Bonus réparation, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Bonus réparation, c’est quoi ?

Le bonus de réparation, mis en place par l’État en décembre 2022 à la suite de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), reste méconnu de nombreux français. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi ce bonus a été instauré et surtout comment en profiter.

Une aide de l’État pour réparer vos appareils en panne

L’objectif du bonus est simple : encourager les personnes à donner une seconde vie à leurs équipements électriques et électroniques tels que les téléviseurs, les appareils électroménagers, les smartphones, les ordinateurs, et d’autres encore (une liste complète sera donnée plus bas). L’idée est de dissuader les individus de jeter ces objets une fois qu’ils ne sont plus sous garantie, et ainsi éviter d’acheter de nouveaux produits neufs.

D’après les enquêtes sur la fiabilité, ces produits tombent régulièrement en panne après une durée d’utilisation moyenne de 4 ans. Malheureusement, la réparation est rarement envisagée comme solution pour prolonger la durée de vie de ces objets.

C’est pourquoi l’État a mis en place ce bonus de réparation, qui permet d’obtenir une remise immédiate sur la réparation de vos objets du quotidien. Les réparateurs sont ensuite remboursés par l’État. Depuis la mise en place de ce bonus, environ 20 000 produits ont été réparés. Ce chiffre est considéré comme trop faible par le ministère de l’écologie, d’où la décision de doubler le montant des bonus à partir du 1er juillet 2023.

Ainsi, il sera possible d’obtenir jusqu’à 90 € de réduction sur la réparation de votre appareil défectueux.

Un site web a été créé pour mieux comprendre ce bonus et trouver des réparateurs agréés qui offrent une remise immédiate sur votre facture de réparation : Ecosystem.eco. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez bénéficier de cette réduction immédiate pour réparer vos appareils défectueux ?

Quels sont les équipements concernés par le bonus ?

Nous avons recensé ​plus d’une trentaine d’équipements éligibles au bonus réparation. Parmi eux, il y a les électromenagers comme les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les appareils photos numériques, les ordinateurs fixes et portables, les téléphones fixes et portables, les téléviseurs, les drones, les consoles de jeux, les robots culinaires, les aspirateurs,  les machines à café.

Comment savoir si votre panne est éligible.

Voici la liste des conditions des pannes et interventions éligibles :

Comment vérifiez si votre appareil est éligible à un bonus de réparation et quel est le montant du bonus ?

Le montant du bonus de réparation sera différent selon les catégories de produits. Pour la réparation d’un ordinateur portable, le montant du bonus sera de 45 euros (bonus maximal pour cette catégorie d’appareil). Pour un lave-linge vous pourrez bénéficier d’un bonus de 25 euros. Pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les téléphones portables et les tablettes, le bonus est également fixé à 25 euros. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez par à consulter le lien suivant : https://www.ecosystem.eco/fr/article/bonus-reparation.

Où trouver un réparateur agréé QualiRépar ?

Le montant des réductions sera doublé à partir du 1er juillet 2023. Pour connaître la liste complète des montants actuels, vous pouvez consulter le site officiel Ecosystem.eco ou consulter le lien suivant : https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *