Problème de plomberie : quels critères pour bien choisir son plombier?

Reparation plomberie

Le plombier monte, répare et remplace les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils. Il effectue aussi la pose et la réparation de tout ce qui concerne les sanitaires : chauffe-eau, robinetterie, baignoire.. Il peut opérer dans différents domaines comme le bâtiment; la climatisation; le chauffage. Il occupe un rôle important, car c’est à lui que revient la charge d’installer les différents éléments de plomberie.

Comment choisir un bon plombier ?

Chaque installation est différente, le plombier doit faire preuve d’adaptabilité, d’esprit d’initiative et d’analyse. Cet artisan doit également être doté d’une bonne forme physique. S’il travaille pour des particuliers, il doit avoir un bon contact et un bon relationnel avec les clients.

Que ce soit pour des travaux de maintenance ou d’urgence, il est primordial d’établir vos besoins avant de choisir un plombier pour la réalisation de vos travaux.

Tous les plombiers devraient être en mesure d’effectuer des travaux généraux de plomberie, comme le débouchage de drains, de canalisations, de vide-ordures ou de colonnes d’évacuation. Par contre, ce ne sont pas tous les plombiers qui possèdent l’équipement pour inspecter la plomberie de votre résidence à l’aide de caméras. Avec cette technologie, vous pourrez connaître la cause derrière vos problèmes de canalisation, et ainsi les régler de façon permanente et durable.

Voici quelques conseil afin de bien choisir votre plombier :

Vérifiez que le plombier est bien immatriculé au Répertoire des métiers, obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n’employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation ou de prestation de services, ou à la Chambre de commerce et d’industrie si l’entreprise compte plus de 10 salariés

Pour obtenir son immatriculation, le plombier doit justifier de son expérience et de son niveau d’expertise, soit via un diplôme : 

  • CAP d’installateur sanitaire et thermique, éventuellement complété par une mention : MC zinguerie, MC maintenance en équipement thermique ; 
  • ou un technicien option Bac pro en installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, équipements sanitaires, monteur en installations de génie climatique ou métiers de la piscine

Il peut éventuellement avoir commencé comme manœuvre et exercé pendant trois ans. 

Le plombier peut également justifier de qualifications obtenues auprès d’organismes semi-publics à l’exemple de Qualibat ou de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Le label « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier d’une aide financière du gouvernement dans le cas du remplacement d’une ancienne chaudière, par un modèle moins énergivore.

Un bon plombier devrait être disponible en tout temps pour vous aider avec vos problèmes de canalisation et d’égout, car on ne peut jamais prévoir quand ils surviendront. Il se doit d’offrir ses services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un plombier devrait offrir un service rapide et efficace afin de vous laisser retourner à vos occupations le plus vite possible.

Il doit vous fournir une estimation détaillée et précise. Une fois cette estimation produite, c’est à vous de choisir la solution pour régler de façon permanente vos soucis de canalisation. Avant d’amorcer les travaux, un plombier doit inspecter les installations pour déterminer les problèmes à corriger.

Dès le premier appel, une entreprise qualifiée en plomberie devrait vous mettre en confiance et vous diriger rapidement et cordialement vers les services nécessaires. En plus de se présenter à l’heure convenue, un plombier soucieux du travail bien fait veillera à laisser votre maison propre après les travaux.

Peu importe l’ampleur de vos travaux, n’hésitez pas à contacter un plombier certifié, et éviter les bricoleurs débutants au risque de voir le problème s’empirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.