Entretien lave-vaisselle : comment nettoyer et détartrer en profondeur son lave-vaisselle ?

Cuisine équipée lave vaisselle

Faire l’acquisition d’un lave-vaisselle est une merveilleuse idée et une aide de taille pour faciliter votre quotidien. Cependant cet appareil nécessite un entretien régulier afin de maintenir sa performance de nettoyage et sa longévité. Au fil du temps et de son utilisation, un lave-vaisselle peut subir quelques petits désagréments tels que l’entartrage et la baisse d’efficacité. En effet, les dépôts de calcaire et de produit de lavage, des résidus alimentaires s’accumulent, et se fixent dans recoins de votre lave-vaisselle.

Cependant, il est possible de venir à bout de cet encrassement nocif pour votre machine grâce à des produits que nous avons tous dans nos placards. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour nettoyer et purifier votre lave-vaisselle de tous les dépôts de calcaire et résidus alimentaires et ménagers qui s’y déposent.

Comment détartrer votre lave-vaisselle ? 

Le calcaire se dépose au fur et à mesure dans votre lave-vaisselle et réduit peu à peu son efficacité de lavage. Pour détartrer votre machine, voici quelques astuces pour en venir à bout : 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit tres éfficace pour venir à bout du calcaire incrusté. Il suffit tout simplement de verser du vinaigre blanc de préférence chauffé car celui-ci aura un effet plus radicale et rapide. Verser donc le liquide chaud dans la cuve ou dans le bac de liquide de rinçage de votre lave-vaisselle, environ 25 cl de vinaigre blanc chauffé suffise, puis lancez un programme de lavage à vide. Petite astuce : pour une efficacité optimale nous vous conseillons de rajouter 1 kg de sel fin. Nous vous conseillons de refaire cette opération de détartrage environ tous les trois à quatre mois.

L’acide citrique

L’acide citrique est un produit naturel très efficace pour nettoyer et désodoriser votre lave-vaisselle encrassé. Nous vous conseillons de déposer environ 5 à 6 cuillères à soupe  pleine d’acide citrique dans la cuve et faites tourner votre lave-vaisselle pendant un cycle de lavage à vide.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable face au calcaire, nous vous conseillons de verser trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de votre lave vaisselle et faites tourner votre machine dans un cycle de lavage à vide. 

Petite astuce : pour purifier un lave-vaisselle qui dégage des odeurs désagréables, utiliser tout simplement un citron, en effet le citron à la capacité de neutraliser les odeurs. Couper un citron en deux puis mettez un demi-citron à l’intérieur de votre lave-vaisselle soit dans un des tiroirs de vaisselle ou alors dans le panier à couverts. Renouvelez cette astuce aussi souvent que vous le souhaitez, en plus de son pouvoir anti odeur, le citron jaune ou le citron vert apportera de la brillance à votre vaisselle. 

Comment nettoyer et purifier en profondeur votre lave-vaisselle ? 

Dans le cas où votre lave-vaisselle serait trop encrassé, voici les étapes à suivre pour en venir à bout et redonner une seconde jeunesse à votre machine.

Étape 1 : débrancher le lave-vaisselle pour votre sécurité

Veiller à débrancher votre lave-vaisselle dans un premier temps et retirer tous les éléments amovibles de la machine, les tiroirs, les bacs, vérifier ensuite que la cuve ne soit pas encombrée par des dépôts de résidus pouvant bloquer l’évacuation d’eau et par conséquent endommager la pompe.

Etape 2 : Procédez au nettoyage des filtres de la machine

Prélevez les filtres et les nettoyez avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon (liquide vaisselle ou savpn noir liquide), si les tâches et déchets incrustés ont du mal à se détacher, vous pouvez utiliser une petite brosse imbibée du mélange eau chaude/savon.

Etape 3 – Procédez au nettoyage du joint de la porte du lave-vaisselle

Dégager et retirer le joint de la porte du lave-vaisselle puis nettoyez le contour de celui-ci, l’intérieur et la gouttière du joint avec une éponge imbibée de vinaigre de vin blanc.

Étape 4 : Lancer un cycle de lavage au vinaigre blanc

Lancer un cycle de lavage rapide et vide à haute température avec à l’intérieur un récipient de vinaigre blanc diposé sur le tiroir supérieur de votre lave-vaisselle (avec le vinaigre blanc à l’intérieur). Le vinaige blanc posséde des propriétés naturelles purifiantes, détartrantes et nettoyantes ce qui permettra de detruire les graisses et éliminer toutes les mauvaises odeurs.

Étape 5 : Lancer un cycle de lavage au bicarbonate de soude

Lancer un cycle de lavage rapide à vide à haute température avec à l’intérieur du bicarbonate de soude que vous aurez parsemé sur les parois et le fond de votre lave-vaisselle. Le bicarbonate est reconnu pour ses vertus assainissantes et apportera à  cette dernière étape une dernière touche de nettoyage pour les dernières traces.

Petite astuce 1 : Avant de lancer votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de faire d’abord couler l’eau du robinet de votre évier jusqu’à ce qu’elle soit chaude. En effet, le cycle de lavage de votre lave-vaisselle sera plus efficace si votre eau est chaude dès le début du lancement du cycle de lavage. 

Petite astuce 2 :  Dans le cas où votre évier serait doté d’un broyeur à ordures, nous vous conseillons de le faire tourner dans le vide avant de lancer le programme de nettoyage de votre lave-vaisselle. L’eau de votre lave-vaisselle s’écoule dans la même canalisation que l’évier, donc si celui-ci est encombré par des détritus, cela viendra entacher le bon déroulement du programme de lavage de votre machine.

Lorsque vous aurez atteint toutes les étapes, vous pouvez à nouveau replacer tous les éléments à l’intérieur de votre lave-vaisselle et procéder à l’utilisation de votre machine comme à l’accoutumée. Grâce à ces étapes, votre lave-vaisselle deviendra propre et sain, votre machine n’aura plus d’odeur après les lavages et l’eau ne stagnera plus et s’évacuera rapidement dans les canalisations. Pour faire durer la longévité de votre lave-vaisselle et son efficacité, nous vous conseillons de procéder régulièrement à des cycles de nettoyage et de détartrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *