Votre douche est bouchée : nos conseils pour déboucher soi-même

Il n’est jamais agréable de se doucher dans de l’eau stagnante, c’est aussi désagréable et peu hygiénique ! Dès que vous vous apercevez du problème, il est fortement conseillé d’agir. N’attendez pas que la situation empire car elle peut rapidement exiger l’intervention d’un professionnel. En effet, plus vous attendez, plus vous prenez le risque que les bouchons s’accumulent dans votre siphon. Comment déboucher sa douche soi-même? La méthode suivante se compose de quatre étapes vous permettant de déboucher rapidement et simplement votre douche. On vous explique tout.

Les solutions pratiques pour déboucher une douche rapidement 

Déboucher une douche avec un cintre en métal

Contrairement aux autres outillages, tout le monde, ou presque, possède un cintre en métal chez lui. Il suffit d’en sacrifier un, en le dépliant complètement dans un premier temps.

Dans un second temps, réalisez un crochet avec l’une de ses extrémités et une poignée avec l’autre. C’est ce crochet maison qui vous permettra de récupérer et remonter le bouchon depuis le siphon de la douche.

Utiliser un furet de plomberie, ou fabriquer un « furet maison »

Le furet de plomberie est connu pour son efficacité redoutable : il vous suffit de dévisser la bonde et d’introduire l’embout du furet dans le conduit d’évacuation. A l’aide d’une petite manivelle, vous allez pouvoir aller chercher le bouchon dans la canalisation et le détruire en faisant tourner l’embout denté du furet. Il vous suffit ensuite de rétracter le furet à l’aide de la manivelle et de faire couler de l’eau pour évacuer les derniers résidus.

Si vous ne possédez pas de furet de plomberie chez vous, il  est possible de fabriquer un furet artisanal à l’aide d’ un cintre en fer. Dépliez le cintre entièrement en veillant à ne pas vous blesser. Une fois le cintre déplié, aidez-vous d’une pince pour recourber l’extrémité de sorte à créer un petit crochet. Recourber ensuite l’autre extrémité pour former une poignée afin d’avoir une bonne accroche pour manipuler facilement ce furet fait maison. Insérez alors le furet dans la canalisation et essayez d’attraper tous les résidus qui peuvent boucher la douche.

Utiliser la ventouse

La ventouse permet de déplacer le bouchon et de le fragmenter pour permettre son élimination. Une méthode manuelle qui a fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, humidifier le contour de l’évacuation, cela augmentera l’adhérence de la ventouse. Effectuez ensuite 5 à 10 pressions puis faites couler un peu d’eau. Si l’eau ne s’évacue toujours pas, renouveler la manipulation jusqu’à ce que la douche soit débouchée. Malgré ces différentes astuces, vous ne parvenez pas à éliminer le bouchon ? Faites appel à un plombier professionnel pour déboucher votre douche.

Déboucher une douche naturellement, sans produits chimiques

Si le bouchon semble situé trop loin dans la canalisation pour être atteint ou s’il fait de la résistance, il est possible d’utiliser des produits pour désintégrer le bouchon. Néanmoins, les déboucheurs vendus dans le commerce sont à la fois très polluants et très agressifs pour vos canalisations. Mieux vaut donc déboucher sa douche avec des produits naturels.

Déboucher une Douche : Utiliser du Vinaigre Blanc et du Bicarbonate de Soude

On se replonge alors dans les recettes de grand-mère pour concocter un déboucheur maison, il suffit de mélanger dans un saladier 200 grammes de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans l’évacuation de la douche et bouchez immédiatement l’évacuation afin que le produit agisse. Vous allez constater que le bicarbonate et le vinaigre mélangés génèrent une réaction chimique qui produit une sorte de mousse. Il faut donc verser la solution rapidement afin que la réaction chimique se fasse dans la canalisation. Laissez reposer une demi-heure voire une heure. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire et versez son contenu dans la douche. L’eau bouillante va permettre de dissoudre les derniers résidus. Cette technique est très efficace, notamment en cas de bouchon lié à la dureté de l’eau.

Les bons réflexes au quotidien pour prévenir les bouchons

Afin de ne pas vous retrouver à déboucher votre douche de bon matin, voici quelques habitudes à mettre en pratique pour éviter la formation de bouchon dans la douche .

Comment éviter l’encrassement d’une douche ? 

Pour éviter que votre douche s’encrasse, nous vous conseillons de ramasser les détritus qui engorgent la bonde après chaque utilisation.. Pensez également à verser une fois par mois dans la bonde une grande casserole d’eau chaude. Equipez vous d’un adoucisseur d’eau si votre eau est très calcaire. En prévention des bouchons, vous pouvez également, une fois par mois ou tous les deux mois, verser un mélange d’eau bouillante et de marc de café. Ce petit mélange permet de dissoudre les résidus qui s’agglutinent dans les canalisations et d’éliminer les odeurs liées à la stagnation de l’eau. 

Si malgré toutes ses recommandations et astuces, vous n’arrivez pas à vous débarrasser du bouchon qui obstrue votre douche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.