Devenir diagnostiqueur immobilier : fiche métier, emploi, compétences…

Diagnostiquer immobilier qui porte une pancarte

L’immobilier est un secteur très dynamique, en pleine mutation qui ne cesse de recruter. Trouver le terrain parfait pour y monter un projet immobilier, accompagner les particuliers ou les professionnels dans l’achat ou la vente d’un bien… on peut dire que c’est un écosystème assez complexe qui regroupe beaucoup de métiers. Après vous avoir expliqué la différence entre le mandataire et l’agent immobilier, dans notre article du jour, nous allons nous intéresser au métier du diagnostiquer immobilier, ses missions, ses compétences ainsi que ses perspectives d’avenir.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui effectue des diagnostics et contrôles techniques obligatoires pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Ces diagnostics sont obligatoires et ont pour objectif de révéler les éventuels défauts ou risques présents dans le bien, tels que des problèmes de structure, de plomberie, de chauffage, de gaz, d’électricité, de performance énergétique, de termites, de pollution, etc.

Quelles sont les différentes tâches du diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier doit s’assurer de la conformité des biens vendus et construits selon les normes réglementaires liées à la sécurité et la santé des personnes. Le diagnostiqueur immobilier peut être à son compte ou faire partie d’une entreprise de contrôle et de diagnostics qui emploient sur ce métier.

Voici une liste exhaustive des différentes missions du diagnostiqueur.

  • Vérification de l’installation de gaz
  • Vérification de l’installation électrique
  • Diagnostic de performances énergétiques
  • Présence des risques naturels et technologiques
  • Diagnostic d’Amiante
  • Etat présence de termites
  • Exposition au plomb du bien
  • Présence de mérules dans certaines zones à risques
  • Vérification et surface carrez pour les biens immobilier en copropriété
  • Vérification de la sécurité des installations de piscines extérieures

Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Diagnostiquer immobilier qui recherche une maison

Pour prétendre à la fonction de diagnostiqueur immobilier, le professionnel doit, après son bac à bac+2, être certifié par un organisme de certification reconnu par l’État et doit s’acquitter d’une formation continue pour maintenir ses compétences et être au fait des nouvelles normes et réglementations en vigueur. Le diagnostiqueur doit être certifié pour chaque diagnostic obligatoire. Il est à noter que ces certifications sont délivrées pour une durée 5 ans et doivent donc être renouvelées à la fin de leur durée. Il est important et obligatoire que le  diagnostiqueur immobilier doit également être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le diagnostiqueur immobilier se rend sur place pour inspecter le bien et réaliser les différents diagnostics nécessaires. Il doit être impartial et objectif, et doit rédiger un compte-rendu détaillé qui sera remis ensuite au vendeur ou au bailleur puis transmis aux futurs acquéreurs ou locataires. Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle très important dans la transparence de la transaction immobilière et permet aux parties de prendre connaissance des éventuels problèmes ou risques avant de signer un contrat de vente. Il peut également apporter des conseils dans le but de remédier aux éventuels défauts ou améliorer la performance énergétique du bien en question. Le diagnostiqueur immobilier est en contact direct avec les clients, les notaires, les agences immobilières et même les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les diagnostiqueurs immobiliers doivent être capables de travailler en totale autonomie pour mener à bien leurs différentes missions. Ils doivent être impartiaux, rigoureux et pointilleux.  Le diagnostiqueur immobilier doit posséder les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ses missions. 

Quel est l’évolution de salaire et les perspectives d’avenir d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier peut prétendre à un salaire allant de 25 K€ à 37 K€ bruts annuels pour les plus confirmés. Par la suite, le diagnostiqueur immobilier pourra s’il le souhaite se diriger vers une fonction de manager d’un service dans une grande entreprise. Il peut également à long terme créer sa propre entreprise et proposer à son tour ses services de diagnostiqueur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *