets à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une peau de chamois.

Astuce n°6 : le dentifrice

Le dentifrice est efficace pour faire disparaitre toutes les taches de noircissures et même les taches d’oxydation. Attention, veillez à utiliser uniquement du dentifrice à pâte blanche. Déposer du dentifrice sur une brosse à dent ou un linge propre puis  frottez délicatement vos objets. Laissez agir 5 min à 1à minutes, puis procédez à un léger polissage avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois.

Astuce n°7 : l’ammoniaque

Dans une casserole, mélanger de l’eau, une demie tasse d’ammoniaque et une demie tasse de savon liquide vaisselle, puis faire porter le mélange à ébullition. Plonger ensuite l’argenterie pendant Quinze minutes puis frottez les objets avec un chiffon microfibre, procédez ensuite au rinçage et essuyez enfin avec un chiffon propre.

Astuce n°8 : les cristaux de soude

Mélanger des cristaux de soude dans un récipient d’eau chaude,  plongez ensuite votre argenterie dans le mélange pendant 5 minutes, portez des gants et procédez ensuite au rinçage à l’eau des objets puis séchez-les avec un chiffon en microfibre. 

Astuce n°9 : La pierre blanche, la pierre d’argent, la pierre d’argile

La pierre blanche, la pierre d’argent, ou encore la pierre d’argile sont des produits très efficaces pour redonner vie à votre argenterie. Il vous suffira d’appliquer la pâte avec un chiffon propre, puis de frotter et procéder ensuite à un rinçage à l’eau claire. Sécher enfin votre argenterie avec un chiffon doux.

Astuce n°10 : Le savon noir

Dans une casserole, faire fondre un peu de savon noir dans de l’eau chaude. Mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Déposer l’argenterie pendant quelques minutes, puis procéder au rinçage et essuyer les objets avec un chiffon doux.

Votre argenterie ne subira plus les aléas du temps grâce à toutes ces astuces. Vous pourrez même conserver cette brillance le plus longtemps en enveloppant votre argenterie  dans du papier journal ou du papier de soie. Nous vous conseillons également de poser près de votre argenterie un morceau de craie ou bien une boule de camphre.  Vous pourrez enfin agrémenter votre table de vos magnifiques couverts en argent, votre vaisselle ou vos bougeoirs. Vous pourrez enfin faire profiter vos convives de cette touche très chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *