Tuto : comment fabriquer votre propre sommier ?

Lit design

Une bonne nuit de sommeil a un effet réparateur et vous permet de recharger vos batteries. Si vous avez un sommeil de qualité, vous arriverez à mieux gérer votre stress, à être plus productif, et même à perdre plus facilement du poids. Pour ce faire, vous devez bien choisir les éléments de votre literie : le linge de lit, le lit et le sommier. Et puisqu’on est toujours mieux servi que par soi-même, fabriquer son sommier est une excellente idée pour être certain d’avoir un modèle unique. Comment s’y prendre pour fabriquer son sommier ? Quid du choix des pieds de lit ?

Choisissez correctement vos pieds de lit

Les pieds de lit sont des éléments indispensables qui garantissent la stabilité et le design de votre sommier. Ils ont un impact sur le confort dont vous bénéficierez en dormant dans votre lit. De fait, il est nécessaire de bien les sélectionner. Cependant, choisir de bons pieds de lit peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut donc tenir compte de critères spécifiques pour ne pas faire le mauvais choix.

Tout d’abord, vous devez choisir leur forme. Sur le marché, il existe différentes formes de pieds de lit : ronds, carrés, etc. Les pieds carrés sont ceux que l’on retrouve le plus dans les maisons, car ils présentent l’avantage de s’assortir aisément avec tous les styles de décoration : moderne, classique, scandinaves. Quant aux modèles ronds, ils sont plus utilisés dans les décorations aux lignes contemporaines.

Hormis la forme des pieds de lit, le matériau employé pour leur conception est aussi important. La sélection du bon matériau pour vos pieds de lit est assez aisée. En vous inspirant de la déco de votre intérieur, relookez votre chambre avec des pieds de lit design en bois blanchi ou naturel, pour une décoration scandinave, ou en métal pour une ambiance industrielle et moderne.

Il faudra également bien choisir la taille de ces éléments. Deux tendances s’affrontent à ce niveau : les modèles avec une hauteur inférieure à 15 cm et ceux avec une hauteur de plus de 15 cm. La première catégorie vous permet de surélever légèrement votre sommier sans créer un grand espace sous le lit. Ces pieds sont généralement réservés aux chambres cosy et classiques. Les modèles avec une hauteur de plus de 15 cm rehaussent le lit et en font directement l’élément central de la pièce. Il faut donc choisir un bon design, car ils seront visibles dès l’entrée dans la chambre.

Si vous êtes un as du bricolage et que vous maîtrisez les travaux de menuiserie, sachez que vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos pieds de lit.

fabrication pied de lit sommier

Rassemblez l’équipement nécessaire à la fabrication de votre sommier

Hormis les pieds de lit, vous devez aussi concevoir la tête de lit et le support central. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils comme :

  • une perceuse-visseuse,
  • de chevrons,
  • d’une scie circulaire,
  • de planches de coffrage,
  • d’une scie circulaire,
  • des boulons,
  • des lattes,
  • des planches de coffrage de 27 mm d’épaisseur,
  • des vis,
  • de la colle à bois,
  • des vis à tête bombées.

Pour concevoir votre sommier, vous devrez réaliser des coupes. La scie circulaire est plus indiquée pour ce type d’opérations, car le fait de scier à la main peut s’avérer très fatigant. Pour faciliter la manœuvre que vous vous apprêtez à réaliser, vous pouvez découper les lattes et les serrer fortement les unes aux autres.

Fabriquez 4 pattes qui soutiendront l’ensemble et donneront de la hauteur au meuble. Vissez 2 pièces de bois de différentes tailles et assemblez les planches de coffrage. Sur la partie basse des pattes, insérez les planches de coffrage que vous avez découpées au préalable au niveau de la longueur du lit.

Par la suite, il vous suffira de visser de nouvelles planches de bois à l’ensemble pour créer la largeur de votre sommier. Faites des trous avec une perceuse avant de mettre les vis afin d’obtenir un meilleur rendu. Votre cadre de lit est prêt !

Pour la fabrication de la structure centrale, vissez les tasseaux dans le cadre. Posez un tasseau au milieu du lit (dans la longueur), avec 3 pieds pour que l’ensemble soit solide. Utilisez 4 équerres pour accrocher la structure centrale au cadre.

Lorsque tout est bien en place, vous pouvez installer les lattes en bois et fixez-les, avec des clous, à 2 bandes de tissu, afin d’avoir le même écart entre chacune des lattes et rendre la pose vraiment facile.

Sur votre sommier, ajoutez de belles traverses en bois et de beaux pieds de lit. Placez votre matelas, et agrémentez-le avec une couette confortable et des coussins douillets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.