Tutoriel : comment nettoyer et entretenir son sèche-linge ?

Lave linge combiné sèche linge

Pour qu’un sèche linge dure dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir, en suivant des conseils simples, au risque d’avoir une panne prématurée parfois très coûteuse à réparer. On vous dit tout.

Posséder un sèche-linge dans son intérieur est un allié de taille pour les familles nombreuses et pour les personnes pressées. En effet, ces appareils électroménagers sont devenus indispensables pour un grand nombre de foyers. Le sèche-linge apporte un avantage et un véritable confort pour l’entretien de nos vêtements. Selon le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager (le GIFAM) plus de 35% des ménages français possèdent un sèche-linge. On peut passer directement à la phase pliage et repassage après leur lavage sans avoir à semer nos vêtements un peu partout pour les sécher.

Afin de faire durer votre sèche-linge, car oui comme tout équipement en électroménager, ces appareils ont une durée de vie qui peut vite se réduire si l’on ne l’entretient pas et si on ne le nettoie pas son sèche-linge. Dans le but de prolonger la durée de vie et limiter les pannes de votre sèche- linge, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre sèche-linge de tous les dépôts qui peuvent s’y déposer.

En effet, les dépôts de calcaire, de produit de lavage, des résidus peuvent s’accumuler et fortement réduire les performances et l’efficacité de votre machine. Que ce soit des peluches, des boules de cheveux mais également la diffusion de mauvaises odeurs, tout cela rend au fur et à mesure une machine encrassée et défectueuse.

Comment nettoyer son sèche-linge ?

Il existe deux catégories de sèche-linges, le sèche-linge à évacuation et le sèche-linge à condensation. Ces deux types de sèche-linge se différencient par leur méthode d’évacuation de l’eau.

Conseil n°1 – Nettoyez le filtre à peluches

À la fin de chaque utilisation de votre sèche-linge, il est important de vider le filtre à peluches qui se situe en bordure du tambour à la main puis à l’aide d’un aspirateur si nécessaire. Le filtre a pour fonction de récupérer les fibres textiles, les poils et les cheveux récoltées lors du cycle de séchage. Il est à noter que certains filtres sont doublés, vous devez donc procéder au nettoyage des deux récipients. Certaines marques conseillent également de laver le filtre sous l’eau tiède si celui-ci est vraiment trop encrassé. Un filtre obstrué par des fibres textiles, les poils et cheveux peut déclencher un incendie car les vêtement seront amené à se surchauffer par manque de filtrage. Soyez également minutieux afin que les peluches n’entrent pas dans la gaine de passage de l’air .

Conseil n°2 – Vider le collecteur d’eau de condensation

Nous vous conseillons de vider régulièrement le bac d’eau après chaque utilisation car lorsqu’il est plein, le récupérateur d’eau peut entraîner l’arrêt de votre sèche-linge en plein programme de séchage. Nous vous rappelons qu’il existe deux types de sèche-linge à évacuation et à condensation dont la collecte d’eau se fait différemment.

1. Sèche-linge à évacuation

L’évacuation d’eau se fait via un tuyau d’évacuation qui déverse l’humidité des fibres rejetées vers l’extérieur de la machine.

2. Sèche-linge à condensation.

L’évacuation d’eau récoltée se fait via un réservoir situé en haut à gauche de l’appareil là où se trouverait le bac à détergent sur un lave-linge classique. Ce réservoir à eau doit être vidé et nettoyé après chaque utilisation. 

L’eau récupérée arrive dans le réceptacle sous forme déminéralisée et peut être recyclée sans souci afin d’être utilisée pour les fers à repasser ou centrales à vapeur par exemple. 

Conseil n°3 – Nettoyer le condenseur

Le condenseur est en général placé en bas à gauche, derrière une trappe de votre sèche-linge. Nous vous conseillons de nettoyer le condenseur tous les 5 à 7 cycles de séchage, c’est à dire environ 2 fois par mois.

Sur certains modèles, le condenseur peut être soit retiré par le biais d’une cassette et sur d’autres modèles le condenseur est fixé directement dans le sèche-linge.

Pour les condenseurs sous cassettes, ceux-ci peuvent entièrement ou partiellement être nettoyés sous l’eau.

Pour le condenseur fixe, il est possible d’éliminer les peluches et poussières incrustés à l’aide d’un aspirateur.

Machines à laver

Conseil n°4 – Nettoyer le tambour et le le joint 

Le tambour peut se nettoyer avec un aspirateur ou avec une éponge humide. Les joints situés le hublot et le tambour peuvent être  nettoyés à l’aide d’un chiffon doux humide ou d’une éponge.

Conseil n°5 – Vérifier le capteur d’humidité

La plupart des modèles de sèche-linges possèdent un capteur d’humidité ou sonde d’hygrométrie qui permet de calculer la durée de séchage en fonction du degré d’humidité du linge. Au fil des séquences de séchage, la sonde se recouvre de calcaire ou de résidus de lessive ce qui peut entraîner son dysfonctionnement. Pour la nettoyer, munissez vous d’un chiffon doux humidifiée de vinaigre blanc et frotter doucement le capteur. Pour les autres modèles qui sont équipés de sonde fixe, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur.

Comment entretenir son sèche-linge 

Éliminer les mauvaises odeurs 

Afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs à cause de l’humidité dans le tambour de votre machine, nous vous conseillons de laisser la porte de votre appareil ou son hublot entrouverte après chaque utilisation. En cas d’odeurs persistantes, nous vous conseillons de nettoyer le tambour avec une éponge imbibée d’eau, de savon et de bicarbonate de soude. Procédez à la finition en rinçant le tambour avec un chiffon doux humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.