La serrure ou barre anti-panique : comment ça marche ?

De nombreux types de serrures existent, chacune a un usage particulier, l’une d’elles est la serrure antipanique. Elle est posée sur les issues de secours ou les sorties d’urgence dans les lieux publics. C’est quoi la serrure antipanique ? A quoi sert-elle ? On va vous répondre en analysant les avantages de ce type d’ouverture.

La barre anti-panique, une serrure indispensable pour les ERP

Les serrures anti-panique sont conçues pour les lieux recevant du public et disposant d’issues de secours, ce type de serrure a donc toute sa place. Lorsque la porte est verrouillée de l’extérieur vers l’intérieur, la serrure anti-panique peut être facilement ouverte de l’intérieur vers l’extérieur, il suffit d’appuyer sur le levier latéral qui active la gâchette de la porte, sans effort.

Elles permettent à une personne d’actionner des ouvertures sans s’arrêter, afin d’ouvrir des portes qui l’empêchent de sortir. Cela ralentit la circulation des personnes, et l’ouverture facile permet une évacuation sans ralentissement.

Si la porte est verrouillée de l’extérieur, il suffit d’appuyer sur le levier pour ouvrir la porte. Lorsqu’elle est installée sur une porte d’issue de secours, la serrure anti-panique doit répondre à certaines normes, car le levier horizontal doit être accessible aux personnes en détresse telles que les personnes handicapées ou les enfants.

Le levier de sortie de secours EN1125 est conçu pour être utilisé dans des situations d’urgence afin de fournir un moyen sûr et rapide de s’échapper par une porte de sortie de secours avec un minimum d’effort et sans connaissance préalable de la fermeture.

Comment

Pose, fonctionnement, prix… nos conseils avant d’acheter une serrure anti-panique

Si la porte est verrouillée de l’extérieur, il suffit d’appuyer sur le levier pour ouvrir la porte. Pour être installée sur une porte d’issue de secours, une serrure anti-panique doit répondre à certaines normes, car le levier d’actionnement horizontal doit être accessible aux personnes en situation difficile, telles que les personnes handicapées ou les enfants.

Une simple pression sur la barre devrait ouvrir la serrure afin qu’une personne fragile puisse sortir sans difficulté. Les serrures doivent résister à des pressions fortes et violentes et ne doivent pas obstruer les issues ni présenter de danger lors d’une évacuation d’urgence.

En ce qui concerne l’installation, les serrures de secours doivent absolument être réalisées par des professionnels. Seuls des experts qualifiés peuvent l’adapter aux normes de sécurité en vigueur pour garantir la protection des usagers dans l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.