Comment repeindre le carrelage de votre salle de bain ou cuisine ?

Carrelage de la salle de bain

Votre carrelage a pris un coup de vieux, vous souhaitez le rafraîchir ou alors vous souhaitez carrément en changer sans avoir à supporter le coût énorme que cela peut engendrer ? Sans oublier le temps que cela peut prendre si on le fait soit même…

Forte heureusement, des solutions anti gaspillage et moins fastidieuses existent : repeindre le carrelage de la salle de bain ou de sa cuisine . Mais comment faire ? Pas de panique, nous allons vous expliquer étape par étape comment peindre votre carrelage afin de lui redonner un nouveau look, une nouvelle histoire.

Tutoriel facile pour repeindre le carrelage d’une douche, SDB ou cuisine

Étape 1 –  Liste des matériels nécessaires 

  • Une bâche de protection
  • Un seau d’eau tiède
  • Du savon liquide / vinaigre blanc / bicarbonate ou acétone
  • Une éponge
  • Un chiffon sec
  • Du papier de verre à grain fin
  • Pot de peinture à sous-couche spéciale carrelage
  • Rouleau
  • Pinceau à rechampir 
  • Pot de  peinture
  • Un bac à peinture
  • Un mélangeur
  • Pot de joints prêt à poser
  • Truelle

Étape 2 – Préparer les surfaces carrelées à peindre 

Avant d’attaquer la peinture, vous devez préparer les surfaces carrelées à peindre. Il faut dans un premier temps nettoyer la surface avec un seau d’eau du savon, un détergent ou du vinaigre blanc et une éponge

Le carrelage possède une fine pellicule lisse de brillant qui empêchera l’adhérence de la peinture, Il vous faudra donc procéder à l’étape ponçage.  Nous vous conseillons de vous munir d’une ponceuse manuelle ou électrique qui vous facilitera le travail et vous fera gagner du temps.

Aprés avoir poncé les surfaces, vous devez nettoyer le carrelage avec une éponge ou un chiffon légèrement imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate ou d’alcool ou encore d’acétone. Le produit doit être légèrement fort afin d’effacer toute trace d’impureté.

Vous devez également pensez à bien retirer tous les joints : en effet, la peinture ne se fixe pas sur les joints. Vous devrez appliquer les joints en finition à la fin de la phase peinture.

Étape 3 – Appliquer une sous couche

Nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche qui permettra d’imperméabiliser la surface à carreler.  Vous trouverez certainement des peintures qui ne nécessitent pas de sous-couche, nous vous conseillons de bien vérifier cette information avant achat. Cependant nous vous conseillons de ne pas passer l’étape sous couche car celle-ci permettra à la surface carrelée d’avoir une meilleure adhérence de la peinture.

Étape 4 – Application de la peinture

Lorsque votre sous-couche est totalement sèche, vous pouvez passer à l’étape de la peinture. La peinture pour carrelage est à choisir avec beaucoup de sérieux, en effet il existe beaucoup de peintures mais elles ne conviennent pas forcément à tous types de surface, privilégiez donc la peinture spéciale dotée d’une résistance à l’eau, Trois choix de peintures s’offrent à vous : 

  • La peinture polyuréthane est une peinture très résistante qui convient au sol et mur carrelés, elle également tres résistance à l’eau et aux produits chimiques
  • La peinture époxy est une peinture très couvrante qui résiste aux rayures, aux chocs et aux détergents.
  • La peinture résine époxy est une peinture qui apporte une finition esthétique, facile à appliquer mais nécessite tout de même d’avoir la bonne technique de pose.

Nous vous conseillons d’opter pour la peinture polyuréthane qui est une peinture étanche et plus résistante à l’eau et aux produits de nettoyage chimique.

Si vous peignez une surface murale carrelée, veillez à ne pas trop surcharger votre rouleau de peinture aux risques d’avoir des effets de coulures le long du mur.

Petite astuce 1 : Nous vous conseillons d’opter pour une peinture spéciale carrelage à finition satinée ou brillante, la peinture mate est très esthétique mais les projections d’eau seront visibles. 

Petite astuce 2 : Si vous avez la possibilité de peindre jusqu’au plafond faites le, cela empêchera l’eau de couler derrière le carrelage. 

Veillez à bien allonger et lisser votre première couche de peinture afin de lui donner un résultat uniforme. Laisser sécher la surface peinte entre 8 à 10 heures en aérant la salle de bain si cela vous est possible. Repasser une seconde couche de peinture comme précédemment expliqué.

Étape 5 – Respecter le temps de séchage 

Nous vous conseillons d’attendre environ 72 heures avant d’utiliser votre salle de bains, ce temps de séchage est nécessaire pour éviter toute trace. 

Étape 6 – Application des joints sur le carrelage peint

Appliquer les joints entre les carrelages peints, puis passez délicatement la raclette dans le sens de la diagonale afin de racler je joint en surplus sans creuser la surface.

Nous vous conseillons d’attendre entre 24 heures et  48 heures, pour nettoyer les dernières traces restantes de joint et ainsi terminer la finition de la surface carrelée.

Lorsque le joint commence à durcir, nous vous conseillons de vous munir d’un chiffon sec et de frotter le carrelage avec des mouvements en rond. Si des traces de joints persistent, prenez une éponge, humidifiée légèrement et repasser sur les traces de persistantes, rincez l’éponge à l’eau claire  et repasser sur les joints afin de leur apporter une dernière finition pour lisser  les joints.

Étape 7 – Finition

Votre surface étant propre, vous pouvez finaliser avec une couche de vernis incolore haute résistance afin de ne pas altérer la couleur de peinture.

Voici le budget peinture à prévoir

Le prix d’un pot de peinture polyuréthane est le moins coûteux et vous coûtera en moyenne  entre  4 euros et 9 euros le mètre carré. 

Le pot de peinture époxy coûte entre 15 et 25 euros le mètre carré.

Le pot de peinture à résine époxy coûte environ 100 euros pour un litre et pour une superficie d’environ 15 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.