5 astuces pour bien sécher son linge en intérieur… même en hiver

Séchage du linge

La corvée du linge est très souvent fastidieuse surtout lorsque l’on vit dans un appartement et que nous sommes limités en termes de place pour avoir un sèche-linge. D’autant plus que sécher son linge en saison hivernale n’est pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour faire sécher son linge dans votre intérieur.

Conseil N°1 – Anticipez le lancement de vos machines

Nous vous conseillons de lancer vos machines tard le soir ou très tôt le matin afin que votre linge ait toute la journée pour sécher, les sources de chaleur et de lumière sont de bons accélérateurs de séchage pour nos vêtements en journée.

Conseil N°2 – Etendez votre linge dans une pièce aérée et ventilée

Nous vous conseillons d’étendre vos vêtements sur un séchoir que vous placerez dans une pièce ensoleillée où l’air circule. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres si le temps le permet. Le séchage du linge se fera en quelques heures. Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, il vous est possible d’y entreposer votre étendoir à condition que le balcon ou la terrasse soit protégé, par des protections en plastique afin de les protéger des intempéries. Ces protections épaisses et étanches vous permettront de conserver votre linge à l’extérieur tout en les protégeant de la pluie ou de la neige.

Conseil N°3 – Espacez vos vêtements sur l’étendoir

Nous vous conseillons de laisser un espace entre chaque vêtement afin que l’air puisse circuler librement et que les vêtements sèchent plus rapidement. En effet, le vêtement au contact de l’autre maintient l’humidité sur celui-ci ce qui freine considérablement le séchage. Nous vous conseillons de mettre les vêtements plus épais tels que les serviettes ou les jeans à cheval sur deux barres de la grille de votre séchoir afin d’éviter que les côtés ne se touchent  et freinent le séchage.

Conseil N°4 – Séchez vos vêtements sur des cintres

Vous pouvez également accrocher des cintres de vêtements sur votre étendoir. Cela vous permettra de gagner du temps. Lorsqu’ils seront secs, il vous suffira tout simplement de les ranger dans votre espace de rangement. Cette astuce est valable pour les tissus délicats, elle leur permettra aussi d’avoir un vêtement moins froissé ce qui facilitera l’étape du repassage.

Conseil N°5 – Retourner les vêtements aussi souvent que possible

Penser aussi à retourner votre linge régulièrement pour accélérer leur séchage notamment les vêtements les plus épais tels que les gros pulls les jeans.

Vous pouvez également placer votre étendoir à côté d’un déshumidificateur (si vous en possédez un) qui absorbe l’humidité et facilite le séchage de vos vêtements.

Autre astuce, placez votre étendoir près d’une source de chaleur comme un radiateur ou un four par exemple, l’humidité des vêtements disparaît en laissant place au séchage.

Conseil Bonus pour les plus pressés

  • Si vous possédez, un radiateur soufflant peut être une alternative en termes de rapidité de séchage mais attention à votre consommation en électricité. Si vous choisissez cette option, placez votre étendoir à côté de votre radiateur soufflant, votre linge sèchera en quelques heures.
  • Si vous possédez une machine à laver avec une option de séchage supplémentaire en plus de vos programmes quotidiens, vous pouvez l’utiliser pour les grosses pièces comme les peignoirs de bain, les jeans ou les draps.

Si vous souhaitez à tout prix mettre un vêtement qui n’est toujours pas sec, voici une petite astuce :

  • Prenez une serviette fine et un fer à repasser réglez à haute température, posez votre vêtement mouillé sur une planche à repasser, recouvrez-le de la serviette, et commencez à repasser la serviette avec le vêtement mouillé en dessous. Pensez à bien retourner le vêtement afin de repasser les deux faces et les faire sécher simultanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.