À quoi sert le clapet anti retour ou de retenue en plomberie ?

Le clapet anti-retour prévient la pollution du réseau de canalisations d’eau potable et empêche les eaux polluées, les substances nocives et les impuretés diverses de retourner dans le circuit de distribution d’eau. Le clapet anti-retour est fixé entre le réseau d’eau chaude et froide sous pression et l’alimentation électrique. Cet appareil est indispensable surtout si vos odeurs montent ou que votre maison se trouve à proximité de zones à forte pollution des sols. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ou de retenue ?

Un clapet anti-retour est un dispositif spécialement conçu pour contrôler la fluidité du mouvement de l’eau. Comme expliqué plus haut, Il est installé sur le tuyau et sa fonction principale est de s’assurer que tout fluide ne passe que dans une seule et même direction. Habituellement sous la pression de l’eau, l’appareil s’ouvre automatiquement dans une direction définie. Afin d’éviter le reflux du même fluide, il est automatiquement fermé.

Il s’installe sur le tuyau pour éviter les refoulements d’eau. Lors de fortes pluies, les eaux usées des égouts peuvent également retourner au sous-sol par les toilettes. Des clapets anti-retour doivent être installés s’il y a un risque de refoulement des eaux usées dû au broyeur des toilettes ou à la montée des toilettes, et si vous constatez des odeurs au niveau de la colonne de ventilation principale ou des douches, baignoires, lavabos et éviers qui ne sont pas totalement étanches.

Quels sont les différents types de clapet anti-retour ?

La fonction principale de tous les clapets anti-retour est de faire circuler les liquides dans le même sens, il existe plusieurs modèles de clapet :

Clapet anti-retour à battant 

Le clapet anti-retour à battant permet un débit élevé et la fermeture grâce à un mécanisme à contrepoids ou à ressort. Ce modèle est utilisé pour les basses fréquences de fonctionnement.

Clapet anti-retour à bille 

Ce modèle se caractérise par un système très simple pour les fluides porteurs ou corrosifs, la fermeture du contact sur le siège conique est assurée par une bille libre.

Clapet guidé

Le clapet guidé est utilisé dans les canalisations horizontales et verticales. Grâce à ce clapet anti-retour, une bonne étanchéité est garantie même à basse pression. L’état du ressort garantit la fermeture de la vanne rapidement.

Comment fonctionne le clapet anti-retour ?

Le principe de fonctionnement de la vanne ou du robinet à tournant sphérique est basé sur la fermeture obtenue par le système de poids de la vanne ou du robinet à tournant sphérique. Lorsque le débit est trop faible, la palette ou la sphère revient à sa position d’origine, créant l’effet que le débit ne revient pas. C’est pour cette raison que des dispositifs de ce type sont utilisés dans les réseaux domestiques, ils sont largement utilisés dans les circuits d’approvisionnement, de distribution et de drainage de l’eau. Ce mécanisme peut être utilisé pour des conduites horizontales ou verticales telles que des remontées de fluides. Une fermeture ajustée au poids dans le clapet anti-retour offre une protection pour les installations à haut débit et basse pression.

Sur le robinet à tournant sphérique, la fonction est assurée par un obturateur creuses dont la forme sphérique permet une articulation multidirectionnelle au sein du piquage pour les réseaux domestiques. Cette protection peut être utilisée dans les réseaux d’eaux usées comme clapet anti-retour d’eaux usées spécialement conçu pour le traitement des eaux usées. Le clapet anti-retour doit être correctement installé près du sol pour minimiser la quantité d’eau évacuée à la fin de chaque cycle de pompage, il doit être bien visible et accessible pour faciliter l’inspection, l’entretien ou le remplacement de la vanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.