Aménagement de jardin : opter pour un plan sur dessin papier ou sur logiciel 3D ?

plan de jardin papier et sur logiciel 3D

Vous souhaitez profiter des vacances pour aménager votre jardin et repenser à tout son agencement ? Vous hésitez sur le support que vous utiliserez pour réaliser le plan du jardin ? Lequel devez-vous choisir, le traditionnel plan papier dessin ou le logiciel 3D à la dernière pointe de la technologie ? On vous explique tout.

Qu’est ce qu’un plan de jardin et à quoi sert-il ?

L’aménagement du jardin peut être perçu comme un gros challenge à relever et peut effrayer les amateurs en jardinage. Rassurez-vous c’est tout à fait réalisable quel que soit votre profil, cette tâche n’est pas réservé qu’aux paysagistes. Le plan de jardin est un support essentiel qui vous aidera à réfléchir à la disposition des différents éléments qui composeront votre petit coin de verdure. Grâce à cette phase de réflexion, vous pourrez imaginer l’emplacement de chaque élément afin d’obtenir un résultat harmonieux et optimal. Car en effet, rien ne doit être laissé au hasard.

L’importance d’élaborer un plan de jardin avant tout aménagement

Tout comme votre maison, la conception du jardin mérite tout votre temps et votre attention. Et pour créer ou aménager un espace vert, il est fortement conseillé de ne pas brûler les étapes et de faire les choses de manière professionnelle. Chaque grand projet débute par un plan, une série de croquis qui servira de ligne directrice. Ainsi, chaque élément, qu’il soit décoratif ou fonctionnel, doit être placé de manière stratégique pour harmoniser l’espace extérieur.

Voila pourquoi élaborer un plan de jardin en amont vous permettra d’ordonner vos idées avec logique. Grâce à cet outil, vous pourrez vous projetez quant à la disposition de votre terrasse, de la piscine enterrée à coque, des arbres à planter et des carrés de potager à réaliser. C’est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger, d’autant plus que le jardin apporte une certaine plus-value qui sublimera votre bien immobilier.

Les différents formats de plans de jardin : papier ou logiciel 3D

Plan de jardin sur papier avec un crayon et une règle

Pour concevoir un aménagement paysager, vous pouvez avoir recours à plusieurs type de plans de jardin.

Elaborer l’agencement de son jardin grâce au plan papier

Vous l’aurez compris, pour créer et réussir son jardin, il faut partir sur une bonne base et le plan papier reste une alternative plus accessible aux profils novices. Pour dessiner le plan de votre jardin sur papier, il vous faudra prendre les dimensions en mètres de votre espace vert. La seconde étape consistera à reporter les mesures au 1/100 soit 1 m pour 1 cm sur un papier millimétré de préférence.

Faire le plan de son jardin sur logiciel 3D

Avec cet outil numérique, vous pourrez concevoir votre plan de jardin 3D dans les moindres détails. Grâce à cette technologie, vous pourrez anticiper la croissance des arbres que vous comptez planter. Ainsi vous aurez un aperçu du volume qu’ils prendront dans plusieurs années et de l’ombrage qu’ils produiront sur le sol. C’est un élément important à prendre en compte surtout si vous envisagez d’installer une piscine ou un jacuzzi. En quelques clics vous pourrez planifier les voies de circulation, penser à l’espace pour l’implantation d’un potager, réfléchir au système automatique d’arrosage et ses canalisations enterrées au sol… en bref, vous pourrez anticiper tous ces détails grâce au plan de jardin en ligne.

7 conseils pour réussir son plan de jardin

Quel que soit le support que vous choisirez pour concevoir le plan du jardin, il convient de respecter quelques règles :

  1. Pensez à faire une liste de tous les équipements fixes que vous comptez mettre sur le plan et cochez-les après les avoir intégrés.
  2. Prenez soin de délimiter chaque zone pour mieux apprécier l’espace dont vous disposez.
  3. Pour un rendu propre, évitez de surcharger votre jardin. En effet, plus l’aménagement est simple, plus le résultat est soigné.
  4. Faites une délimitation des différentes zones (potager, aire de jeux, piscine, terrasse, coin repas…) avec des lignes géométriques droites pour plus d’harmonie.
  5. Si vous disposez d’un petit espace vert, optimisez chaque mètre carré. Vous pouvez regrouper des éléments par zone (coin jeux avec bac à sable, balançoire…)
  6. Pensez pratique lorsque vous placerez les voies de circulation obligatoires, la disposition des allées doit être bien pensée.
  7. Un dernier petit conseil mais pas des moindres : dessinez votre plan depuis votre jardin, en étant sur le terrain, vous êtes sûr de n’omettre aucun détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.