DIY : recette pour déboucher une canalisation avec vinaigre et bicarbonate de soude

recette-desherbant-naturel-vinaigre-maison

Il vous est sans doute déjà arrivé de vous retrouver avec une canalisation ou un tuyau bouchée de votre évier, fort heureusement ce jour-là, vous aviez dans votre placard un produit déboucheur spéciale canalisation et le problème était vite solutionné. Mais voilà, aujourd’hui vous faites face à nouveau au même problème et pour le coup il ne vous reste plus de produit à déboucher les canalisations dans votre placard. Mais pas de panique, il y a une autre solution, bien plus naturelle que les produits chimiques que vous pouvez trouver dans les rayons de certains commerces. En effet, il vous suffit de quelques ingrédients que nous avons quasiment tous en notre possession chez nous et le tour est joué. C’est aussi simple que cela. D’autant plus, que ces produits sont naturels et peu onéreux, 

Vous avez bien lu…votre curiosité est attisée, nous n’allons pas trop faire durer le suspens et vous donner la recette maison. Saviez-vous qu’en combinant deux ingrédients comme le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous obtiendreez un produit puissant, efficace et rapide pour venir à bout de vos canalusations ou tyaux bouchés.

Nous allons vous détailler dans la suite de cet article les étapes à suivre pour fabriquer votre propre produit home made pour déboucher les canalisations de vos éviers ou wc.

Recette naturelle pour déboucher les canalisations

  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • 200 grammes de gros sel ;
  • 200 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 1 à 2 litres d’eau bouillante.

Avant de commencer, nous vous conseillons de prendre un grand récipient comme une bassine par exemple et versez-y les ingrédients suivants : 200 grammes de bicarbonate de soude puis les 200 grammes de sel (ou de gros sel, le sel est connu pour ses propriétés abrasives) rajouter ensuite les 20 cl de vinaigre blanc (le vinaigre blanc est un produit naturel très acide ce qui lui permet de dissoudre facilement le calcaire qui se forme au fur et à mesure dans les canalisations et tuyaux). Mélanger le tout. Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc provoque une réaction mousseuse qui permet de décoller très rapidement l’accumulation de saletés, de calcaire et de graisse. Votre produit à déboucher est enfin prêt à être utilisé. Versez ensuite le mélange dans la canalisation obstruée. En parallèle, faites venir à ébullition 1 à 2 litres d’eau. 

Nous vous recommandons de laisser le produit agir pendant une demi-heure à une heure. Après le temps de pose, vous pouvez verser l’eau bouillante dans la canalisation afin d’évacuer tous les résidus de saletés et purifier la tuyauterie. Vos canalisations sont enfin délogées de tout encrassement grâce à ce mélange de produits naturels. La recette d’un déboucheur de canalisation à base de produits naturels n’aura plus de secrets pour vous. En effet, en plus d’être un produit écologique, cette recette maison permet d’obtenir un déboucheur à moindre coût puisque la plupart des ingrédients font partie intégrante de vos placards. Vous pouvez ainsi déboucher à tout moment vos canalisations que ce soit dans votre évier de cuisine, de salle de bain, pour un bidet ou une douche bouchée.

Afin d’éviter à ce que vos canalisations ne se rebouchent, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement à raison d’une fois par mois en y déversant une bouteille d’un litre de vinaigre blanc puis de faire suivre par un litre d’eau bouillante. Pensez également à utiliser une ventouse de temps à autre afin de dégager d’éventuels amas de saleté qui pourraient se stocker dans les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.