Pièges à mouche, solutions naturelles… que faire contre les mouches à la maison ?

Lutter contre les mouches à la maison

Invasion de mouches, Que faire pour lutter contre leur présence à la maison ? Quels pièges à mouche et quelles solutions naturelles apporter pour s’en débarrasser définitivement ?

Les mouches ont la fâcheuse tendance à venir empiéter notre cocon de sérénité. Ces petites bêtes porteuses de bactéries tout en éparpillant leurs excréments là où elles se posent ont une capacité d’adaptation en toute saison. Bien que nos demeures soient nettoyées minutieusement et les poubelles vidées et lavées, cela ne freine en rien leur invasion. Voici quelques petites astuces naturelles pour empêcher ces petites bestioles de vous empoisonner le quotidien.

10 solutions naturelles pour lutter contre la présence de mouches à la maison

Astuce #1 – Le basilic 

Procurez-vous du basilic en pot que vous disposez près de vos fenêtres et point de passage, l’odeur du basilic se diffusera dans toute la maison et fera effet de répulsif.

Astuce #2 – La lavande

Procurez-vous de la lavande en pot que vous disposez près de vos fenêtres et point de passage, l’odeur de la lavande se diffusera dans toute la maison et fera effet de répulsif.

Vous pouvez également obtenir les mêmes effets avec de l ‘huile essentielle de lavande en imbibant un sachet de tissus que vous laisserez infuser dans un bocal et que vous placerez ensuite dans les recoins stratégiques.

Astuce #3 – La mélisse / L’herbe citronnelle / Le géranium citronnelle

Acheter de la mélisse ou des géranium citronnelle en pot que vous déposerez sur votre table ou rebords de fenêtres. La mélisse diffuse un odeur citronné dont les mouches ne sont pas fan .

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium, il suffit de mélanger 10 à 12 gouttes d’huile essentielle dans un peu d’eau chaude que vous agiter afin de les mélanger, verser le tout dans un pulvérisateur puis asperger chaque pièces ainsi que les points de passage. Vous pouvez renouveler l’action aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez créer cette décoction également avec des huiles de et des Huile essentielle de camphre

Astuce #4 – Le laurier

Les feuilles de laurier dégagent une odeur qui éloigne les mouches. Procurez-vous du laurier en pot que vous disposez près de vos fenêtres et point de passage, leur odeur se diffusera dans toute la maison.

Astuce #5 – Les clous de girofle

Prenez une orange ou un citron et coupez la en deux.

Plantez y dessus quelques clous de girofle. Placez votre répulsif anti-mouche dans une sous-tasse et déposez-les dans chaque recoin de votre maison ou chaque rebords de fenêtres. Renouveler l’astuce toutes les semaines  

Astuce #6 – L’oignon 

Prenez un ou plusieurs oignons (selon la taille de votre intérieur) et coupez-les en plusieurs tranches, placez-les sur vos rebords des fenêtres. Vous avez également la possibilité de faire une décoction à base d’oignons, pour cela, portez à ébullition un ou plusieurs oignons dans une casserole avec un peu d’eau. Après ébullition, filtrez le tout et versez le dans un bol ou une coupelle que vous dispatchez dans les coins stratégiques.

Astuce #7 – L’ail 

Pour préparer la potion anti-mouche, vous devez prendre quelques gousses d’ail, les éplucher puis les faire bouillir  dans une casserole d’eau, ensuite procédez à la filtration de la décoction et verser le liquide dans des petites coupelles que vous placerez sur les rebords de vos fenêtres. 

Astuce #8 – Le vinaigre blanc / Vinaigre de cidre 

Soit vous pulvérisez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et sec puis vous passez un coup sur toutes vos surfaces ainsi que vos fenetres. Cela formera une barrière anti-mouche.

Soit vous chauffez un peu de vinaigre blanc ou de cidre et le déposer dans un récipient avec un entonnoire en prenant le coté étroit et placer  le tout sur les lieux de passages des mouches. Cela servira de piège et attirera les mouches en les emprisonnant.

Soit vous mélangez du vinaigre blanc ou de cidre  avec 10 gouttes d’huile essentielles d’eucalyptus dans un petit sachet de tissus que vous dispatcherez près de vos fenêtres et portes.

Astuce #9 – Le piège à mouches N°1 à l’entonnoir

Vous pouvez élaborer un piège à mouches avec une bouteille d’eau en plastique vide. Coupez environ 1/3 de sa hauteur sous le goulot, versez un peu de substance sucrée telle que le miel ou du sirop,  retournez la partie coupée et placer l’autre partie de la bouteille à l’intérieur afin d’en faire  un un entonnoir. Scinder  les 2 parties avec de la colle ou du scotch. Les mouches seront attirées par le sucre puis emprisonnées dans l’entonnoir.

Astuce #10 – Le piège à mouches N°2 au papier collant

Vous pouvez également fabriquer votre propre papier collant tue-mouches home made. Il faudra dans un premier temps, prendre une feuille de papier puis découpez là en deux, ensuite procédez au mélange avec deux cuillères de miel légèrement chauffé avec une cuillère d’eau, étaler ensuite la mixture sur les bouts de papier, laisser sécher une dizaine de minutes puis suspendez les bouts de feuilles avec une pince ou posez les sur les rebords de vos fenêtres.

Vous pouvez également équiper votre maison de plantes carnivores qui sont sans danger pour vos enfants. Ces plantes, de par la substance qu’elles sécrètent, attirent les mouches puis les enferment dans leurs tiges pour enfin les ingérer. Parmi ces plantes, vous pourrez vous procurer facilement les plantes suivantes : La Drosera capensis, la Dionée, les Népenthès ou les Amphores des marais. Ces plantes sont facilement trouvables dans les commerces spécialisés en jardinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.