Canalisation murale ou enterrée  complètement bouchée : comment la déboucher ?

Canalisation logement

Si l’eau qui passe par l’une de vos canalisations de votre appartement, ou de votre maison ne s’écoule plus, un bouchon peut être à l’origine du problème. Nous allons découvrir ensemble les solutions pour remédier à ce problème.

Quelle est l’origine d’une canalisation bouchée ?

Quand l’eau s’écoule lentement, c’est principalement à cause d’un bouchon qui se forme et obstrue la canalisation. Et c’est la catastrophe : un évier de cuisine, un lave-vaisselle, une salle de bain, une baignoire ou encore une douche bouchée. La tuyauterie est le plus souvent obstruée par un bouchon de cheveux, de restes de nourritures, de morceaux de savon. Des mauvaises odeurs finissent par s’échapper de la canalisation, et l’eau peut déborder si elle n’est pas écoulée.

Présence d’un problème d’écoulement (évier…)

Si vous repérez un bouchon bloquant votre canalisation, et que vous pensez que ça va s’évacuer seul, vous faites erreur. En général, il faudra essayer différentes techniques pour résoudre ce problème. Pas de panique, des solutions existent : utiliser une ventouse, de l’eau bouillante ou un furet peuvent résoudre le problème, avant de faire appel à un professionnel. Même si vous songez immédiatement à contacter un plombier, il est recommandé d’essayer d’abord par vous-même de résoudre le souci. En effet, il faut savoir qu’un professionnel utilisera les mêmes méthodes citées précédemment, avant d’aller plus loin.

Voici nos conseils pour essayer de désobstruer la canalisation : 

  • Placez un seau sous l’évier,
  • Dévissez le syphon, 
  • Faites évacuer l’eau stagnante,
  • Nettoyez l’intérieur du tuyau qui pourrait obstruer,
  • Rincez à l’eau claire en ouvrant le robinet, 
  • Revissez le syphon.

Vérification des gaines pour les canalisations enterrées

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez fabriquer votre produit écologique avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. Versez le mélange, puis finalisez avec quelques coups de ventouse pour plus d’efficacité. Si cela ne suffit pas, utilisez des produits  chimiques vendus dans les magasins de bricolage et de quincaillerie, pour aider à dissoudre les résidus récalcitrants.

Il faudra également vérifier directement au niveau de la gaine des réseaux enterrés ou des canalisations enterrées, mais cela nécessitera probablement l’intervention d’une entreprise.

Vous pouvez tenter cette astuce : grâce à un tuyau d’arrosage, que vous insérerez directement dans la canalisation, vous ouvrirez le débit d’eau au maximum de pression, afin d’essayer de débloquer le bouchon. Pour donner plus de puissance et de pression au jet d’eau, il est possible d’ajouter une buse de débouchage.

Dernier recours : l’intervention d’un professionnel professionnel plombier

Enfin, si malgré tous vos efforts, votre canalisation reste bouchée, vous devrez contacter un professionnel pour faire un diagnostic afin de résoudre ce problème. Nous vous recommandons de contacter plutôt une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations. Elle appliquera d’autres techniques que seul un professionnel peut réaliser, comme le débouchage haute pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.