Piscine coque enterrée : définition, avantages, inconvénient, critères…

Une magnifique piscine coque enterreé

Beaucoup de Français ont mal vécu la crise du Covid 19 et ses mesures sanitaires. En effet, le confinement a entrainé une augmentation massive des ventes de piscine de 55% au 1er semestre 2021 comparé à l’année précédente. Après vous avoir donné des conseils sur l’entretien de l’eau des piscines gonflables, aujourd’hui nous parlerons de la piscine coque enterrée. Si vous êtes dans l’optique de faire l’acquisition d’un nouveau bassin, cet article est pour vous !

Piscine coque enterrée ou en coque polyester… laquelle choisir ?

Vous avez fait l’acquisition d’une maison avec un assez grand espace et vous avez la possibilité d’y construire une piscine ou vous êtes sur le point de lancer la construction de votre maison ? C’est le moment de la construire, en effet, la période hivernale est propice au travaux pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine lorsque les beaux jours feront leur apparition. Cependant, la construction d’une piscine n’est pas une mince affaire, il faut être sûr de son choix, du modèle et de sa taille. En effet, l’installation d’une piscine représente un coût financier important qu’il convient de bien réfléchir avant de se lancer. Choisir entre une piscine en béton ou une piscine coque, n’est pas un choix simple surtout d’un point de vue financier sans compter le temps de sa construction et de sa mise en route. Cette configuration peut être un bon compromis car sa construction et son installation sont assez rapides. Quels sont les avantages d’une piscine à coque et quel est son coût précisément ? Voici toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix et vous lancer en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une piscine coque enterrée ?

Une piscine coque est une piscine enterrée dans le sol de votre jardin. Cette catégorie de piscine est fabriquée à partir d’une structure moulée en usine. La piscine coque est en polyester dont la structure est composée de fibre de verre et de résine sur une base de mousse. Elle est moulée en un seul bloc peu importe sa taille et sa forme. Elle est ensuite recouverte d’une couche de gel coat couvrant ainsi l’ensemble du bassin pour lui apporter de l’étanchéité et une touche d’esthétisme. Enfin, cette coque est par la suite livrée dans le jardin du propriétaire avant d’être installée.

Quels sont les avantages, de la piscine coque en polyester

L’avantage d’opter pour une piscine coque c’est que la construction de celle-ci est assez simple sans compter que son installation a le bénéfice d’être relativement rapide puisqu’elle est facile à poser. La piscine coque est la meilleure option d’un point de vue financier. En effet, les piscines avec coque sont connues pour être moins chères qu’une piscine classique en béton. Voyons en détail les avantages du choix de la piscine en coque polyester.

Temps d’installation réduit

Comme nous l’avons évoqué, plus haut, l’installation d’une piscine coque est beaucoup plus rapide qu’une piscine en béton. En effet, une piscine en béton nécessite beaucoup plus de travail pour préparer l’espace dédié à la piscine en béton (le terrassement, l’assemblage, le coulage, le séchage ou le ponçage). Il faut donc prévoir une semaine à 10 jours pour l’installation d’une piscine à coque contre 1 à 3 mois pour une piscine en béton.

Étanchéité 

La piscine à coque est automatiquement traitée pour être étanche peu importe que sa composition soit en polyester, en acrylique, en fibre de verre ou en résine. Dès son installation, elle sera donc prête pour être utilisée par chaque membre de votre famille pour vos nombreuses baignades.

Coût d’entretien économique 

De plus, la coque de la piscine est simple et facile à nettoyer. La matière de la coque étant lisse, celle-ci a l’avantage de ne pas absorber les salissures et son nettoyage est très facile. Elle ne nécessitera donc pas l’usage des produits spécifiques ou de faire appel à des professionnels pour nettoyer le bassin.

Large choix de design et des formes 

En optant pour une piscine coque, vous aurez également l’avantage de pouvoir choisir une forme de piscine selon vos goûts et envies. Vous pourrezpencher pour une forme classique comme une piscine rectangulaire, carrée, ronde ou autre. Vous pourrez aussi décider du fond de votre piscine que ce soit à plat, composé ou en pente. Il vous sera également envisageable de rajouter des effets à votre piscine comme un fond coloré, des escaliers, des jets d’eau.

Quels sont les inconvénients ?

Piscine coque enterrée en plein soleil
Ls piscine coque enterrée offre plusieurs avantages tant au niveau de la durée de vie que de son installation

Bien que pratique, facile à obtenir et moins coûteux, la piscine coque polyester représente néanmoins quelques inconvénients que nous allons citer ci-après :

Durée de vie d’une piscine coque 

La piscine coque est une piscine monobloc, ce qui signifie que si votre terrain est instable, il est probable que celle-ci se déforme ou se fende. La coque est beaucoup moins résistante que celle d’une piscine en béton. Il faut également prendre en compte qu’en cas de réparation, la remise en état sera compliquée (notamment à cause de la couleur de coque pour le gelcoat). La durée de vie d’une piscine à coque peut varier entre 15 et 20 ans. Afin d’optimiser votre investissement, il est donc important de prévoir votre durée de présence dans cette maison (moyen ou long terme).

Taille de piscine limitée : 

Il faut savoir que la piscine coque a ses limites, en effet, plus elle est grande plus elle sera fragile. De plus la transporter depuis l’enseigne du fabricant jusqu’à votre domicile ne sera pas une mince affaire. Si vous souhaitez une piscine de type olympique, il sera judicieux d’opter pour une piscine en béton.

Livraison de la piscine 

Avant d’opter pour une piscine coque, vous devez vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour accueillir les engins de chantier lourds et volumineux (grue, camion). Ce critère est important à anticiper, sans cela vous risquez de vous retrouver dans une situation très délicate.

Quel est le coût de la pose d’une piscine coque polyester ?

Le coût d’une piscine coque polyester varie selon la taille et la forme choisie mais également selon la qualité de votre terrain. Il faudra compter un budget d’environ 5 000 à 6 000 euros pour les piscines coque de petits modèles et entre 25 000 à 30 000 euros pour les plus grands bassins.  Il est à noter que si la surface de votre piscine coque est supérieure à 20 m² et que si sa hauteur dépasse 1 mètre, vous serez dans l’obligation de faire une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Vous l’aurez compris, il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir le type de piscine que vous souhaitez avoir chez vous. Prenez bien tous les paramètres en comptes cités plus haut (taille, qualité de votre terrain, achat à long terme ou court terme etc…) pour vous aider à faire le meilleur choix et le meilleur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.