Ascenseur particulier : combien coûte un ascenseur privé dans une maison ?

Ascenseur prive

Vos parents habitent une maison et vieillissent… il devient difficile pour eux de monter les marches de l’escalier. Emménager au rez-de-chaussée, tout en vivant une vie normale est complexe. Pour éviter ce désagrément, l’ascenseur privé est conçu pour être abordable, fiable et facile à installer et  pour vous faciliter votre levage au quotidien.

L’ascenseur domestique est un excellent moyen d’ajouter du confort et de la valeur à votre quotidien. Aussi appelé mini ascenseur maison, ascenseur maison individuelle, ascenseur privatif extérieur, ascenseur intérieur particulier ou ascenseur maison particulière, un ascenseur privatif peut en effet constituer une bonne alternative aux escaliers, que ce soit dans une maison individuelle, une villa, un appartement en duplex ou bien dans un bateau.

Comment fonctionne un ascenseur privatif ?

L’ascenseur monte personne standard est conçu pour se déplacer facilement d’un étage à l’autre : monter directement du salon à la chambre, descendre de l’étage à la cuisine.

Avec l’ascenseur pour particuliers, c’est possible et tellement simple de monter les étages, vous êtes libres de vous déplacer dans une maison, et avec tout le confort que vous désirez.

L’ascenseur privatif électrique est également indiqué dans n’importe quel type de réhabilitation de la maison et pour le réaménagement de tous les espaces :

  • Dimensions,
  • Encombrement,
  • Consommation énergétique,
  • Confort

Appelé également home lift, mini-ascenseur, plateforme élévatrice ou élévateur domestique, l’ascenseur particulier peut avoir une capacité de 400 kg, synonyme de solidité et robustesse. Il existe des modèles équipés de Soft start/stop, c’est-à-dire le démarrage et l’arrêt en douceur. De ce fait, l’ascenseur privatif est vraiment silencieux, comparé aux ascenseurs traditionnels.

Les matériaux et les éclairages en cabine ont été étudiés pour offrir des sensations de sérénité et de confort. Par exemple, les portes télescopiques ont été conçues sans encombrement à l’étage de départ et d’arrivée. 

Mais surtout, ce qui caractérise les ascenseurs privés, c’est la sécurité :

  • Barrière à cellules photoélectrique sur toute la hauteur, sur les côtés de l’entrée
  • Dispositif de communication avec l’extérieur (téléphone ou combinateur téléphonique GSM)
  • Barre en aluminium satiné
  • Dispositif de contrôle de la charge
  • Toutes les touches sont conformes aux normes européennes (EN 81-41)

La manœuvre de secours garantit la course de l’installation même en l’absence de courant électrique.

Règles spécifiques de sécurité 

Élément clé pour rester durablement et en toute sécurité, il vous offre la possibilité de circuler librement chez vous et à votre guise. Plus besoin de déménager et de renoncer à votre maison, qui a vu parfois naître et grandir vos enfants. Votre ascenseur de maison pourra accueillir tous les membres de votre famille quel que soit leur âge ! Donc la question de la sécurité est primordiale : renseignez-vous bien auprès de l’installateur pour qu’il vous communique ce qui est prévu pour sécuriser l’appareil.

Prix d’un ascenseur privé : quel budget prévoir ?

Les prix de l’ascenseur de maison débutent à partir de 10 000 € et jusqu’à  20 000 € TTC pour un appareil sur 2 niveaux (1 étage), en France Métropolitaine.

Les prix varient ensuite en fonction du décor et du nombre de niveaux ou de la course.

Le coût lié à l’installation d’un ascenseur privatif varie selon divers facteurs, comme :

  • L’architecture du bâtiment,
  • Le modèle d’ascenseur maison,
  • Le niveau de personnalisation.

Le budget nécessaire pour installer un ascenseur chez soi dépend notamment du niveau de difficulté du projet. Vous devrez payer davantage si vous avez besoin de réaliser une trémie à chaque niveau, plutôt que d’installer tout simplement votre équipement près de la cage d’escalier de votre habitation. 

Attention tout de même à bien demander le coût global du projet : les prix communiqués par les installateurs d’ascenseurs privés comprennent la livraison et la pose, mais n’incluent pas les travaux de maçonnerie de pré-installation et de décoration post-installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.