Comment changer le pêne de porte dans une serrure ?

Votre porte a du mal à se verrouiller ou s’ouvrir, il se peut que votre pêne soit coincé dans le renfort du montant. Mais ne vous inquiétez pas car ce n’est pas un problème très grave, vous pouvez le réparer avec quelques bons outils.

Qu’est-ce qu’un pêne de porte ?

Le pêne de verrouillage de porte est un élément métallique qui coulisse pour s’adapter à l’intérieur de la gâche. Cette pièce est fixée dans le percuteur, lorsque vous décidez de fermer la porte, l’ouverture de la porte est bloquée. La clé est ensuite utilisée pour terminer la fermeture de la porte en engageant un mécanisme effectuant un tour de clé correspondant au mouvement du pêne à l’intérieur de la serrure. Dès que vous sentez qu’il n’est plus possible de tourner la clé, cela signifie que le pêne est bien inséré dans l’extrémité de la gâche et que la fermeture de la porte est totalement effectuée. La gâche et le pêne sont les parties les plus importantes de la serrure, ils sont votre garantie de sécurité.

Quels sont les différents types de pênes de porte ?

Selon le niveau de sécurité requis pour l’accès dont vous avez besoin, il existe différents types de verrous qui peuvent être utiles. Le choix du pêne est essentiel pour assurer une sécurité totale de votre résidence ou autre. Voici quelques types de pênes et leurs utilisations :

Pêne dormant

Le pêne dormant est mis en mouvement à l’aide d’une clé. Il s’agit du modèle de pêne le plus classique, il se déverrouille de l’extérieur.

Pêne taillé en biseau

Le pêne en biseau est doté d’un système de fermeture en demi-tour, ce type de pêne nécessite pas de verrouillage.

Pêne à quart de tour

Le pêne à quart de tour est comme son nom l’indique un système de fermeture à quart de tour et n’a pas besoin de verrouillage.

Pêne fourchu

Le pêne fourchu est un modèle doté d’une très bonne sécurité, son entretien est rigoureux, il s’adapte pour tous types de portes.

Pêne à béquille

Le pêne à béquille est doté d’un mécanisme qui se déplace par une béquille. Il peut s’ouvrir facilement, c’est un très bon sécurité pour verrouiller les portes de l’intérieur. 

Pêne en bord

Le pêne en bord est un pêne qui passe le long de la serrure. Il est d’une très haute sécurité.

Remplacer le pene de porte

Le verrouillage et le déverrouillage des serrures peuvent être fortement perturbés si les pênes sont usés, endommagés ou cassés. Les boulons rouillés ou gravement endommagés peuvent facilement se casser ou se couper lorsqu’une personne tente d’entrer en forçant le système.

Si vous rencontrez des difficultés de fermeture de porte et que votre pêne est défectueux, voici ci-dessous le mode opératoire pour remplacer cette pièce. Pour cela il faut tout d’abord :

  • Enlever la garniture puis retirer l’assemblage de la plaque
  • Repérer les deux têtes de vis qui la maintiennent en place.
  • Dévisser les vis à l’aide d’un tournevis
  • Retirer la tige et le coffre de la serrure.
  • Insérer la nouvelle serrure 
  • Serrer les vis
  • Remettre la tige sur la plaque  
  • Tester la serrure 

Cet élément est l’une des pièces principales de la serrure pour garantir le système de sécurité de votre porte d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.