DIY : recette pour fabriquer un nettoyant vitre écolo au vinaigre & Maïzena

recette-nettoyant-vitre-vinaigre-maizena

Si vous aussi, vous en avez marre d’utiliser des produits nettoyants chimiques pour laver vos vitres et que vous souhaitez passer sur un produit lavant beaucoup plus naturel et moins nocif que ce que vous utilisez actuellement, mais que vous hésitez car vous avez peur de ne pas trouver de produit naturel assez efficace pour venir à bout des vitres très sales, des vitres grasses et des traces. Vous avez envie de fabriquer votre propre produit nettoyant pour vitres avec des ingrédients naturels plutôt que d’utiliser des produits chimiques qui seraient néfastes pour la santé et l’environnement mais vous ne savez pas comment confectionner votre produit nettoyant naturel. 

Vous pouvez arrêtez de chercher, nous avons la solution parfaite et naturelle à vous proposer pour rendre vos vitres brillantes, propres et dénuées de toutes traces. Pour cela, il suffit tout simplement de mélanger deux ingrédients que la plupart des ménages voire tous possèdent dans leurs placards. Il s’agit simplement de la Maïzena, oui vous lisez bien, nous parlons effectivement de cette fécule de maïs que nous utilisons toutes pour préparer des gâteaux ou des plats.

La maïzena possède plusieurs atouts que ce soit dans les élaborations culinaires mais également d’un point de vue hygiène puisqu’elle peut contribuer à l’élimination des bactéries.

Vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les étapes à suivre pour créer votre propre produit naturel pour laver vos vitres.

Recette du nettoyant naturel pour vitres

  • Poudre de maïzena ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Alcool à 90° ;
  • Eau tiède.

Avant de commencer la fabrication de votre produit naturel, vous devez vous munir d’un flacon vaporisateur que vous aurez au préalable nettoyé de sa précédente utilisation avec de l’eau et du savon. Verser dans le spray vaporisateur les 50 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre au choix, rajouter les 50 ml d’alcool à 90°, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs Maïzena, rajouter les 400 ml d’eau, procéder au mélange en secouant fermement le spray vaporisateur. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre mélange une huile essentielle selon votre choix et votre goût. Pour cela, rajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle que vous aurez choisie. Pour notre part, nous allons opter pour une huile essentielle d’agrume et plus précisément l’huile essentielle de bergamote afin de laisser une douce odeur de méditerranée à nos vitres qui vont par la suite embaumer toute la pièce lorsque le soleil chauffera les vitres. 

Secouez à nouveau le mélange vigoureusement et votre produit est enfin prêt à être utilisé. Pulvérisez le produit sur la vitre puis procédez au nettoyage avec un chiffon sec en tissu ou en en microfibres et même du papier journal si vous en avez à votre disposition en faisant  des grand huit de haut en bas avec votre bras. Toutes les traces des doigts et de gras vont disparaître en un temps record laissant vos vitres propres et sans aucune trace.

Cette recette de nettoyant vitre fait maison en plus d’être économique est une très bonne alternative facile et écologique que vous pourrez utiliser sur d’autres types de surface comme les miroirs, les objets en verre, l’inox, le chrome, l’aluminium, la céramique et même le plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.