Tutoriel : comment nettoyer un four à la pyrolyse ?

Cuisine équipée lave vaisselle

Si vous possédez un four équipé d’une fonction d’auto-nettoyage par pyrolyse et que vous souhaitez savoir comment le nettoyage s’opère et comment le lancer. Nous allons vous détailler dans l’article ci-dessous les différentes phases de nettoyage de votre four à pyrolyse.

La plupart des fours possèdent un mode de nettoyage que ce soit par voie manuel, par système de catalyse, par hydrolyse, par eco-clean ou par pyrolyse. Lorsque vous utilisez votre four pour faire cuire des délicieux poulets rôtis, des plats en sauce comme les lasagnes et gratins, au fur et à mesure de l’utilisation de votre appareil, celui-ci s’encrasse de couches de gras et de sucres sans oublier les multiples éclaboussures sur les parois et la vitre de votre four. Il est alors temps de procéder au nettoyage de celui-ci.

Qu’est-ce que la pyrolyse ?

La pyrolyse désigne un système de nettoyage automatique dont certains fours électriques sont équipés. La pyrolyse peut être intégré à n’importe quel modèle de four de l’encastrable ou directement intégré dans une cuisinière peu importe les tailles et les modèles. 

Le système de nettoyage automatique par pyrolyse consiste à porter la température intérieure du four entre 300 degrés et 500 degrés pour les parois plus épaisses et pour les nettoyages intensifs dans le but de faire brûler tous les résidus de nourriture et de graisse et sucres. Ce processus de nettoyage permet de réduire toutes les salissures en cendres.

Comment nettoyer son four à pyrolyse ? 

Étape 1 : préparer le four en retirant tout accessoire non adapté aux hautes températures

Lorsque vous souhaitez lancer un cycle de nettoyage de votre four à pyrolyse, nous vous conseillons dans un premier temps d’enlever tous les éléments amovibles attenant au four que ce soit les accessoires et casserolerie de votre four comme les grilles, les tournebroches, les lèche-frites, les gradins à fil et les sondes de températures. Certains fabricants proposent des accessoires pyrolysables pouvant rester dans le four durant la phase de nettoyage par pyrolyse à très haute température, mais tous les fours n’ont pas cette chance.

Étape 2 : nettoyer les résidus et aliments visibles

Nous vous conseillons aussi de retirer tous les aliments et résidus tombés au fond du four mais également sur les parois à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez maintenant lancer le programme de nettoyage par pyrolyse, votre four est équipé de 3 programmes de pyrolyse selon le degré de salissure économique, moyenne ou intense. Certains fours peuvent posséder la fonction « pyrocontrol » composé de capteurs à l’intérieur analysant le niveau de salissure du four. Ces programmes s’adapteront au degré de salissures et jaugeront le temps et l’intensité du nettoyage du four. Sachez également qu’un déclenchement de nettoyage par pyrolyse dure environ 2 à 3 heures.

Étape 3 : ne pas toucher au four pendant la pyrolyse

Pendant la phase de nettoyage, il est strictement interdit d’ouvrir le four (certains fours possèdent un système de blocage des portes mais dans le doute, nous vous conseillons fortement de ne surtout pas y toucher). Nous vous rappelons que le nettoyage par pyrolyse déclenche des émanations de fumées assez toxiques et incommodantes. Nous vous conseillons également de bien aérer votre cuisine en laissant votre fenêtre ouverte et en fermant la porte de votre cuisine si possible; 

Lorsque l’opération de nettoyage par pyrolyse prend fin, n’oubliez pas de retirer toutes les cendres stockées à l’intérieur du four avec une d’éponge, une  brosse ou un aspirateur de table. Laissez ensuite votre four ouvert durant quelques minutes afin qu’il sèche intégralement. 

Cuisine blanche moderne avec four et lave vaisselle

Notre conseil écologique et économique pour réduire votre facture d’électricité

Petit conseil économique et écologique, étant donné que le nettoyage par pyrolyse dure environ 2 à 3 heures, nous vous conseillons de lancer votre pyrolyse après une cuisson.  En effet, étant déjà chaud, en enclenchant la pyrolyse, vous réduirez fortement le temps de montée en température à atteindre (300° ou 500) qui seront nécessaire pour un nettoyage efficace.

Pour nettoyer les accessoires d’un four à pyrolyse qui ne sont pas dotés d’un système pyrolysable, nous vous conseillons de tremper les accessoires dans un évier d’eau bouillante et versez-y des cristaux de soude ou du savon noir dilués pendant la phase de nettoyage de votre four afin d’optimiser votre temps. Rincez les accessoires et frottez-les avec une éponge et du savon pour les dernières taches incrustées. Rincez les éléments et réintégrez-les dans le four propre. Et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.