Odeurs de tapis : nos astuces 100% naturelles pour les éliminer facilement

Tapis de salon

Comment combattre les odeurs sur les tapis : voici nos astuces 100% naturelles pour éliminer toutes les mauvaises odeurs.

Les tapis apportent une touche de chaleur et de décoration dans votre intérieur, ils égaient chaque pièce de votre maison, cependant, ceux-ci demandent de l’entretien. En effet, les tapis sont composés de fibres qui comme toutes les fibres attrapent la poussière ainsi que les odeurs. De plus, les tapis subissent les aléas de la vie au contact des va et vient des animaux qui débarquent souvent avec leurs petites pattes mouillées. Sans compter les petits accidents domestiques que l’on rencontre souvent tels que renverser une boisson ou du café sur le tapis.

Au fil du temps, les tapis finissent par dégager une odeur désagréable et persistante. Nous allons vous détailler dans l’article ci-après plein d’astuces 100% naturelles pour vous aider à éliminer toutes ces mauvaises odeurs et redonner un petit coup d’air frais à vos tapis.

Quelles sont les astuces pour enlever les odeurs de son tapis ?

En tout premier lieu, avant de mettre en application nos astuces, nous vous conseillons au préalable de passer l’aspirateur afin de faire disparaître toutes les traces de poussière et de dépôts émergeant de vos tapis. Si celui-ci comporte des tâches incrustées comme des taches de chocolat ou de yaourt, nous vous conseillons de dégraisser la tâche afin que les produits puissent agir et imprégner toute la surface du tapis.

Conseil n°1 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses multiples actions, il permet dans notre cas d’absorber et de faire disparaître les mauvaises odeurs imprégnées sur un tapis ou une moquette. Après avoir passé l’aspirateur, nous vous conseillons de saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il en soit entièrement recouvert de poudre. Laissez le produit poser de préférence pendant une nuit ou une journée.

Le temps de pose étant passé, vous pouvez passer l’aspirateur afin d’absorber tout le bicarbonate de soude sur votre tapis. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction brosse de votre aspirateur pour déloger toutes les impuretés. Vous pouvez également adjoindre au bicarbonate de soude du talc afin de parfumer légèrement votre tapis.

Astuce : mélanger le bicarbonate et huiles essentielles

Vous pouvez rajouter une variante avec le bicarbonate de soude en ajoutant des huiles essentielles qui laisseront diffuser une légère odeur sur votre tapis. Vous pouvez utiliser un certain nombre d’huiles essentielles telle que la menthe poivrée, l’eucalyptus, le laurier, le cèdre, la lavande ou le citron etc… Procéder au mélange de bicarbonate de soude (environ deux grosses tasses de poudre selon la surface de votre tapis) et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, mélanger énergiquement le tout avec un fouet.

Saupoudrer ensuite votre tapis avec le mélange jusqu’à ce qu’il en soit entièrement recouvert de poudre. Laissez le mélange agir de préférence pendant une nuit ou une journée. Le temps de pose étant effectué, vous pouvez passer l’aspirateur en brossant bien énergiquement votre tapis pour absorber le mélange de bicarbonate de soude et huile essentielle.

Astuce n°2 : la lessive en poudre

La lessive en poudre est une bonne alternative pour venir à bout des odeurs incrustées sur votre tapis. Nous vous conseillons d’opter pour une lessive en poudre parfumée selon vos goûts. Saupoudrez ensuite votre tapis avec la lessive en poudre en veillant à bien le recouvrir puis laissez agir la lessive plusieurs heures voire toute une nuit. Pour finir, passez l’aspirateur en frottant bien.

Astuce n°3 : la terre de Sommières et argile blanche

La terre de Sommières est une poudre de terre argileuse qui supprime les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de mélanger de la terre de Sommieres avec de l’argile blanche pour une plus grande efficacité. Versez le mélange de terre de Sommières avec de l’argile blanche sur votre tapis de sorte à bien recouvrir la surface.

Nous vous conseillons de laisser le mélange agir toute la nuit. Aspirez ensuite le tapis pour absorber tous les résidus de poudre.

Astuce n°4 : le vinaigre blanc

Le vinaIgre blanc est réputé pour sa capacité à neutraliser les odeurs et impurtés. Mélanger la meme quantité d’eau chaude avec du vinaigre blanc dans un spray, puis pulveriser le tapis avec le mélange et laisser le produit agir durant quelques heures. Vous pourrez par la suite passer l’aspirateur en brossant bien votre tapis. 

Astuce n°5 : Fumigation d’encens ou papier d’arménie 

La fumigation est une bonne astuce pour éliminer les odeurs de votre tapis. Poser plusieurs bâtons d’encens sur des supports ou une orange. Nous vous conseillons de poser les supports sur une assiette afin de récolter les cendres et éviter de tacher votre tapis, allumer les encens puis fermer la pièce et laisser les encens agir durant quelques heures.

Lorsque les encens seront réduits en cendre, vous pourrez ensuite aérer la pièce. Vous pouvez utiliser le même procédé en remplaçant l’encens par du papier d’Arménie. Les odeurs des encens ou du papier d’Arménie vont s’incruster dans les fibres du tapis des tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.