3 solutions naturelles pour purifier l’eau du robinet

solutions-naturelles-purifier-eau-robinet

Vous êtes dans une optique de mener une vie plus saine ? Vous voulez une bonne fois pour toute faire une croix sur votre consommation de plastique ? Mais voilà, vous vous retrouvez face à une grande problématique : comment faire pour ne plus acheter de l’eau en bouteille, alors que l’eau du robinet suscite encore beaucoup trop de méfiance de la part des consommateurs français ? Bien heureusement il existe des alternatives saines qui permettent de purifier l’eau du robinet pas mal décriée aujourd’hui. Parce que les emballages plastiques polluent et que ce sont ces déchets ménagers qui souillent le plus les fonds marins, il est temps d’opérer un virage à 360 ° pour une qualité de vie meilleure et plus responsable. Dans notre article du jour, nous allons vous présenter 3 solutions naturelles pour purifier l’eau du robinet.

La bouteille plastique : le déchet ménager le plus polluant de la planète

Le nouveau rapport épinglé par  L’ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK est édifiant ! Il nous révèle que les bouteilles en plastiques sont les déchets ménagers que l’on retrouve le plus au fond des océans et des rivières européennes. Ce sont plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés en Europe. Et la France fait partie des cinq pays qui en consomment le plus devant l’Italie et l’Allemagne. La conscience des français s’éveille petit à petit pour plaider en faveur d’une planète plus verte. Bien heureusement il existe des solutions naturelles pour passer au zéro déchet et arrêter l’eau en bouteille. Nous allons vous les présenter en détail dans la suite de cet article.

3 astuces écologiques et économique pour assainir et filtrer l’eau du robinet

L’idée de consommer l’eau du robinet peut en effrayer plus d’un lorsqu’on sait qu’on peut y retrouver des résidus de métaux lourds, des traces de médicaments. Et pour cause : calcaire, pollution, pesticides… Les français ont perdu toute confiance dans cette eau bien qu’elle soit contrôlée. De plus, la consommation d’eau en bouteille n’est pas du tout écologique lorsqu’on sait que cette l’industrie génère des tonnes de plastique par an. Il existe heureusement des moyens de purifier l’eau de toutes les substances néfastes qu’elle pourrait contenir.

Le Charbon actif végétal pour purifier et reminéraliser l’eau du robinet

Également binchotan, ce charbon végétal actif qui nous vient du japon va avoir une double action. Dans un premier temps, le charbon va purifier l’eau en absorbant tous les résidus contaminants qu’elle contient, en captant les ions, les toxines et les traces de métaux lourds. Enfin, il va reminéraliser l’eau en lui procurant des minéraux dits essentiels pour l’organisme tels que le calcium, le fer, le magnésium etc.

Comment utiliser le charbon actif pour assainir l’eau du robinet ?

Il suffit de plonger le morceau de charbon dans une carafe d’eau d’1 litre et demi voire 2 litres et laisser reposer 8h. Ensuite il suffira de retirer l’élément pour pouvoir consommer l’eau. Pour réactiver le charbon végétal actif, il faudra simplement le plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes puis le laisser sécher à l’air libre. Cette opération est à répéter tous les 15 jours de préférence.

Perles de céramiques : simple d’utilisation pour un usage à vie

Les perles de céramiques sont de loin l’alternative la plus facile et la plus économique à utiliser. Originaires d’Asie, ces petites billes sont composées d’argile pure et contiennent jusqu’à 80 micro-organismes actifs. Elles vont éliminer les traces de métaux lourds, de calcaires et les micro-organismes très néfastes pour le corps. En plus de purifier, les perles vont re-dynamiser l’eau et préserver la flore intestinale. Elles agissent donc directement sur la structure de l’eau et en améliorent le goût.

Comment épurer mon eau du robinet avec les perles de céramiques ?

Pour purifier un litre d’eau, il suffit de déposer 15 perles dans un contenant en verre pendant 30 minutes. Par la suite, il suffira de compléter l’eau en laissant bien les billes au fond de la bouteille et attendre 10 minutes avant de la consommer de nouveau. Victime de leur succès, dû à leur très grande efficacité, on en retrouve dans n’importe quelle enseigne bio. Elles peuvent aussi être utilisées dans une bouilloire, le réservoir de votre machine à café ou encore dans celui de votre cuvette des toilettes. Excellente nouvelle : elles se conservent à vie. C’est donc un petit investissement qui vous sera utile pendant très longtemps.

Les graines de moringa : purifiantes et antibactériennes

On ne présente plus le moringa, cette plante riche en fer très tendance dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années. Lorsqu’elles sont réduites à l’état de poudre, les graines de moringa libèrent des propriétés antibactériennes qui élimineraient jusqu’à 99 % des bactéries. Elles agissent en attirant les molécules minérales chargées négativement présentent dans l’eau. Elles contiennent également des protéines chargées positivement qui vont recharger l’eau en ions négatifs.

Comment utiliser les graines de moringa pour rendre l’eau du robinet consommable ?

Il faut mélanger l’équivalent de 50 g de graines de moringa préalablement pilées en poudre dans une carafe ou une bouteille en verre et laisser reposer la préparation une trentaine de minutes en mélangeant fréquemment l’eau. Après ce temps de pose, filtrez l’eau à l’aide d’un tissu assez fin pour retenir tous les résidus de poudre. L’eau est prête à être consommée.

Grâce à ces trois alternatives écologiques, vous pourrez enfin consommer l’eau de votre robinet en toute confiance et éviter les emballages plastiques. Vous trouverez ces différentes solutions en vente dans toutes les enseignes bio.

Pour la consommer sereinement, des solutions sont proposées pour assainir l’eau de manière éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *