6 outils à utiliser pour retourner la terre de votre jardin

Jardin entretenu grâce à des outils de jardin

Travailler la terre de votre jardin nécessite principalement de l’huile de coude mais surtout d’être équipé d’outils spécifiques pour vous faciliter la tâche En effet, la terre a besoin d’être binée et pour cela vous devez vous équiper de certains outils dont voici la liste des principaux outils les plus utilisés à avoir chez soi afin d’aérer la terre.

Outil n°1 – La binette pour l’aération de la terre

Dotée d’une lame tranchante en acier fixée perpendiculairement à un manche en bois, la binette est un outil parfait pour travailler la partie émergente de la terre ou du potager. Cet accessoire de jardinage est pratique car il est multi-fonction. En effet, la binette permet d’obtenir une meilleure pénétration de l’eau et de l’air dans la première couche du sol, ce qui limite également la prolifération de moisissures. Il est à noter que la binette est également une excellente alternative à la bêche.

Outil n°2 – La bêche et la fourche à bêcher

La bêche est un outils de jardin indispensable pour entretenir ses espaces verts

La bêche est un outil très connu et utilisé par les jardiniers. Elle permet d’ameublir la terre de votre jardin. De forme rectangulaire, la bêche permet d’extraire des bottes de terre et de les casser dans le but de les disperser à nouveau en faisant attention de ne pas les tasser. La fourche à bêcher est dotée des mêmes fonctions que la bêche. La seule différence c’est que cet outil est plus adapté pour travailler les sols lourds et assez caillouteux.

Outil n°3 – Le louchet, parfaite pour les terres dures et collantes 

Le louchet est l’outil qu’il vous faut pour travailler toutes les terres dures, lourdes, collantes et même argileuses. Cet outil de jardinage ressemble à la bêche sauf que celui-ci est un peu plus long et plus étroit. Le louchet a l’avantage d’être parfaitement adapté pour les petites surfaces à travailler.

Outil n°4 – Une grelinette

La grelinette appelée également dans le jargon le biogrif est un outil qui a une forte ressemblance avec la fourche à bêcher à deux manches. Cet outil permet d’ameublir et d’aérer la terre sans avoir à la retourner dans sa totalité. La grelinette est l’accessoire parfait pour notamment les personnes sensibles et fragiles du dos souhaitant travailler la terre sans faire souffrir ses lombaires car elle peut être utilisée tout en restant debout.

Outil n°5 – Le motoculteur pour les grandes surfaces

Pour bien retourner la terre il faut s’équiper de bons outils de jardin

Si vous possédez une grande surface de terre ou un grand jardin, le motoculteur est la machine qu’il vous faut. Le motoculteur permet de travailler la terre et de la retourner avec une rapidité grâce à son moteur très puissant. Il est à noter que tout comme les appareils de jardinage à moteurs, les motoculteurs ont un certain coût.

Outil n°6 – La motobineuse

La motobineuse que l’on appelle également la binette motorisée est, vous l’aurez compris, la version motorisée de la binette. Elle possède les mêmes fonctions que la binette avec une rapidité. La motobineuse est l’appareil parfaitement adapté pour les petites et moyennes surfaces.

Ces appareils et outils seront des aides précieuses pour prendre soin de votre terrain ou jardin. Vous trouverez tous ces appareils dans les commerces spécialisés dédiés au jardinage et au traitement de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.