Facture d’électricité : heures pleines / heures creuses ou base, quels avantages ?

facture-electricite-heures-pleines-creuses-avantages

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire fonctionner nos équipements d’électroménager (lave-vaisselle, sèche-linge, machine à laver, chauffe-eau) durant la nuit appelée également dans le jargon les heures creuses. Il existe même des services de souscription tarifaire auprès des fournisseurs d’électricité permettant de choisir l’option tarifaires heures pleines/heures creuses afin de réduire au mieux les dépenses énergétiques mais surtout financières c’est à dire payer des kilowattheures d’électricité (kWh) moins cher de nuit ou en pleine journée qu’à la normale.

En quoi consiste l’option Heures creuses/Heures pleines ?

L’option Heures creuses/Heures pleines consiste à payer un abonnement et un kilowattheure plus cher pendant les périodes de fortes utilisations d’énergies et en contrepartie le fournisseur d’énergie fournit une réduction tarifaires sur les heures les moins occupées comme la nuit ou en pleine journée. Ces plages réduites ont un double intérêt pour le fournisseur d’énergie et l’utilisateur, le premier intérêt est de faire réaliser des économies et le second est d’éviter les pics de consommation énergétique.

De plus, il est à noter que les heures creuses peuvent être différentes selon les communes. Seules trois ou quatre plages horaires sont disponibles pour les utilisateurs, cependant, il faut savoir que ces plages horaires seront mises à dispositions selon les capacités locales du fournisseur d’énergies. Il est également à noter que ces créneaux horaires doivent correspondre à au moins 8 heures dans la journée et obligatoirement entre 12 heures et 17 heures ou entre 20 heures et 8 heures.

Selon le journal Le Parisien, près de 50% des ménages ont choisi de souscrire à cette option tarifaire qui existe depuis une soixantaine d’années. Cependant, il apparaît que cette option n’est plus si avantageuse et rentable qu’elle ne le prétend, ce que confirme le cofondateur du fournisseur d’énergie Plüm Énergie et l’ancien collaborateur EDF Vincent Maillard,

Dans 85 % des ménages souscripteurs, la différence de tarifs entre les heures pleines et les heures creuses ne permet plus de compenser le supplément d’abonnement. Par conséquent, la moitié des souscripteurs ont perdu plusieurs dizaines d’euros par an, soit 450 millions d’euros à l’échelle nationale.

Comment savoir si l’offre Heures creuses/Heures Pleines est rentable pour son ménage ?

Pour que l’offre Heures Pleine/Heures Creuses soit intéressante et rentabilisée, un ménage doit consommer entre  50 % et 60 % pendant les heures creuses. Il y a quelques années, il ne fallait qu’une consommation à 30 % pour que l’offre Heures creuses/Heures Pleines soit rentabilisée.

Il est à noter également que seuls les utilisateurs possédant une piscine, un chauffe-eau électrique ou encore une voiture électrique peuvent être avantagés par l’offre Heures Pleine/Heures Creuses et ainsi faire des économies.

Pour que les utilisateurs et les ménages puissent être sûre que l’offre leur serait bénéfique, le fournisseur d’énergie Plüm Énergie a mis en place un calculateur que vous trouverez sur leur site (plum.fr/calcul-rentabilite-heures-creuses), vous pouvez également trouver sur le site Energie, un calculateur en ligne (calculettes.energie-info.fr).

  • Pour votre information, si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous aurez la possibilité de passer d’une offre Heures Pleines/Heures Creuses à une offre classique sans que cela ne nécessite de dépenses supplémentaires. 
  • De plus, si vous disposez d’un compteur classique, la plage creuse vous sera soumise au hasard sur une des plages proposées par la ville dont vous dépendez.
  • Cependant, si votre logement est équipé d’un compteur électrique très ancien, vous serez dans l’obligation de régler des frais d’intervention en supplément allant jusqu’à 56 €.

A vous de voir quelle option est la mieux appropriée pour votre ménage et votre porte monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.