Étude IFOP : la « cyber-angoisse » des français de se faire pirater leurs données

Piratage informatique

À l’ère du tout digital et de la domotique, les français sont de plus en plus inquiets face aux risques de piratage de leurs informations, à tel point qu’on parle du phénomène de « cyber-angoisse ». Une étude, réalisé par l’IFOP pour Galeon, vient confirmer cette tendance de peur croissante des citoyens français de se faire hacker.

Un constat : 41 % des français ont subi un piratage informatique

D’après les informations sur le sujet, 4 français sur 10 auraient déjà été victime d’un piratage informatique sur l’année 2022. Il est donc fréquent d’entendre autour de soi qu’un proche a son ordinateur lent voire inutilisable, affichant des publicités indésirables. Ce piratage va du virus téléchargé par erreur sur le net au vol de données.

L’institut IFOP a d’ailleurs sondé les français au sujet de leurs craintes en matière de piratage informatique. Ils ont ainsi identifié une liste de menaces qui font peur aux français, avec le classement suivant :

  1. le vol de données bancaires
  2. le vol d’argent
  3. l’usurpation d’identité
  4. le vol de données sur leur ordinateur
  5. le vol d’identifiants personnels sur les réseaux sociaux
  6. le vol de photos et vidéos personnelles
  7. le vol de données sur le cloud
  8. le vol de données médicales
  9. la publication de conversations privées
  10. l’accès à l’historique de navigation
  11. la publication de photos intimes

5 solutions pour se protéger du piratage et des hackers

Contrôle et vérification du pare-feu réseau

Les pare-feu sont fréquemment utilisés pour protéger les ordinateurs et les réseaux. Ils empêchent le trafic non autorisé, tel que les virus, de pénétrer dans votre réseau privé. Les pare-feu peuvent également protéger les ports ouverts et limiter la surface d’attaque qu’un pirate malveillant peut utiliser s’il franchit le pare-feu d’une entreprise.

Les solutions de pare-feu logiciel et matériel doivent être envisagées, en particulier pour les données sensibles. Les pare-feu sont inclus dans les systèmes d’exploitation Mac et Windows, mais les entreprises peuvent également acheter leur propre pare-feu d’entreprise.

Installation d’un logiciel antivirus et anti espion

Comme on pouvait s’y attendre, les logiciels antivirus et anti-spyware sont largement utilisés dans les situations personnelles et professionnelles pour empêcher les virus et les logiciels malveillants d’accéder à votre réseau, surtout si vous y avez raccordé un système de caméra de vidéosurveillance. Choisissez un logiciel antivirus qui offre une protection complète à 360 degrés et qui reçoit des mises à jour régulières. Il est également essentiel de comprendre comment les virus et les logiciels malveillants fonctionnent. Ainsi, les logiciels de sécurité recherchent et identifient le code dangereux qui tente de voler, de détruire ou de modifier vos données sensibles.

Mise en place d’un gestionnaire de mots de passe

La mise en place d’un gestionnaire de mots de passe est peut-être la barrière la plus difficile à franchir pour les pirates, mais vous pouvez le faire progressivement et changer les mots de passe un par un. Vous pouvez gagner du temps en restaurant les identifiants oubliés une fois que vous avez configuré votre application.

Certaines personnes s’inquiètent du coût des gestionnaires de mots de passe, mais ils sont souvent gratuits ou accessibles pour quelques euros par mois.

Mise en place d’un système de sauvegarde et récupération de données

Les solutions de sauvegarde et de récupération sont nécessaires aux entreprises pour restaurer les fichiers de données et reprendre leurs activités après une violation de données. Les fichiers de sauvegarde sont normalement cachés et cryptés, mais les responsables informatiques ou les administrateurs système doivent être en mesure de les récupérer rapidement en cas de besoin.

Les sauvegardes doivent être effectuées régulièrement et la stratégie de récupération doit être enregistrée. Les sauvegardes sont souvent intégrées aux systèmes d’exploitation Mac et Windows, mais elles peuvent également être effectuées à l’aide d’un plus large choix d’applications de protection commerciales.

Installation d’une extension de sécurité sur votre navigateur Internet (Safari, Firefox, Chrome…)

Chrome est le navigateur web le plus utilisé par les particuliers et les entreprises. Son design est simple, élégant et réactif, et il offre une expérience de navigation sûre. Bien que les paramètres antivirus de Google Chrome soient parmi les meilleurs du marché, de nouvelles menaces apparaissent régulièrement. Pour ajouter une couche supplémentaire de protection, de nombreuses extensions de sécurité Google Chrome sont disponibles sur le Chrome Web Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.