Tondeuse thermique Scheppach MS197-51-3W 4 en 1 : test & avis

tondeuse-thermique-scheppach-ms197-test-avis

Un air frais, des couleurs éclatantes, les oiseaux qui chantent… Les beaux jours arrivent ! L’heure est venue pour vous de réveiller votre âme de jardinier et de rafraîchir vos espaces verts, mais vous manquez de temps et votre tondeuse actuelle n’est plus fonctionnelle ?

Découvrez à travers cet article notre nouveau modèle de tondeuse thermique, puissante, autonome et multifonctionnelle qui vous permettra de jardiner en un temps record !

Une tondeuse à gazon multifonctions et simple d’utilisation

La tondeuse thermique est l’outil indispensable qui vous propose un panel de fonctionnalités faciles d’utilisation pour tondre votre pelouse, qu’elle soit plane ou pentue.

Tout d’abord, la tondeuse à gazon thermique SCHEPPACH fait partie des modèles les plus récents équipés d’un moteur à 4 temps, qui vous garantit une tonte rapide et facile grâce à sa haute performance.

Ensuite, sa fonction autotractée vous permettra de diriger simplement votre tondeuse, celle-ci se chargera d’avancer toute seule grâce à ses 3 roues motrices placées à l’avant et à l’arrière. En parallèle, il est important de noter que la tondeuse thermique n’est pas équipée de fil et n’a donc pas besoin d’être branchée sur secteur. Ainsi, grâce à ces deux options combinées, celle-ci offre un confort optimal pour tondre facilement une pelouse d’une superficie volumineuse.

Puis, il est important de souligner la hauteur de coupe réglable grâce à son levier central, qui vous permettra de couper votre herbe à une hauteur minimum de 25mm jusqu’à une hauteur maximum de 75mm, sur une largeur totale de 51cm. Cette fonction aura un impact conséquent et optimal sur le résultat de votre tonte, tant sur le temps nécessaire que sur son aspect.

Enfin, ce modèle de tondeuse SCHEPPACH vous propose 4 types d’éjections d’herbe : 

  • Ejection bac : Avec son bac d’une contenance de 65L, votre tondeuse sera plus légère d’une part, mais il sera également plus facile pour vous de collecter puis de vider votre bac de remplissage à l’arrière dans une poubelle.
  • Ejection arrière et latérale : La possibilité d’éjecter l’herbe sur le côté permettra à votre tondeuse de fonctionner continuellement tout en évitant les problèmes de bourrages d’herbe à l’arrière, ce qui impacte donc de façon positive la longévité de votre tondeuse.
  • Ejection (ou fonction) mulching : Cette dernière fonction a pour objectif de tailler finement les hautes herbes, dont les petits fragments retomberont sur le sol grâce à l’éjection latérale, et se transformeront en fertilisant naturel pour votre pelouse. Ainsi,  cette fonction vous permettra de d’entretenir votre pelouse sans produit supplémentaire et de façon naturelle, et le ramassage d’herbe ne sera plus nécessaire.

En effet, ce modèle de tondeuse multi fonctionnel et performant vous garantit un usage optimal, efficace et à long terme.

Les plus de la tondeuse thermique SCHEPPACH

Il est important de relever les nombreux avantages offerts par ce modèle de tondeuse thermique 4 en 1 : 

  • La réglage de la coupe : Avec une hauteur de coupe allant jusqu’à 75 mm ainsi qu’une largeur de coupe de 51cm, vous pourrez tondre votre pelouse en un passage unique. Adieu les aller-retour au même endroit !
  • Le guidon repliable : Plus besoin d’une surface large pour ranger votre tondeuse ! Avec ce guidon pliable, stockez votre tondeuse n’importe où dans votre maison et transportez-le partout avec vous en toute tranquillité.
  • Les roues motrices :  Une tondeuse thermique, oui, mais surtout autonome ! Grâce à sa fonction autotractée, cette tondeuse à gazon avancera seule au moyen de ses roues, il vous suffira simplement de la guider. Une fonction très pratique sur tous types de terrains de grande superficie, plats ou pentus.
  • Sa longue durée de vie : Un outil multifonctionnel qui propose un panel de services pour améliorer votre expérience, vous promet également une longévité d’une durée moyenne de 10 ans. Une durée moyenne pour toutes les tondeuses basiques, un réel plus pour une tondeuse multifonction !

Les moins de la tondeuse à gazon thermique

Il est important de noter qu’une tondeuse aux services complets, avec de nombreux avantages pour rendre votre expérience plus agréable, inclut également certains désavantages, notamment :

  • La pollution : A l’inverse d’une tondeuse électrique, la tondeuse thermique, ou tondeuse à essence, est plus polluante car elle fonctionne avec du carburant sans plomb.
  • Le bruit : La tondeuse thermique étant bruyante, son utilisation est souvent restreinte par des réglementations imposées par les mairies.
  • L’entretien : Avec un moteur à 4 temps alimenté au carburant, votre tondeuse thermique nécessitera un entretien régulier pour garder sa haute performance à long terme.

Vous l’aurez compris, si vous disposez d’un jardin d’une grande superficie et que vous souhaitez acquérir un produit confortable à long terme avec un rapport qualité/prix optimal, ce produit est fait pour vous !

Fiche technique de la tondeuse thermique Scheppach 4en1

Les caractéristiques générales :

ModèlesMS197-51-3W
Type de ProduitTondeuse
Type d’outilMotorisé
Couleur(s)Rouge et noir
Description du produitCarter en acier de 51 cm
4 en 1 : éjection arrière, latérale, bac ou mulching
3 roues, roue avant : 178 mm / roues arrières : 254 mm
Lame de série
Hauteur de coupe: 25 mm-75 mm
Plus produit3 roues
51cm de coupe
autotractée
4 en 1

L’outil de coupe :

Matière du carterAcier
Surface du jardin2500m²
Hauteur de coupe75 mm
Largeur de coupe51 cm
Type d’éjectionÉjection arrière
Éjection bac
Éjection latérale
Éjection Mulching
Type de propulsionAutotractée
GuidonGuidon repliable

Le moteur :

Caractéristiques du moteur196cc – 4 temps
Type de motorisationThermique
CarburantSP95 / SP98
DémarrageManuel
Cylindrée196 cm3
Motorisation4 temps

Article rédigé par Tina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.