Domotique : définition simple, fonctionnement, exemple… on vous dit tout

Vous avez entendu parler de domotique, mais ne savez pas à quoi ça correspond exactement ? Vous souhaitez équiper votre maison d’appareils intelligents pour améliorer votre confort, et souhaitez l’équiper d’un système de domotique complet ? On vous explique tout sur ce concept.

Définition de la domotique

La domotique définit l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment. On peut trouver la domotique chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, elle regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Pour ce faire, elle utilise des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.

Fonctionnement et caractéristiques 

La domotique fonctionne comme un circuit sur lequel des composants indispensables prennent place. Un ordinateur central est relié à des modules récepteurs, émetteurs et détecteurs, et permet de tout contrôler et de tout paramétrer, non seulement les tâches automatiques comme démarrer la cafetière à une heure précise, mais aussi les actions imprévues, par exemple, fermer un volet en cas de pluie.

Le rôle des composants :

  • Le module émetteur reçoit et transmet les ordres de l’ordinateur central au module récepteur,
  • Le module récepteur se branche sur une prise électrique, reçoit les connecteurs des appareils de la maison et exécute les tâches,
  • Le module détecteur en détectant les événements inhabituels (intrusion, casse, etc.) et transmet l’information à l’ordinateur central.

L’ensemble des composants de la domotique participe à la programmation et à l’automatisation des tâches et fonctionne grâce à un réseau.

Le système domotique peut être exploité pour différents besoins : le son, l’image, l’éclairage, la température, le système d’alarme, les stores motorisés, et un bon nombre d’autres éléments.

Les 4 valeurs de la domotique :

  • La domotique pour se sentir en sécurité 
  • La domotique pour améliorer son confort au quotidien
  • La domotique pour s’amuser et rendre la vie plus fun
  • La domotique pour faire des économies d’énergie

La domotique assure des fonctions automatiques et raisonnées de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication, qu’on peut trouver dans la maison. Elle prend en charge des situations de la vie quotidienne que l’on peut définir en 5 fonctions

  1. déléguer
  2. évoluer
  3. automatiser 
  4. économiser
  5. sécuriser

Une des principales raison d’avoir la domotique chez soi, est de se simplifier la vie à la maison en évitant les tâches répétitives (fermer les volets par exemple, voir à distance qui sonne à votre porte) ou un peu pénibles (faire la tournée des radiateurs pour les éteindre avant de partir, ouvrir/fermer la porte du garage… C’est une nouvelle branche, issue de l’application à l’habitat de la programmation informatique.

Les différentes gammes en domotique

  • La gamme Somfy : La maison connectée de Somfy…
  • Objets connectés Netatmo ; Station météo Netatmo…
  • La domotique par Fibaro : Fibaro Z-Wave…
  • Evohome Security par Honeywell
  • Équipements connectés Delta Dore : contrôle domotique Delta Dore. …
  • Objets connectés Avidsen,
  • Objets connectés Extel,
  • Objets connectés Thomson.

L’installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l’installation électrique et les réseaux existants, le courant fort pour l’énergie des appareils électroménagers et l’éclairage, et le courant faible pour le transport de l’information vers la télévision, le téléphone. Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique, un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quel que soit le système et la technologie utilisés : un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd’hui une “box domotique“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.