Tutoriel : décirer un meuble en chêne, bois ancien, ciré ou vernis

Vous souhaitez redonner une seconde vie, teindre, relooker un vieux meuble en bois chiné, ou un meuble existant chez vous afin de lui redonner une meilleure teinte, le rénover ou le relooker ou tout simplement lui redonner une seconde vie.  En effet, au fil des années qui passent, votre meuble commence à s’encrasser, parfois même avec des traces noires incrustées et difficiles à déloger. Il arrive également que des fissures et des trous apparaissent sur le bois.

Pour redonner une seconde jeunesse à votre meuble, vous devez en premier lieu faire disparaître toutes les couches de cire qui recouvrent votre meuble, sans cela, vous ne pourrez pas passer par l’étape de la re-teinte de votre mobilier. Afin de vous aider dans cette étape, nous allons vous lister dans l’article ci-dessous toutes les astuces et conseils pour bien décirer un meuble. 

Comment décirer un meuble en chêne, bois ancien ciré ou vernis ? Voici quelques astuces et conseils

Avant toute chose, nous vous conseillons de décirer votre mobilier dans un lieu assez aéré, fenêtres ouvertes où en extérieur dans votre terrasse par exemple si vous en possédez une. En effet, pendant la phase de décirage de votre meuble, vous aurez à utiliser des produits assez forts en odeur et assez abrasifs.

Quelle sont les étapes pour décirer un meuble ? Notre tutoriel facile

Avant de commencer le décirage, vous devez vous assurer de l’état de votre meuble, c’est à dire vérifier que c’est un meuble à bois ciré ou un meuble à  bois verni, pour cela faites le test de la goutte d’eau. Déposer une petite quantité d’eau sur votre meuble, si celle-ci stagne et fait une tâche cela signifie que vous un meuble est ciré, si la quantité d’eau  roule et se déplace cela vous indiquera que votre mobilier est en bois verni. Chaque type de traitement de bois à son traitement spécifique. Cet article sera consacré au mobilier à bois ciré.

Comment décirer des meubles en bois cirés ternes ? 

Pour teindre un meuble en bois ciré terne, vous devez tout d’abord procéder au décirage de celui-ci.Vous devez dans un premier temps dépoussiérer et nettoyer le meuble que vous souhaitez métamorphoser à  l’aide d’un chiffon propre ou d’un plumeau. 

  • Vous devez ensuite appliquer du décireur en quantité suffisante sur un chiffon doux de coton en veillant à bien frotter le meuble dans le sens des fibres du bois. Veillez à bien retirer au fur et à mesure tous les résidus s’ il y en a à l’aide d’ une éponge ou un chiffon propre après chaque passage en travaillant par petites zones. Laissez ensuite le meuble sécher avant d’appliquer une nouvelle cire.

Comment décirer des meubles en bois cirés encrassés ? 

Pour décirer un mobilier en bois ciré encrassé, vous devez dans un premier temps dépoussiérer et nettoyer le meuble que vous souhaitez métamorphoser  à  l’aide d’un chiffon propre ou d’un plumeau. 

  • Ensuite, vous devez appliquer du décireur sur de la laine d’acier N°000, N°0, ou N°2 selon la profondeur de l’encrassement en veillant à bien frotter le meuble dans le sens des fibres du bois. Veillez également à bien retirer tous les résidus s’ il y en a à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre après chaque passage en travaillant par petites zones. Laissez le meuble sécher avant d’appliquer une nouvelle cire.

Comment camoufler les trous et coins endommagés de votre meuble ?

Après l’étape de décirage, vous observerez peut-être quelques trous, éraflures et même des zones endommagées ou cassées, profitez-en pour réparer les dégâts. 

Pour les parties les plus abîmées, nous vous conseillons de poncer légèrement les parties endommagées en vous munissant d’un papier de verre à grain fin et frotter les coins délicatement.

Pour les trous et fissures, nous vous conseillons d’appliquer un bouche pores (fond dur) ou une sous-couche mastic spéciale bois afin de combler les brèches et ainsi restaurer les parties endommagées. Nous vous conseillons d’appliquer une pâte se rapprochant de la couleur de la future teinte de votre meuble. Appliquer ensuite une couche de protection anti-tâche avant de procéder au cirage.

Quel est le prix d’un décireur ?

Vous trouverez votre décireur dans les commerces spécialisés ou dans les e-commerce. Le prix du produit de décirage variera selon la surface du meuble à décirer.

Quelques astuces supplémentaires 

Essence de térébenthine

  • Vous pouvez appliquer de l’essence de térébenthine avec de la laine d’acier ou une brosse en nylon. Nous vous conseillons de porter des gants de protection car le produit est assez abrasif, puis frottez le meuble. Pour les parties du meuble sculptées, nous vous conseillons d’utiliser une petite brosse ou une brosse à dents et de frotter les petits coins.

Vinaigre 

  • Nous vous conseillons d’imbiber un chiffon en coton doux propre avec un peu de vinaigre, puis appliquez-le sur le meuble en frottant délicatement sur celui-ci.

Lessive Saint-Marc

  • Nous vous conseillons d’imbiber une éponge d’eau avec un peu de lessive, puis frotter le meuble, veillez ensuite à retirer les résidus de cire qui apparaîtront au fur et à mesure. Passez ensuite une éponge ou un chiffon imbibé d’eau pour retirer toutes les traces de lessive et résidus. Laissez le meuble sécher. Vous pouvez enfin passez à l’étape cirage.

Comment entretenir un meuble en bois ciré ?

Appliquer régulièrement du lait de cire à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une peau de chamois. Appliquer plusieurs couches de cire si cela est nécessaire afin d’apporter de la brillance à votre meuble. Nous vous conseillons également de mélanger de l’essence de térébenthine avec un peu d’huile d’olive et d’appliquer le mélange sur un chiffon doux ou une peau de chamois. Frotter délicatement le meuble. 

Votre meuble est enfin prêt pour un nouveau relookage. Après avoir posé une nouvelle teinte sur votre meuble, nous vous rappelons qu’il est important d’entretenir régulièrement votre meuble avec un produit nettoyant et de frotter celui-ci avec un chiffon doux ou une peau de chamois légèrement imbibé d’huile de lin pour apporter une finition de brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.