Coupure électrique : pourquoi le courant saute chez vous ?

Les pannes de courant peuvent avoir de nombreuses causes telles que des surtensions dues à trop d’appareils branchés en même temps, un contrôle de puissance insuffisant ou des courts-circuits. Comment agir face à ces situations ?

Panne générale ou panne locale, comment le savoir ?

Il existe un moyen très rapide de trouver la source d’une panne de courant. Pour cela, il vous suffit de surveiller les panneaux électriques de votre logement. Généralement, il faut regarder le disjoncteur placé avant le tableau. Les disjoncteurs universels sont associés à des dispositifs de sécurité. Cela signifie que s’ il saute, c’est qu’un problème est détecté dans votre installation électrique. Ainsi, pour connaître l’origine de la panne, il faut regarder la position du disjoncteur :

  • En position 0 : le disjoncteur a sauté car le problème électrique est localisé chez vous.
  • En position 1 : la coupure de courant est générale.

Pour quelles raisons le courant saute-t-il?

Il existe plusieurs raisons qui provoquent une panne de courant dans votre maison. Voici trois principales causes de coupure de courant :

Cause n°1 – Appareil électrique défectueux

Les installations électriques standards comprennent divers dispositifs de sécurité pour protéger les logements et les occupants Pour cela, les tableaux électriques disposent d’une protection différentielle et des disjoncteurs magnéto-thermiques. Ces composants électriques identifient les éventuels courts-circuits, fuites de courant et surcharges de votre installation. Leur mission est de se déclencher dès qu’un problème est détecté. Par conséquent, une panne de courant partielle dite locale peut être le signe d’un dysfonctionnement d’un équipement électrique.

Cause n°2 – Ancienne installation 

Lorsque l’installation électrique est trop ancienne, elle ne fonctionne plus correctement. Les matériaux se dégradent et les connexions sont fragilisées. Le circuit montre alors des signes d’usure et les pannes électriques sont fréquentes. Si vous rencontrez régulièrement des pannes, n’ignorez pas ces alertes. Les vieilles installations électriques peuvent causer plus de dégâts qu’une simple coupure de courant.

Cause n°3 – Surcharge électrique

Si la demande d’électricité dans votre maison est supérieure à celle à laquelle vous êtes abonné, une panne de courant peut souvent survenir. En effet, votre contrat d’énergie définit une certaine quantité d’électricité. Par exemple, la plupart des ménages sont raccordés sur du 6 kVA. Cependant, si plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps, la demande de puissance augmente. Si votre consommation actuelle est supérieure à votre abonnement électrique, votre logement se retrouve en situation de surcharge ou de surtension. Dans ce cas, l’alimentation est automatiquement coupée et tombe en panne.

Comment rétablir le courant ?

Dans le cas d’une panne de courant générale, le problème est externe. Donc, les gestionnaires du réseau de distribution assurent et interviennent pour rétablir le courant rapidement. Vous n’avez donc pas besoin d’appeler votre fournisseur, car la plupart du temps, ils sont réactifs face à ce genre de situation. En cas de panne locale, si vous connaissez la cause de la panne et que vous avez quelques notions, vous pouvez résoudre le problème :

Appareil défaillant

Vous devez d’abord l’identifier puis débrancher tous les appareils et réinitialiser le disjoncteur sur le panneau électrique afin de  connecter les appareils un par un. Si le courant saute lorsqu’un appareil est branché, cela signifie que l’appareil est défectueux. Vous devrez donc le réparer ou le remplacer.

Installation électrique 

Il est conseillé de faire inspecter votre installation par un électricien professionnel afin d’identifier les défauts et les risques de l’installation. Il peut alors vous conseiller sur les travaux à prévoir qu’il s’agisse d’une intervention, d’une mise à niveau de la sécurité ou d’une mise à niveau complète de l’installation.

Surcharge électrique

Si cela est nécessaire, vous pourrez envisager d’augmenter la puissance de votre contrat. Pour ce faire, vous devrez contacter votre fournisseur d’électricité afin de régler la puissance correspondant à vos besoins électriques. Cependant, il peut également suffire d’ajuster votre mode d’alimentation en veillant à ne pas utiliser trop d’appareils en même temps.

Face à une panne de courant générale, il est donc nécessaire d’adapter vos réactions en fonction de la source de la panne. En cas de panne de courant localisée dans votre maison, vous pouvez résoudre le problème vous-même ou appeler un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.