Quel diffuseur d’huile essentielle choisir pour purifier l’air ?

diffuseur-huile-essentielle-purifier-air

Le diffuseur d’huiles essentielles est un petit appareil d’une forme assez design qui permet de diffuser les huiles essentielles dans l’air. Le diffuseur transforme l’huile essentielle en gouttelettes et molécules pour les diffuser dans l’air. Le diffuseur permet de parfumer et d’assainir l’atmosphère d’une pièce. Il peut se poser dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit votre salon, votre chambre, votre bureau et même votre salle de bain. 

Actuellement, il existe sur le marché un choix tellement large de diffuseur d’huile essentielle qu’on ne sait plus lequel choisir. Il est vrai qu’il existe de nombreux modèles de diffuseurs d’huile essentielle aussi beaux et performants que le choix paraît difficile. Si vous souhaitez vous procurer un diffuseur d’HE et que vous hésitez sur le modèle qui vous convient le mieux, voici un guide qui vous permettra de bien choisir votre diffuseur. 

Quels sont les critères pour bien choisir son diffuseur d’huile essentielle ? 

Il faut savoir que le diffuseur fonctionne de façon simple : il suffit d’y verser de l’eau du robinet, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, et vous pouvez lancer l’appareil. Mais avant d’acheter votre diffuseur, vous devez déjà choisir le mode de diffusion. En effet, il existe 4 catégories de diffuseur d’huile essentielle

  • Le diffuseur par ventilation ;
  • Le diffuseur par chaleur douce ; 
  • Le diffuseur par brumisation ou ultrasonique ;
  • Le diffuseur par nébulisation.

Le diffuseur par ventilation 

Le diffuseur par ventilation utilise l’air pour diffuser les huiles essentielles dans l’atmosphère et profiter de ses bienfaits. Il suffit simplement de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur un petit buvard ou directement dans un petit réservoir et de mettre l’appareil en marche. Le diffuseur est doté d’un système de ventilateur qui va produire une émanation de molécules aromatiques qui vont se disperser dans l’air. Si vous souhaitez changer d’huile essentielle, il suffit de changer le buvard tous les trois mois. Ce mode de diffusion est très efficace et est parfait pour  les pièces de vie pouvant aller jusqu’à 60 m².

Le diffuseur par nébulisation

Le diffuseur par nébulisation est une technique qui diffuse les huiles essentielles dans l’air en fines particules de façon presque imperceptible. Le diffuseur par nébulisation est le diffuseur le plus efficace et le plus utilisé pour un usage thérapeutique. Ce diffuseur est parfaitement adapté pour les moyens et grands espaces (jusqu’à 120 m²). Afin de lui assurer une longévité, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre diffuseur au moins une fois par mois ou à chaque fois que vous souhaitez changer d’huile essentielle.

Le diffuseur par chaleur douce 

Le diffuseur utilise la chaleur douce permettant à l’huile essentielle de s’évaporer dans l’air et ainsi le parfumer. Bien que le diffuseur soit doté d’un système de chauffe, celui-ci n’altère en aucun cas les huiles essentielles car la chaleur ne dépasse pas les 45°C ! Il suffit de poser un flacon d’huile essentielle de votre choix sur la base de l’appareil, puis une flamme va apparaître afin de distiller l’odeur de l’huile dans toute la pièce. Si vous souhiatez nettoyer votre diffuseur, il suffit de passer un coup de chiffon en microfibre imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc.

Le diffuseur par brumisation ou ultrasonique

Le diffuseur d’huile essentielle ultrasonique est également appelé le diffuseur ultrasonique. Il utilise un système d’ultrasons afin d’émettre des vibrations à grande vitesse. Ces ultrasons ne sont en aucun cas dangereux pour la santé que ce soit pour l’homme ou les animaux. Le diffuseur doit être approvisionné en eau et en huile essentielle qui lorsqu’il sera en marche diffusera l’huile par le biais d’ondes. L’eau et l’huile vont par la suite se transformer en vapeur froide et créer une brume embaumante. Pour nettoyer le diffuseur, il suffit de prendre un chiffon doux en microfibre imbibé d’alcool ou de vinaigre. Il est également conseillé de ne pas laisser l’eau stagner dans le réservoir lorsque vous ne l’utilisez pas votre diffuseur.

Quel est le budget à prévoir pour un diffuseur d’huile essentielle?

  • Pour un diffuseur par ventilation, il faut prévoir un budget entre 25 Euros et 45 Euros. 
  • Pour un diffuseur par chaleur douce, il faut compter une dépense entre 20 Euros et 30 Euros.
  • Pour l’achat d’un diffuseur par brumisation/ultrasonique, vous devez prévoir un budget entre 40 et 60 Euros. 
  • Pour un diffuseur par nébulisation, comptez entre 45 Euros et 80 Euros. 

Vous trouverez de très bons modèles de diffuseurs d’huile essentielle dans les boutiques spécialisés dans le bien-être du même type que Natures et Découvertes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.