DIY : recette pour un désherbant naturel au vinaigre fait maison

recette-desherbant-naturel-vinaigre-maison

Les beaux jours arrivent enfin, il est grand temps de s’occuper de son jardin et de vous débarrasser des mauvaises herbes qui ont envahi votre jardin et terrasse. Saviez-vous qu’il y a une autre alternative aux produits chimiques que l’on peut trouver dans les commerces spécialisés du jardinage ou sur des sites de E-commerce. Vous, qui êtes soucieux de l’environnement de la planète et qui mettez tout en œuvre pour apporter votre contribution pour protéger l’environnement, nous avons pour vous, une recette à base de produit naturel qui vous séduira en tout point. 

De plus cette recette faite maison vous coûtera bien moins chère que les produits  désherbants chimiques qui coûtent assez chers surtout si la surface à traiter de votre jardin est assez conséquente. Cette recette magique et naturelle est principalement composée de vinaigre blanc, et oui vous avez bien entendu du vinaigre blanc c’est aussi simple que cela. Le vinaigre blanc est connu pour être un herbicide naturel efficace grâce à l’acidité dont ce produit est doté.

Nous allons vous détailler dans la suite de cet article, les étapes à suivre pour créer cette recette naturelle afin de désherber votre jardin mais également les recoins de vos escaliers ou de votre terrasse.

Recette naturelle désherbant jardin 

  • 3 litres de vinaigre blanc ;
  • 100 grammes de gros sel ;
  • 3 cuillères à café de liquide vaisselle ;
  • 1 flacon pulvérisateur.

Avant de commencer, nous vous conseillons de prendre un grand récipient comme un saladier par exemple, versez-y les trois litres de vinaigre blanc puis verser ensuite 100 grammes de gros sel (le gros sel a le pouvoir d’assécher les mauvaises herbes) et 3 cuillères à café de liquide vaisselle classique ou du savon de Marseille liquide (le savon liquide apporte au mélange une texture visqueuse ce qui permettra au produit d’être mieux réparti sur la surface à traiter). Mélanger ensuite le tout à l’aide d’un fouet. Puis à l’aide d’un entonnoir, verser le mélange dans un flacon pulvérisateur vide.

Nous vous conseillons d’utiliser le produit désherbant de préférence pendant une journée chaude en température, en effet, la chaleur rendra ce désherbant naturel beaucoup plus actif et efficace. Vaporiser le désherbant naturel sur la surface à traiter en milieu de matinée lorsque le température commencera à monter progressivement.

Nous vous recommandons de laisser le désherbant naturel agir pendant au moins 24 heures. A la fin du temps de pose, vous vous apercevrez du résultat impressionnant sur votre jardin mais également sur les recoins de vos escaliers, de vos allées, de votre terrasse et fissures.

Bien que cette recette de désherbant naturel ne soit pas toxique pour les humains et les animaux, elle reste néanmoins nocive pour les végétaux, le désherbant s’attaque certes aux mauvaises herbes mais également au bonne herbes, soyez donc vigilant lorsque vous pulvérisez le produit en faisant bien attention à ne pas toucher les autres végétaux que ce soit vos fleurs, vos plantes ou votre potager sous peine de les détruire ce qui serait très dommage. 

Si vous souhaitez traiter votre gazon, nous vous conseillons plutôt d’utiliser de la poudre de bicarbonate de soude que vous repartirez directement sur les mauvaises herbes. N’oubliez pas de retirer la racine des mauvaises herbes lorsque celle-ci sera affaiblie afin d’éradiquer définitivement leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.